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Un-e responsable de l’administration et des Finances

L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), est une association non gouvernementale à but non lucratif, féministe et autonome, créée en 1985. Elle a pour mission de (i) défendre et promouvoir les intérêts stratégiques des femmes et les droits humains des femmes tels qu’universellement reconnus (ii) promouvoir l’égalité de jure et de facto entre les hommes et les femmes pour une société égalitaire. 

Ainsi son plan d’action découle des orientations stratégiques suivantes : 

  • Des politiques publiques et de développement qui intègrent le principe de l’égalité entre les sexes
  • Des lois qui bannissent toutes formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes, 
  • Des pratiques en harmonie avec les droits des femmes tels qu’universellement reconnus
  • Des mentalités ouvertes au changement

Pour sa gestion administrative et financière, le bureau de Rabat de l’ADFM recrute un-e responsable de l’administration et des Finances

 

  • Description du poste 

 

La/le  chargé-e des finances et de l’administration est responsable de :

  • L’inventaire des biens et équipements de l’ADFM ; 
  • L’approvisionnement et de la tenue des livres comptables ; 
  • Le contrôle des demandes de financement ; 
  • Des procédures d’appel d’offre ; 
  • L’émission des chèques ou des transferts bancaires ;
  • La conciliation bancaire ; 
  • Le traitement de la paie et des déclarations fiscales
  • Contrôle des engagements financiers ;

 

  • La préparation des états et rapports financiers ;
  • L’appui des auditeurs externes;
  • Du respect des obligations légales, réglementaires et contractuelles
  • La gestion de la trésorerie ;
  • La préparation des estimations budgétaires. 

 

 

Qualifications professionnelles requises

 

  • Diplôme d’études techniques ou formation universitaire minimum (bac+4), de préférence dans le domaine de la comptabilité et des finances, du management de développement et gestion de projet 
  • Bonnes connaissances théoriques et pratiques en comptabilité, en fiscalité, en finance et gestion, en informatique, etc.
  • Bonne connaissance des procédures de la gestion financière et administrative des associations à but non lucratif
  • Bonne connaissance des standards et exigences de gestion financière et administrative des bailleurs de fonds internationaux (UE, NU, …) et nationaux.
  • Expérience d’au moins 5 années dans un poste similaire ;
  • Expérience dans le domaine de la gestion de projets ;
  • Bonnes capacités de communication orale et de rédaction en Arabe et Français, la maitrise de l’anglais serait un atout 
  • Excellente maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Accès) et des logiciels de comptabilité
  • Avoir de bonnes capacités à travailler en équipe et à communiquer avec les différents partenaires nationaux et internationaux. 

 

Localisation et durée du contrat

 

Le/la responsable de l’administration et des Finances est recruté-e sur la base d’un temps plein. Ce poste est basé à Rabat dans les locaux de l’ADFM. Le contrat sera administré sur la base du code du travail conformément au manuel des procédures de l’ADFM. 

Dossier de soumission 

 

  • Le dossier de soumission devra comporter une lettre de motivation et le CV du-de la candidat-e. 
  • Il doit être déposé au plus tard le 25 septembre 2019 à 16h au siège de Rabat de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, à l’adresse suivante : 2, Rue Ibn Mokla Quartier des Orangers, Rabat. 

L’enveloppe doit être cachetée et porter la mention : Candidature pour le poste de responsable de l’administration et des Finances.