Home / Offres d'emploi / CRM recrute un.e Coordinateur (trice) de projet

CRM recrute un.e Coordinateur (trice) de projet

Dans le cadre du développement de ses programmes le CRM en coopération avec la Croix Rouge Allemande vont   mettre en œuvre  un projet de financement par les prévisions  au Maroc.

Le CRM est actuellement à la recherche d’un chef de projet très motivé qui gèrera  ce nouveau projet de financement basé sur les prévisions. Avec ce nouveau projet, le CRM  fait entrer les secours en cas de catastrophe dans une nouvelle ère: loin de la pure réaction et vers l’anticipation. Ce projet de 23 mois vise à réduire les impacts des vagues de froid  dans quatre  zones montagneuses  du Maroc à travers le développement d’actions de financement standard basées sur des prévisions pour des actions humanitaires anticipatives.

 

  1. Contexte : présentation du CRM

 

Le Dahir n°1-57-311 du 1er Joumada II 1377 (24 décembre 1957) qui a institué  conformément aux conventions de Genève, la création du CRM comme société de secours volontaire autonome, auxiliaire des pouvoirs publics de santé civile et militaire ;lui reconnait également auprès du gouvernement Marocain le droit en tant que seule société nationale d’exercer toutes les actions à caractère humanitaire sur tout le territoire Marocain.
S’inscrivant parfaitement dans l’exercice de ses actions aux principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CRM est à la disposition de tous pour prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances humaines.
Suite à son engagement actif dans le domaine humanitaire le CRM est reconnu par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)  le 27Août 1958 et admis en tant que membre à part entière au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) la même date.

Le CRM dont le siège est à Rabat est une organisation décentralisée, gérée par des organes distincts : Assem­blée générale, Conseil d’Administration, Comité Central, Commissions Statutaires et une Administration Centrale.
Les activités du CRM sont menées par un réseau qui compte 4000 membres élus et 40000 volontaires ; orga­nisés au sein de 71 comités des préfectures, provinces et régions qui  s’activent localement, en partenariat avec les pouvoirs publics locaux, dont ils sont les auxiliaires dans le domaine humanitaire.
Le CRM en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics intervient en cas des catastrophes pour sauver des vies et renforcer le relèvement de la communauté après les crises et les catastrophes.
Il participe également, très activement aux programmes nationaux de santé et d’assistance aux per­sonnes au niveau communautaire.

  1. Objectif du Projet:

Réduire les effets des vagues de froid  au Maroc grâce à l’élaboration de premières mesures de financement basées sur les prévisions pour les actions humanitaires anticipatives

Secteur: Réduction des risques de catastrophe / adaptation au changement climatique (RRC/CCA)

Relevant de: Chef de la division du secourisme, jeunesse, volontariat et gestion des catastrophes au CRM

  1. Type et durée du contrat:

Poste à temps plein d’une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation jusqu’à la fin du projet en décembre 2021. (Date de début: Février 2020)

Télécharger les fichiers

Partager cet article