Accueil / Appels d'offres / Etude des tendances et de la situation actuelle agricole, d’utilisation des terres et socio-économique dans le bassin du Sebou

Etude des tendances et de la situation actuelle agricole, d’utilisation des terres et socio-économique dans le bassin du Sebou

 Appel à consultation : LPM-2019-WSA1.2.1&2.

  • Lieu de la consultation : Casablanca, avec des déplacements éventuels.
  • Type de contrat :Contrat de consultation.
  • Durée du contrat :45 jours.
  • Date de démarrage: 16 janvier 2019.

 Contexte et Mission :

Living Planet Morocco (LPM), partenaire officiel au Maroc de l’ONG environnementale internationale WWF (Worldwide Fund for Nature) lance la présente consultation dans le cadre du Projet WAMAN SEBOU. Ce projet a pour objectif principal de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Sebou à travers la réduction de l’impact des prélèvements d’eau et des infrastructures hydrauliques non durables sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Sous la responsabilité directe de la Présidente de LPM et en concertation avec le Chef du Projet Eaux Douces, le Consultant doit établir une étude détaillée sur la stratégie agricole, les tendances et l’utilisation actuelle des terres et le contexte socio-économique dans le bassin du Sebou, et spécifiquement au niveau des sites 1 et 2, ci-après :

  • Site 1 : correspondant à la zone longeant Oued Sebou et couvrant l’amont et l’aval du barrage Allal El Fassi (≈1700 km2).
  • Site 2 : abritant les lacs Awwa, Ifrah, Hachlaf, Aguelmame Afennourir, Aguelmame N’Tifounassine et Aguelmame Sidi Ali qui se situent au niveau des Communes Territoriales Dayet Aoua, Guigou, Timahdite, Sidi El Makhfi, Ain Leuh et Itzer (≈2500 km2).

Pour ce faire, LPM communiquera au Consultant un ensemble d’études et rapports établis par le WWF qui concernent les 2 sites de la consultation.

Cette étude doit comporter les 2 parties suivantes :

  • Partie 1 : Stratégie agricole. Cette partie concernera l’analyse en détail de la stratégie agricole suivie dans les sites 1 et 2, l’étude de son impact sur les ressources en eau, les usagers d’eau et les écosystèmes des sites et la proposition des mesures d’atténuation, de minimisation ou d’évitement à suivre.
  • Partie 2 : Utilisation des terres et contexte socio-économique (tendances et situation actuelle). Cette partie portera sur la présentation et la description détaillée des tendances et des catégories et modes d’utilisation actuelle des terres et sur l’évaluation des facteurs et exigences liés à chaque type d’utilisation, ainsi que leur contexte socio-économique spécifique.

Cette prestation fera l’objet de 2 rapports détaillés (correspondant aux 2 parties) en version provisoire et définitive. Chaque rapport doit être accompagné par des plans et des cartes de format facilement exploitable.

Les fichiers, les tableaux de calculs, les logiciels, les documents cartographiques qui seront élaborés ou utilisés dans le cadre de cette prestation doivent être communiqués à LPM.

Profil/Qualifications :

Cet appel à consultation est destiné aux bureaux d’études/experts ayant :

  • Des références similaires à la présente étude ;
  • Un diplôme de Doctorat, d’Ingénieur ou équivalent dans les domaines liés à la présente consultation et 15 ans minimum d’expérience professionnelle en matière de gestion, de suivi ou d’évaluation de projets (pour le Chef du projet) ;
  • Une bonne compréhension du contexte de la gestion intégrée des ressources en eaux et de conservation des écosystèmes au Maroc.

Autres informations :

Le dossier de candidature comporte :

  • Le(s) CV détaillé(s) de(s) l’équipe/expert(s) proposé(e)s ;
  • La méthodologie de réalisation de la consultation ;
  • L’offre financière.

Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse raitabdelhak@wwfna.org en indiquant dans l’objet du mail «LPM-2019-WSA1.2.1&2».

Date limite de réception des candidatures : 13 janvier 2019 à 23h59.