Home / Appels d'offres / TDR formation sur la formulation et rédaction de proposition de projet

TDR formation sur la formulation et rédaction de proposition de projet

Contexte :

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993. Au fil des années, l’activité de l’association a connu un essor remarquable, cette évolution et la qualité de ses interventions lui ont valu dès 1999 la reconnaissance de l’Etat par l’obtention du Statut de l’utilité publique. Poursuivant sa quête avec engagement et performance, AMSED est devenue membre consultatif au Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en 2002.

L’association s’est fixée pour mission de renforcer les capacités des individus et des organisations communautaires pour prendre en charge le développement humain local. Ainsi, et depuis sa création, AMSED a développé plusieurs dispositifs de formation et d’outils en matière d’appui institutionnel, organisationnel et technique pour les associations.

Conformément à sa mission et dans le cadre de son programme qui vise renforcer les capacités des OSC pour un meilleur engagement civique dans le développement des politiques publiques et la mobilisation des citoyens mené en partenariat avec l’USAID, AMSED a conduit un diagnostic organisationnel avec les responsables des associations partenaires, focalisé sur les domaines suivants :

  • La gouvernance et la planification stratégique ;
  • La gestion des programmes et le contrôle de la qualité ;
  • La Gestion Administrative et Financière ;
  • La levée de fonds ;
  • La gestion des Ressources Humaines ;
  • Le partenariat et la stratégie de communication.

Le résultat de ce diagnostic a montré le besoin chez 20 associations en matière « formulation et rédaction de proposition de projet» pour mobiliser le soutien et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques de leurs associations et  assurer une durabilité financière.

Ces associations font traditionnellement appel à des membres bénévoles et rarement des experts qui ont suffisamment d’expérience dans ce domaine et se retrouvent souvent assignés à la conception de projets sans avoir été exposés aux concepts, aux outils et aux techniques utilisés pour formuler des propositions de projets complètes, bien structurées et convaincantes qui pourront servir à mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires à sa mise en œuvre.

Alors que pour augmenter les chances d’être prise en compte par un partenaire ou bailleur de fond, il est important que la proposition de projet, et surtout le document de projet, contiennent des informations pertinentes, détaillées, bien structurées et convaincantes.

Dans ce cadre l’AMSED est à la recherche d’un(e) formateur (trice) pour l’animation d’un atelier de formation de trois (2) jours sur la « formulation des propositions et rédaction des projets »  au profit de 20 associations partenaires du programme au niveau des deux régions Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat.

 

Objectifs de la formation :

  • Renforcer les compétences de 20 associations partenaires à concevoir, écrire ou coordonner la rédaction des propositions de projets; avec une approche pratique qui leur permet de concevoir un projet complet et structuré.
  • Renforcer les capacités des membres à identifier les opportunités favorables à la mobilisation des ressources;

Tâcher :

  • Présenter une note de cadrage de l’atelier de formation en étroite collaboration avec l’équipe de l’AMSED basée sur la revue et l’analyse documentaire ;
  • Préparer un programme de l’atelier ;
  • Rédiger un rapport de la formation avec des suggestions/recommandations pour l’appropriation de la formation par l’équipe de l’AMSED.

Qualification requise :

En vue de réaliser cette mission, le formateur – trice devront répondre aux qualifications requises suivantes :

  • Très Bonne connaissance de tissu associatif marocain et l’environnement du travail des associations marocaines ;
  • Expérience de 10 ans dans la conception, la rédaction des projets ;
  • Maîtrise complète de l’arabe et du français ;
  • Expérience dans l’animation des ateliers de formation ;
  • Niveau d’études : Master ou équivalent

Livrables :

Les documents à produire dans le cadre de cette prestation sont :

  • Une note méthodologique qui décrit la démarche proposée pour la conduite de la formation lors de ses différentes étapes, les outils utilisés et les méthodes d’animation;
  • Un module de formation y compris les travaux pratiques ;
  • Un rapport portant sur le contenu, le déroulement de la formation et l’évaluation des participant-e-s de l’atelier.

Offre des soumissionnaires :

Les dossiers de candidature des formateurs- trices intéressés (es) par la présente formation devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Le CV du formateur/formatrice, qui doit mettre en évidence ses qualifications et ses expériences pertinentes en relation avec les champs couverts par la formation en mentionnant les références professionnelles pour des missions similaires.
  • Une note méthodologique détaillant la démarche à suivre pour la conduite de la formation dans son ensemble.

Les dossiers de candidature incomplets seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

Conditions de remise des offres :

Toutes les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : amsed2@amsed.ma en mettant en Cc :k.benjelloun@amsed.ma avant le 17 juin  2019.

  • Critères de la sélection finale:

Le choix du formateur ou de la formatrice qui sera chargé(e) de réaliser les différentes tâches attendues de cette consultation se fera sur la base des critères suivants :

Critères Note
Méthodologie proposée pour animer cette formation 15
Références du formateur/formatrice dans la conception et l’animation de modules de formation, et particulièrement au profit des associations 20
Références de l’expérience du formateur/formatrice en matière de formulation et rédaction de propositions de projets 45
Connaissances et expériences du formateur/formatrice dans le secteur associatif 20
Total 100