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Directeur pour le Centre Assafae pour la Qualification des Femmes et des Jeunes – Laayayda – Salé

Le Centre Assafae pur la Qualification des Femmes et des Jeunes est créé dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Dans ce cadre, une convention cadre tripartite est signée entre l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF), la Division des Affaires Sociales de la Préfecture de Salé / projet INDH et la Direction Régionale de la Formation Professionnelle de Rabat.

Le Centre Assafae a pour missions :

  • Assurer la formation professionnelle des élèves de deux trois filières : Aide Social(e), Educateur/Educatrice du Jardin d’Enfants ;
  • Réaliser les activités de Santé Sexuelle et Reproductive en faveur de la Population de la Commune Laayayda ;
  • Assurer l’information/sensibilisation des jeunes de la commune Laayayda dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive.

Aussi, l’AMPF va procéder au recrutement d’un Directeur du Centre Assafae-Laayayda-Salé.

Dans ce cadre, le Directeur aura les attributions suivantes :

  1. Volet formation par apprentissage :

Le Directeur  est appelé à :

  • – Assurer la gestion générale administrative et pédagogique de la formation (activités intérieures et extérieures) ;
  • – Mettre en place  des programmes et des stages de chaque filière ;
  • – Superviser Les activités du Centre de formation ;
  • – Veiller à la bonne marche des activités de formation ;
  • – Piloter le processus de la formation et du personnel et suivre le développement des ressources didactiques et des supports se rapportant à la formation ;
  • – Gérer les projets liés à la formation dédiée aux filières disponibles ;
  • – Elaborer et exécuter le contrat programme du Centre Assafae dans les métiers enseignés ;
  • – Assister et accompagner le dispositif de formation précitée.
  • En collaboration avec les enseignants permanents, responsables des filières et les enseignants vacataires, il assumera les tâches suivantes :
    • – Coordonner la supervision de tous les stages ;
    • – Assurer le respect du lien entre le programme d’étude, les objectifs du stage et le stage réalisé par le stagiaire ;
    • – Informer les stagiaires de l’échéancier et des étapes du stage ;
    • – S’assurer de la réalisation des rencontres de préparation de stage ;
    • – Valider l’entente entre le stagiaire et l’entreprise d’accueil ;
    • – Effectuer le bilan global du stage avec les différents intervenants ;
    • – S’assurer d’une répartition équitable entre les formateurs quant à la préparation des stages, au suivi et à l’encadrement des stagiaires en stage ainsi qu’à la participation comme évaluateur lors des périodes de soutenance des rapports de stage ;
    • – Coordonner l’ensemble des activités qui favorisent la réalisation du stage;
    • – Informer les entreprises des possibilités de stages et recueillir les offres et les besoins des professionnels selon les différents services;
    • – Prospecter, produire les adresses des entreprises et gérer la banque d’entreprises ;
    • – Rencontrer les maîtres de stage pour s’assurer de la compréhension de leur rôle et responsabilités ;
    • – Valider le lieu de stage ;
    • – Participer à l’affectation d’un lieu de stage à chacun des stagiaires ;
    • – S’assurer que chaque stage est formalisé par une entente qui lie l’établissement, le stagiaire, le maître de stage et l’entreprise ;
    • – Assurer le suivi administratif des stagiaires en lien avec les maîtres de stage;
    • – Assurer l’évaluation du milieu de stage quant à sa pertinence au projet de formation du programme.
  1. Volet Prestations de Services de Santé Sexuelle et Reproductive :

Le Directeur  est appelé à :

  • Assurer la gestion administrative et financière de l’Espace de Prestations de Services de Santé Reproductive (EPSSR) y compris la Santé des Jeunes ;
  • Informer le personnel du Centre sur la mission, vision, politiques et procédures, statut et règlement de l’AMPF ;
  • Préparer les plans d’action annuels et les valider avec la Directrice Exécutive ;
  • Assurer la gestion des dossiers relatifs aux projets et le suivi d’exécution sur le terrain ;
  • Elaborer des rapports périodique sur l’état d’avancement des projets ;
  • Assurer l’archivage de tous les documents liés aux dossiers ;
  • Planifier en concertation avec la Coordinatrice et les Membres du Comité Régional du programme d’action des activités de Santé Sexuelle et Reproductive (mensuel, trimestriel, semestriel et annuel) ;
  • Veillez à l’application, suivi des décisions de la directrice exécutive, du comité régional et / ou du Comité exécutif ;
  • Informer régulièrement la coordinatrice et le comité régional sur le programme d’action de toutes les activités et projets intra et extra association exécutés au niveau du centre ;
  • Elaborer les P.V et les rapports des réunions et les faire parvenir à la coordinatrice et  au comité régional ;
  • Participer aux réunions de coordination au niveau régional ;
  • Effectuer des travaux d’inventaire physique des stocks et des immobilisations du Centre ;
  • Participer aux missions, ateliers/séminaires conférences organisés au niveau local, régional, national et international ;
  • Veiller au bon fonctionnement et à la maintenance et à la disponibilité des équipements ; matériel médical, unités informatiques, mobilier des locaux mis à la disposition du Centre ;
  • Assurer toute autre activité demandée par le Comité Régional et par la Directrices exécutive.
  • Tenir l’Association informée du déroulement et de l’état d’avancement des projets en relation avec les dossiers de la formation et autres activités du Centre et toute difficulté susceptible de compromettre l’exécution de ceux-ci ;
  • Défendre au mieux les intérêts de l’Association vis-à-vis des partenaires et des tiers ;
  • Observer une attitude et un comportement à l’égard des tiers conformes aux intérêts de l’Association ;
  • Réaliser les prestations et remplir les obligations découlant du contrat à établir, de façon diligente, efficace et économique, conformément aux techniques et pratiques généralement acceptées ;
  • Se comporter toujours en conseiller loyal de l’Association ;
  • Se présenter vis-à-vis des partenaires et des tiers comme un membre de l’équipe de l’Association.

Qualification/compétences et expérience requises

Le  effet, le Directeur du Centre Assafae doit être en mesure doit être :

– Titulaire d’un diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la Fonction Publique ou équivalent ;

– Justifier d’une expérience professionnelle cumulée d’au moins 3 ans dans le  poste de Directeur ou directeur des études  ou disposer d’une formation diplômante en la matière ;

– Avoir une excellente connaissance du secteur qu’il va diriger ; de préférence, avoir des connaissances dans le domaine de la Santé et de l’enseignement relatif aux filières enseignées ;

– Maîtriser la langue française et arabe, oral et écrit ;

– Disposer d’un esprit d’équipe et maitrise du matériel informatique.

Dossier de candidature :

– CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste concerné + lettre de motivation ; Copie légalisée de la CNI ; Copie légalisée du ou diplôme(s) requis ou attestations  administratives équivalentes ; Tout autre document qui permet de prouver que le candidat dispose des conditions requises pour le

 

Dernier délai de dépôt des candidatures: 03 Avril 2020 inclus (Tout dossier de candidature parvenu après cette date ne sera pas pris en considération).Le dossier de candidatures doit être déposé à l’adresse : AMPF,6, Rue Ibn El Kadi BP : 1217, Les Orangers, Rabat. Tél : 0537721224 – Fax : 0537720362. Email : ampf@ampf.org.ma   Site web : www.ampf.org.ma

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