Home / Offres d'emploi / Directeur/Directrice OXFAM MAROC Ref: 28-19/20

Directeur/Directrice OXFAM MAROC Ref: 28-19/20

Rémunération :                       Pack salarial compétitif

Lieu de travail :                       Rabat, Maroc

Date limite de candidature :     30/08/2019

Contrat :                                  à durée déterminée de 2 ans renouvelable

Incorporation :                        Novembre 2019

 

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

  • Êtes-vous une personne engagée dans la lutte contre les inégalités socio-économiques et de genre ?
  • Disposez-vous d’une expérience en Direction Stratégique des programmes de développement et d’équipes multiculturelles?
  • Disposez-vous d’une expérience confirmée en négociation, représentation et programmes de plaidoyer et d’influence ?

Si la réponse est oui, relevez le challenge de diriger l’équipe d’Oxfam au Maroc!

Oxfam is a global movement of people working together to end the injustice of poverty.

  • Are you a person committed to fighting socio-economic and gender inequalities?
  • Do you have experience in the Strategic Leadership of development programs and multicultural teams?
  • Do you have proven experience in negotiation, advocacy and influencing programs?

If the answer is yes, take up the challenge of Leading the Oxfam in Morocco team!

Contexte Oxfam Maroc

Dans le contexte des transformations politiques et sociales qui touchent la plupart des pays de la région, Oxfam travaille conjointement avec des associations locales partenaires et des alliés afin que les populations du Maroc, en particulier les jeunes et les femmes, puissent influencer les décisions qui les touchent et assurer le respect de leurs droits fondamentaux pour un avenir meilleur.

En tant que Directeur/trice Pays, vous assurez la direction stratégique de l’ensemble du travail dans le pays. Ceci inclut la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’Oxfam au Maroc, tant au niveau du programme que de l’influence et le plaidoyer. Vous serez responsable de l’amélioration continue en termes de qualité et d’impact des programmes, ainsi que de la gestion efficace financière et des ressources humaines selon les principes, politiques et valeurs d´Oxfam.

Oxfam Morocco context

In the context of political and social transformations that affect most countries in the region, Oxfam is working with local partner associations and allies to ensure that people in Morocco, especially young people and women, can influence the decisions that affect them, and ensure respect for their fundamental rights for a better future.

As Country Director, you set the strategic direction of all the work in the country. This includes the implementation of the program’s strategy and its long-term execution: development program, influencing work and advocacy. You will be responsible for continuous improvement in terms of quality and impact of programs, as well as effective financial management and human resources in line with the principles, policies and values ​​of Oxfam.

Responsabilités principales

  • Développement du plan stratégique du pays avec le soutien de la direction régionale et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP),
  • Gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris le plaidoyer pour maximiser notre influence et notre impact.
  • Représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national et global. Construction de relations et développement de réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, afin de maximiser notre capacité d’influence.
  • Gestion de l’Équipe de Leadership Pays, en charge de diriger le travail dans le pays, couvrant les RH, finances, gestion de programmes et plaidoyer, en veillant à ce que les responsables dans l’équipe respectent les politiques et les procédures d’Oxfam, incluant mais ne se limitant pas au Code de Conduite, à la Gestion de la Performance, Sécurité, Santé et Sécurité et législation locale.
  • Avec l’appui de le/la responsable RH, il sera responsable de la gestion des talents et du développement du personnel d’Oxfam.
  • Promouvoir la transformation de la culture interne afin qu’elle incarne les valeurs d’organisation d’Oxfam qui reconnaît et valorise l’égalité des genres, prévient les abus de pouvoir et fait preuve de tolérance zéro à l’égard du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels

Compétences recherchées :

  • Expérience confirmée dans la direction et motivation d’équipes multidisciplinaires,
  • Solide expérience en direction et gestion de programmes de haute qualité et en partenariat
  • Expérience réussie en matière de plaidoyer et d’influence
  • Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds aux niveaux national et international.
  • Capacité à gérer le développement de, et à contribuer à l’analyse de haut niveau des facteurs qui déterminent la pauvreté, la marginalisation et à la vulnérabilité dans un contexte de pays à revenu intermédiaire, y compris la capacité à « penser politiquement » en comprenant les motivations, les pressions, les dynamiques de pouvoir et les difficultés rencontrées par des collègues, partenaires, décideurs et autres acteurs ; et capacité à élaborer des stratégies efficaces pour les influencer.
  • Aptitude pour optimiser la collecte de fonds en provenance de diverses institutions, à la fois locales et internationales.
  • Compétences financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel à travers des programmes dans différents lieux du pays.
  • Excellent maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. Idéalement, connaissance de l’arabe.
  • Capacité à anticiper et gérer des risques susceptibles de menacer la réputation des organisations, la viabilité opérationnelle et la sécurité.
  • Application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
  • Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une excellente équipe ainsi que le développement individuel selon les valeurs et les politiques d’Oxfam.

Cliquez ici pour consulter la description complète du poste si vous souhaitez voir les détails.

Comment postuler

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation en FRANÇAIS à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence 28/19-20 avant le 31/08/2019 et répondre au questionnaire ici. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

À propos d’OXFAM

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays. Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici. Nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.