Home / Offres d'emploi / Coordinateur(trice) artistique et comédien(ne)s

Coordinateur(trice) artistique et comédien(ne)s

Présentation de l’organisme commanditaire :

L’association marocaine de lutte contre la corruption -Transparency Maroc- est une association de droit marocain, œuvrant dans le domaine de la transparence et de la lutte contre la corruption. Elle a été créée en janvier 1996 et a été reconnue d’utilité publique en juin 2009, ci-après désignée Transparency Maroc ou l’association.

Transparency Maroc a contribué au cours de ses 25 ans d’existence à faire de la lutte contre la corruption un sujet de société et mobilise au profit du pays les ressources de connaissance et d’influence dont dispose le mouvement mondial contre la corruption coordonné par Transparency International.

Présentation du projet :

Dans ce contexte, le projet « Paroles de jeunes pour la redevabilité », engagé par Transparency Maroc en partenariat avec la fondation Heinrich Böll Rabat-Maroc, ambitionne globalement, de contribuer à la lutte contre la corruption et à la promotion de la transparence et la responsabilité dans la gestion des politiques publiques au Maroc à travers :

  • La diffusion de façon simple et accessible des bonnes pratiques en matière de la transparence ainsi que les outils de lutte contre la corruption ;
  • La promotion de la culture du dialogue entre les décideurs et les citoyens ;
  • Le renforcement des capacités de la société civile et des élus locaux en termes de bonnes pratiques ;
  • La participation citoyenne ;
  • L’égalité et l’équité en matière de genre ;
  • Le renforcement des capacités des jeunes en matière des lois et des réglementations existantes en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques.

Présentation de la prestation attendue

Transparency Maroc recrute un coordinateur(trice) artistique et organise également une audition pour des comédiennes et des comédiens, afin de participer à une création théâtrale dans le cadre du projet “Paroles de jeunes pour la redevabilité”. Ce projet comprend plusieurs volets : sensibilisation des jeunes citoyen(ne)s sur les lois et les réglementations qui existent en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. Il se fait avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll.

Suivie d’une résidence artistique, la création théâtrale sera présentée lors d’une tournée dans 3 villes du Maroc. Elle se fera en collaboration avec un groupe de théâtre qui utilise les techniques du Théâtre Forum, et abordera des thématiques liées aux droit d’accès à l’information, la transparence fiscale et le suivi budgétaire, la corruption sexuelle ainsi que la reddition des comptes…Le montage de la pièce et les répétitions débuteront en avril 2020. La tournée nationale se déroulera selon le programme prévisionnel suivant :

– Le 30 mai 2019 à Errachidia ;

– Le 18 juillet 2019 à Azrou ;

– Le 19 septembre 2019 à Tiznit.

Rémunération :

Coordinateur(trice) artistique : Dix-sept mille dirhams toutes taxes comprises (17.000 dhs TTC). Les couts opérationnels de la mission (hébergement, transport, restauration) sont pris en charge par TM conformément aux taux appliqués par l’association.

– Comédien(ne)s : Quatorze mille dirhams toutes taxes comprises (14.000 dhs TTC). Les couts opérationnels de la mission (hébergement, transport, restauration, costumes) sont pris en charge par TM conformément aux taux appliqués par l’association.

Condition d’engagement : Les comédien(n)es et le/la coordinateur(trice) doivent disposer d’une facture avec N° de patente, IF et RC.

Si vous êtes intéressé(e) et disponible aux périodes suscitées, veuillez envoyer votre candidature, accompagnée de votre CV, à l’adresse mail suivante : contacttransparencymaroc@gmail.com, au plus tard le 27 février 2020.