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TDR Plateforme informatisée du suivi et évaluation

Présentation du Forum des Fédération :

Le Forum des Fédérations est une organisation internationale qui développe et partage une expertise comparative sur la pratique de la gouvernance fédérale et décentralisée à travers un réseau mondial.

Le Forum a été créé en 1999 par le gouvernement du Canada et a depuis travaillé dans plus de 20 pays à travers le monde.

La mission du Forum est de renforcer la gouvernance inclusive, le pluralisme et l’égalité des sexes, dans les pays fédéraux, décentralisés et en transition.

Dans le cadre de sa politique internationale sur l’égalité des sexes, le genre et la gouvernance inclusive, le Forum, vise dans les 3 pays cibles (Jordanie, Maroc, Tunisie) à :

  • Promouvoir l’inclusion des femmes dans les processus de prise de décision (gouvernementaux et non-gouvernementaux)
  • Augmenter la participation des femmes dans les structures de pouvoir et de prise de décision sociales, culturelles et politiques.

Description de la mission

Dans le cadre de ce projet, le Forum Maroc Leadership a planifié de la mise en place une plateforme interactive informatisé afin de pouvoir assurer le suivi, l’évaluation et l’apprentissage dans tous ses actions et d’appuyer ses partenaires dans la collecte et l’analyse des données.

En effet, cette plateforme permettra à la Forum des Fédérations à assurer un suivi rigoureux de la mise en place des actions et une collecte et une analyse des données permettant de mesurer l’état de réalisation des résultats à la base des indicateurs prédéfinis.

Objectif général de la prestation :

Concevoir et développer un système d’information informatisé interactive, multiutilisateurs et hébergé sur le net permettant au FoF et à ses partenaires d’assurer le suivi de la réalisation des activités et la collecte des données sur les activités.

Ce système basé devra générer le planning des activités, son état d’avancement et des statistiques utiles pour le suivi des programmes et l’aide à la décision.

Mission du prestataire :

La mission de consultant se résume au développement et à la mise en place de système du suivi informatisé multiutilisateur permettant la gestion du projet, la gestion des changements, la gestion de calendrier des activités, la gestion des incidents, la collecte et l’analyse des données.

Méthodologie de la prestation

La prestation se déroule en trois étapes d’étudier les besoins en matière

Etape 1 : Cadrage de la mission

Durant cette étape, le prestataire réalise une étude sur le besoin en matière de système du suivi avec l’équipe du Forum Maroc. Cette étape permettra au prestataire :

  • Avoir une description de besoin ;
  • Elaborer d’une conception de la solution tenant compte de besoins des partenaires en matière de gestion des données ;
  • Elaborer une stratégie de développement de la plateforme.

Etape 2 : développement de plateforme.

Cette étape sera consacrée au développement de la plateforme avec des réunions permanentes avec l’équipe de Forum Maroc après chaque étape de réalisation tel qu’elles sont définis dans la stratégie de développement produit dans l’étape 1. L’interface de plateforme doit être dynamique avec les données saisies pour le grand public. La plateforme doit comprendre une espace pour chaque partenaire afin de pouvoir saisir leurs propres données.

Etape 3 : la mise en place de la plateforme :

Une fois le développement est achevé ; le prestataire veillera que la plateforme sera mis en place, en ligne et disponible. Le prestataire doit animer une formation et accompagner les partenaires pour se familiariser avec la plateforme et maitriser son fonctionnement.

Profil souhaité

Le prestataire doit justifier :

  • Une formation universitaire en développement informatique ;
  • Une expérience pertinente, d’au moins 5 ans, en matière de développement informatique et des plateformes et d’une expertise avérée dans le paramétrage et la mise en place de la solution informatique ;
  • Avoir de bonnes capacités de communication orale et écrite et de rédaction en français et en arabe.

Durée de la mission :

La durée totale d’exécution est de deux mois après le choix de prestataire.

Dossier de soumission

L’intéressé est censé/e envoyer les documents suivants afin d’être éligibles : pour cet appel :

  • – Une note méthodologique ; (03 à 04 pages au maximum) ;
  • Le CV du / de la soumissionnaire ;
  • Une offre financière.

Les dossiers de réponse à la présente consultation, comportant les pièces mentionnées ci-dessus, doivent être transmis par email à l’adresse suivante elallaoui@forumfed.org et ce, au plus tard le 15 novembre 2019