Home / Offres d'emploi / Stagiaire

Stagiaire

Contexte de la mission

Migrations & Développement (M&D) est une organisation qui intervient au service du développement rural, dans les régions Souss-Massa et Drâa-Tafilalet, selon une démarche intégrée (Agriculture, Environnement, Gouvernance, Développement Economique Local, Solidarité Internationale).

Dans le cadre du projet « Retenir l’eau pour retenir les jeunes agriculteurs par la mise en place des retenues collinaires », des aménagements antiérosifs seront entreprises à l’amont dans les bassins versants d’alimentation dans le but de protégé les futures retenues contre l’envasement et l’ensablement.

En effet, deux ouvrages deux petites tailles de stockage sont projetés (entre 10 000 et 50 000 m3) dans deux villages :

  • Afella ouzaghar, commune territoriale Azaghar n’Irs, province de Taroudant ;
  • Hloukte, commune territoriale Siroua, province de Ouarzazate.

Objectif de la mission

La mission consiste à élaborer l’étude d’aménagement pour chaque bassin versant.

Méthodologie 

  1. Synthèse bibliographique 

Consiste à la lecture et synthèse  de la documentation relative au projet (note de diagnostic, études de faisabilité, études d’impact) et la bibliographie relative aux études d’aménagement basant sur les modèles adaptés pour le contexte climatique et socio-économique de l’Anti-Atlas et combinant le traitement mécanique et végétale. À l’issu de cette étape, une note de méthodologie doit être élaboré expliquant l’approche adopté et sa justification, les données qui seront utilisées et les résultats attendus (produits cartographique et SIG). Ce travail demandera entre 2 et 3 semaines, il permettra la préparation du terrain.

  1. Missions et enquête terrain 

L’objectif de l’enquête de terrain est de complété les données et renseignements nécessaires pour l’exécution de l’approche fixée précédemment, aussi bien au niveau physique : approfondissement de reconnaissance, que niveau socio-économique (activités de population, utilisation du bassin versant, pâturage…). Ce travail demandera une à deux semaines.

  1. Elaboration et finalisation des études

Cette étape englobe la compilation, l’analyse, le traitement, l’interprétation des données et la rédaction des études suivant l’approche adopté et validé par M&D. Dans un deuxième temps l’intégration des remarques/retours de M&D et les experts mobilisés dans le cadre du projet.

Livrables

Les livrables attendus au terme de ce stage sont :

  • Note méthodologique expliquant l’approche adoptée et le programme de travail ;
  • Rapport de l’étude pour chaque site ;
  • Cartes thématiques élaborées en format A2.

Durée de stage

La durée de stage est 3 mois à partir de la date de recrutement.

Télécharger les pièces jointes

File Description File size Downloads
doc 190712-COLL- TdR études d'aménagement des bassins versant (1) 89 KB 426