Home / Appels d'offres / Expertise financière et fiscale concernant l’activité génératrice de revenus association 100% mamans

Expertise financière et fiscale concernant l’activité génératrice de revenus association 100% mamans

100% Mamans est une association marocaine à but non lucratif créée en mai 2006 qui soutient les Mères Célibataires en situation d’exclusion sociale dans la ville de Tanger. Sa mission est de promouvoir l’inclusion sociale et citoyenne des mères célibataires et de leurs enfants à travers quatre objectifs stratégiques:

  • Réduire l’exclusion et la précarité sociale des mères célibataires,
  • Prévenir les grossesses non désirées et la transmission VIH et IST auprès des mères célibataires,
  • Améliorer l’employabilité des mères célibataires à travers un dispositif d’économie sociale et d’insertion professionnelle durable,
  • Défendre les droits des mères célibataires et leurs enfants à travers des actions régionales et nationales de plaidoyer.

Contexte de la prestation

Ces termes de référence s’inscrivent dans le cadre du projet « Appui économique et accès aux droits aux femmes en situation de grande vulnérabilité à Tanger » développé par 100% Mamans et financé par le programme Moucharaka Mouatina mis en œuvre par l’UNOPS avec des fonds de l’Union Européenne.

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’autonomie économique et sociale des femmes en situation de grande vulnérabilité (mères célibataires et femmes migrantes) dans la ville de Tanger et lutter contre les inégalités d’accès aux droits professionnels.

Il vise l’amélioration de l’accès aux droits professionnels  de 60 femmes en situation de grande vulnérabilité (mères célibataires et femmes migrantes) à travers un dispositif innovant d’Entrepreneuriat Social et Solidaire dans les métiers de la restauration ainsi qu’un mécanisme d’action intégrale qui implique et mobilise les acteurs locaux de l’emploi à savoir les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie et les associations concernées par la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

Objets de la prestation

Dans le cadre de ce projet l’association développe son activité de traiteur, génératrice de revenus les mères bénéficiaires en formation et l’association.

Un consultant spécialisé sera recruté par l’association pour la réalisation et mise en place d’un Plan de développement économique de l’Atelier Traiteur Solidaire de l’association destiné au renforcement des compétences professionnelles des femmes apprenties aux métiers de la restauration ainsi qu’à l’amélioration de leurs revenus économiques

Le consultant contractualisé sera chargé de la définition d’un plan de développement économique de l’activité Traiteur sur une projection de 3 ans en coordination avec l’équipe de l’association.  Il sera aussi chargé d’accompagner l’équipe dans le déploiement du plan de développement en plans d’actions (production, commerciale & marketing) ainsi que dans la mise en place des outils de gestion correspondants.

Il sera également en charge d’assurer, pendant 9 mois le conseil et le suivi de l’équipe dans l’exécution des Plans d’actions ainsi que la mise en place d’actions correctives pour l’atteintes des objectifs définis dans le plan de développement.

Le consultant en parallèle devra conseiller rigoureusement l’association sur les aspects fiscaux en relation avec l’activité économique et sociale développée par l’association. Une fois le diagnostic posé, le consultant émettra des recommandations permettant d’assurer la mise aux normes de l’association et  de maximiser la viabilité de ses activités.

Calendrier et livrables de la prestation

La prestation devra être réalisée selon le calendrier suivant :

  1. Mars-Avril 2020: Formulation du plan de développement économique de l’atelier traiteur sur la base d’une étude précise, économique et commerciale, de l’activité du traiteur solidaire de l’association et du marché potentiel de développement dans la ville de Tanger.

Livrable : Un Plan de développement économique sur 3 ans. Projection chiffrée avec une étude de marché  et recommandations de développement

  1. Mai 2020 :Diagnostic et recommandations fiscales

Livrable : Rapport avec recommandations

  1. Mai-novembre 2020:Accompagnement de l’équipe dans la mise en œuvre du plan de développement, création des outils de gestion correspondants à travers :
  • Un suivi et monitoring mensuel auprès de l‘équipe de l’association chargée de la mise en œuvre du plan.
  • Des réunions de suivi de l’activité et de conseils auprès des dirigeants de l’association

Livrables : rapports financiers mensuels du développement de  l’activité

Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante : raf.centpourcentmamans@gmail.com en précisant l’objet « TdR expert financier UNOPS »

 

 

Télécharger les pièces jointes

File Description File size Downloads
pdf Termes de référence Expert financier et fiscal 255 KB 94