Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’UNICEF lance le « Youth Movement Awards » pour la promotion des droits de l’enfant

3 juin 2015

Rabat, 2 juin 2015. Mené en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain et Carrefour Associatif, le « Youth Movement Awards » vise à engager les jeunes dans une dynamique structurée pour la promotion et la réalisation des droits de l’enfant au Maroc. Le thème choisi pour les réalisations audiovisuelles des jeunes cette année est la lutte contre la violence à l’égard des enfants. L’édition 2015 aura lieu le 9 juin à la salle 7ème Art à Rabat à 18 heures.

 

Dans le cadre de son approche visant à associer les jeunes dans la promotion des droits de l’enfant et leur réalisation, l’UNICEF au Maroc organise le 9 juin prochain en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain et l’association Carrefour Associatif la première édition du « Youth Movement Awards ». Cet événement viendra couronner un long processus d’engagement des jeunes associatifs mené dans le cadre du programme « Voices of Youth ». Ce dernier est une initiative internationale de l’UNICEF qui a été déclinée depuis 2013 au Maroc en partenariat avec Carrefour Associatif pour accompagner les efforts de communication et de plaidoyer public autour des droits de l’enfant.

« Ce projet ambitionne de créer un mouvement des jeunes en faveur des droits de l’enfant. Les actions menées avec les jeunes et leurs réseaux dans le cadre du programme de coopération entre l’UNICEF et le Maroc ont démontré leur capacité à apporter un regard neuf et à conduire des initiatives innovantes sur le terrain en vue de créer un changement positif dans la vie des enfants et de concrétiser leurs droits » souligne Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc. Et d’ajouter que « Le mouvement des jeunes pour les droits de l’enfant se veut une dynamique durable. Il s’agit de mettre en place un mouvement social initié et mené par et avec les jeunes en vue d’engager l’ensemble des parties prenantes dans le plaidoyer effectif pour les droits de l’enfant ».

L’édition 2015 est aussi inscrite dans le cadre de la campagne « End Violence » qui vise à mobiliser les différents acteurs pour lutter contre la violence à l’égard des enfants, garçons et filles. Les jeunes associés à ce programme ont bénéficié d’une formation sur les droits de l’enfant et d’une initiation aux techniques audiovisuelles. Au terme du processus, ils ont produit des œuvres audiovisuelles documentant différentes formes de violence contre les enfants, sur Internet, à l’école, à la maison, au sein des institutions… « Nous avons été surpris en tant que jury par la profondeur des idées et les touches artistiques que les jeunes ont apportées à leurs réalisations. Les jeunes sont en mesure de nous surprendre lorsque nous faisons confiance en leur capacités et leur donnons l’espace d’exprimer leurs idées et créativité» note Hanane El Fadili, présidente du Jury de cette édition et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF.

Pour les prochaines éditions, les partenaires comptent élargir cette initiative aux écoles de cinéma, d’arts graphiques et de communication en vue d’associer le plus grand nombre de jeunes à cette dynamique.

 

 

Contact Médias

Aniss MAGHRI, Communication Specialist

0661 489 493

amaghri@unicef.org

Details

Date:
3 juin 2015