Accueil / Appels d'offres / Evaluation Finale du Projet « Mères En ligne : Démarche innovante et intégrante de plaidoyer pour l’amélioration des droits des mères célibataires au Maroc »

Evaluation Finale du Projet « Mères En ligne : Démarche innovante et intégrante de plaidoyer pour l’amélioration des droits des mères célibataires au Maroc »

Contexte :

L’association 100% Mamans, depuis sa création à Tanger en Aout 2006, a pris comme engagement  la protection et la promotion des droits civils des mères célibataires et de leurs enfants.

Elle a pu développer progressivement une stratégie de prise en charge intégrée face à la complexité de la situation de la cible, en mettant  « l’empowerment » de la mère célibataire au cœur de son intervention, de nombreuses actions ont été mise en place permettant de répondre d’une part aux besoins basiques et urgents de ce collectif puis d’autre part de créer de nouvelles actions garantissant leur processus d’autonomisation et d’insertion sociale et économique. L’accompagnement des mères célibataires dans la défense de leurs droits et de ceux de leurs enfants est un des axes prioritaire de l’association. l’association depuis 2010 , s’est engagée dans des actions de sensibilisation et plaidoyer auprès de la société civile, institutions étatiques , partenaires et bailleurs de fond pour la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataire.

Le projet « Mères En ligne : Démarche innovante et intégrante de plaidoyer pour l’amélioration des droits des mères célibataires au Maroc » en coordination avec l’ONG italienne Soleterre, financé par L’Union européenne, en partenariat avec le Ministère de la Solidarité, de la Femme, et du Développement Social, dans le cadre du programme de soutient de UE du Plan Gouvernemental de l’Egalité (PGE), 2012-2016 intitulé «  l’appui à la promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes – mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité » .

Le projet cité a pour objectif de contribuer à la protection et à la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataires marginalisées et de leurs enfants au Maroc. Il s’agit de définir le cadre d’action de plaidoyer de l’association 100%Mamans, de consolider  les mères célibataires à leurs droits et aux moyens de les défendre, et d’Organiser et lancement une campagne de communication en ligne et offline pour une participation active au processus de sensibilisation et plaidoyer de l’association.

Conformément aux dispositions contenues dans la convention cadre du partenariat entre l’association 100%Mamans et les partenaires du projet, une évaluation finale sera réalisée par un-econsultant-e externe.

Les conditions de réalisation ainsi que les résultats attendus sont décrits dans les présents termes de référence.

  1. Rappel des objectifs et des résultats attendus du projet

2.1 Objectif général : Contribuer à la protection et à la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataires marginalisées et de leurs enfants au Maroc

2.2 Objectifs spécifiques : Renforcer l’accès à la protection juridique des mères célibataires par une démarche de plaidoyer innovante et participative- qui comprend la création d’une radio en ligne animé par les femmes elles-mêmes, au sein de l’association 100% Mamans.

2.3 Résultats attendus

R.1: les capacités structurelles et compétences professionnelles d e 100%Mamans permettant de définir une stratégie intégrée de plaidoyer national en faveur des Mc sont renforcées

R.2 : Les droits des mères célibataires et de leurs enfants sont améliorés

par la mise en place d’interventions juridique de proximité dans la zone

de Tanger

R.3 : Les réseaux d´OSC dans les localités ciblées ont renforcé leurs capacités de mobilisation, leur visibilité et capacités de plaidoyer pour l’ancrage de l’égalité

  1. L’évaluation

Il s’agit donc d’une évaluation de fin de projet. Les activités du projet ont démarré le 01 septembre2015 et ont pris fin le 31 octobre 2018, soit une période de trente-huit (38) mois.

3.1- Objectifs de l’évaluation

L’évaluation doit permettre d’apprécier :

  • L’efficacité des actions (comparer résultats attendus et résultats atteints) et la qualité du pilotage.
  • L’efficience du projet (analyse du rapport entre les moyens utilisés et les résultats obtenus).
  • Les effets positifs et négatifs produits sur les bénéficiaires (dynamique communautaire, renforcement des capacités des femmes, etc.).
  • La pérennité du projet (la viabilité des effets positifs produits)
  • Présentation d’autres idées de projet à la base de l’évaluation faite.

L’évaluation contribuera à formuler des recommandations nécessaires pour une consolidation des acquis qui serviront pour la nouvelle programmation dans le futur à venir.

En d’autres termes, l’évaluation devra mettre en relief les forces et faiblesses de l’action et soulignera les principaux enseignements que l’on peut en tirer. Elle devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de projet.

  1. Méthodologie

La méthode doit être basée sur la documentation et quelques entretiens structurés , elle sera marquée par trois phases importantes.

4.1 Phase préparatoire

Cette phase devra intégrer à la fois l’analyse des documents et la préparation proprement dite de la mission :

  • Séance de travail préliminaire avec les responsables de 100%Mamans pour une meilleure compréhension et un bon cadrage de la mission.
  • Exploitation de la documentation existante, notamment le document du projet, les rapports intermédiaires, et le rapport technique final.
  • Elaboration et validation de outils de collecte d’information (questionnaires, guides d’entretien, etc.).

4.2 Phase de déroulement de la mission

La mission sera essentiellement marquée par :

  • Interviews et discussions avec le personnel attaché au projet de 100%Mamans
  • Echanges avec les autres acteurs associatifs et étatiques susceptibles de donner leurs appréciations sur le projet
  • Entretiens individuels et focus group auprès des bénéficiaires du projet.

4.3Phase de rapportage et de restitution

Cette phase sera marquée par :

  • La rédaction et la transmission d’un rapport provisoire afin de recueillir les observations et amendements.
  • La production et la transmission du rapport final définitif avec prises en compte des observations et amendements.
  1. Résultat attendus du/de la consultant-e

Au terme de la mission, il est attendu du/de la consultant-e un rapport définitif en papier et en version électronique.

Ce rapport final comprendra :

  • Un rappel du contexte de la mission.
  • La méthodologie adoptée.
  • Les observations et données recueillies en lien avec les TDR.
  • L’analyse des informations collectées et constats faits.
  • Des propositions et recommandations concrètes susceptibles de contribuer à l’objectif de la mission.
  1. Profil du/de la Consultant-e

Le profil souhaité du/de la consultant-e sera :

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur
  • Avoir une connaissance approfondie des problématiques liées au VBG
  • Avoir une expérience en gestion et évaluation de projet /programme de développement avec le financement de l’Union Européenne.
  • Avoir une bonne capacité de synthèse et compétences rédactionnelles.
  1. Durée de la mission

La durée pour l’exécution de ladite consultation est de 25 jours. Il est demandé au consultant-e de proposer un calendrier qui tienne compte aussi bien des objectifs que de la méthodologie proposée.

Le rapport final est attendu pour le 23 janvier au plus tard.

  1. Conditions de la mission

Tout-econsultant-e intéressé-e par la présente mission, est invité, après avoir pris connaissance des termes de référence, à soumettre un dossier comportant :

  • Un Curriculum – Vitae
  • Une offre technique
  • Une offre financière

L’offre technique comprendra un maximum de 2 pages y compris un calendrier d’exécution de la mission.

Un contrat de prestation de services sera signé entre le-laconsultant-e et un représentant de la Fondation CIDEAL Maroc.  De même, une facture de prestation de services sera remise par le-laconsultant-e.

Une avance de 30% sera versée dès la signature du contrat de prestation, et le versement du 70% sera effectué après la réception du rapport final de la mission d’évaluation.

  1. Contact

Les dossiers de candidature seront envoyés à l’adresse communication@centpourcentmamans.com

au plus tard le 24 décembre 2018.