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Responsable chargé(e) de la levée de fonds

 

  1. Contexte

 

L’association marocaine de lutte contre la corruption-Transparency Maroc-est une association à but non lucratif créée en 1996, déclarée d’utilité publique. Elle œuvre dans le domaine de lutte contre la corruption, de la promotion de la transparence, de l’intégrité et de la bonne gouvernance.

La question de la mise en place d’une stratégie de levée de fonds et le développement des actions auprès des bailleurs et donateurs fait partie intégrante de la stratégie de TM qui lui permet de mettre en ouvre ses programmes et activités dont les financements sont liés aux appels d’offres.

A propos, Transparency Maroc lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) responsable chargé(e) de la levée de fonds. Ce poste est financé dans le cadre du partenariat avec Open Society Foundations pour une durée de 9 mois à compter de la date de recrutement.

  1. Mission principale de la fonction

Le/la titulaire de poste aura pour mission de mettre en place une stratégie de levée de fonds et de développer des actions dans ce sens auprès de plusieurs cibles de bailleurs de fonds institutionnels et donateurs. Il assurera la relation avec les partenaires, élaborera et rédigera les appels à projet et en assurera le suivi jusqu’à l’aboutissement de la demande. Il devra atteindre les objectifs de levée de fonds qui lui seront fixés.

  1. Tâches principales de la mission
  • Elaborer une stratégie de levée de fonds ;
  • Effectuer une veille des appels à projets potentiels
  • Elaborer des projets structurés à destination des bailleurs en veillant au respect des orientations stratégiques de l’association en concertation avec le bureau exécutif
  • Suivre les projets jusqu’à leur aboutissement et en évaluer leur finance ;
  • Participer à l’établissement des budgets des projets en conformité avec le cycle et le cadre budgétaire des bailleurs de fond et de l’association.
  • S’assurer de la conformité des budgets proposés par rapport aux prescriptions des bailleurs de fonds.
  • Constituer une base de données des donateurs ;
  • Analyser les résultats de collectes et les préconisations ;
  • Participer aux évènements (les réunions, les activés, les rencontres…) organisés par les parties externes pouvant impacter la levée de fond ;
  • Assurer la médiatisation des différentes activités de levée de fond de l’association et assurer leur promotion en général ;
  • Coordonner les tableaux de bord et les rapports périodiques de suivi des actions
  • Contribuer aux actions de sensibilisation et de communication de l’association ;
  • Se tenir informé des projets en cours et du suivi de leur mise en œuvre avec les chefs de projets et la chargée de la finance.
  • Evaluer les besoins et les éventuelles opportunités d’extension des projets existants.
  1. Qualifications et compétences requises :
  • Formation Bac + 5 : Master en gestion financière, écoles d’administration, Master universitaire spécialité marketing ou tout autre formation en adéquation avec le poste ;
  • Bonne connaissance du monde associatif ;
  • Disposer d’une expérience de levée de fonds dans des organismes à but non lucratif ;
  • Esprit d’analyse et maîtrise des techniques de négociation et de communication ;
  • Rigueur dans le suivi des dossiers pour apporter des réponses pertinentes dans les délais aux demandes des donateurs et donateurs potentiels ;
  • Maîtrise parfaite du Français à l’écrit et à l’oral ;
  • Très bon niveau en Anglais et en Arabe à l’écrit et à l’oral afin de pouvoir avec aisance prospecter des donateurs.
  • Grandes capacités relationnelles ;
  • Qualités d’écoute afin de prendre connaissance des attentes de l’Association, de son staff, de son positionnement, de sa stratégie, et de bien comprendre ses besoins ;
  • Avoir une connaissance informatique du traitement des bases de données.
  1. Conditions d’engagement:
  • Le poste est à pourvoir dans l’immédiat et sera basé à Rabat.
  • CDD pour la période du financement du projet incluant 2 mois de période d’essai.
  • Rémunération mensuelle : 19000 dirhams bruts (dix-neuf mille dirhams bruts)
  • Le/la candidat/e recruté/e sera déclaré/e à la CNSS et bénéficiera de la couverture d’assurance « accidents de travail » et de l’AMO conformément à la législation en vigueur.

Prière d’envoyer votre dossier avant le 23 octobre 2019 par courrier électronique à l’adresse suivante : contact.transparencymaroc@gmail.com.

N.B : Seul(e)s les premier(e)s candidat(e)s en tête de liste serons contacté(e)s.