Home / News / Clôture de La caravane de formation sur les métiers du tourisme du Souss Massa

Clôture de La caravane de formation sur les métiers du tourisme du Souss Massa

Créé en 2011, le Réseau de Développement du Tourisme Rural est né d’une volonté commune des acteurs locaux et régionaux afin de promouvoir le tourisme rural à l’échelon de la région Souss-Massa. L’objectif primordial du RDTR est de procéder à la structuration et l’organisation du secteur du tourisme rural et à la valorisation de son potentiel. Un tourisme rural basé, indubitablement, sur un développement touristique durable. Il est à rappeler que le RDTR a été créé grâce à l’appui du Conseil Régional du Souss Massa.

Le RDTR vise à renforcer la visibilité des potentialités touristiques rurales de la région Souss Massa tout en répondant aux attentes des touristes nationaux et internationaux désirant découvrir la destination à travers cinq axes principaux :

  • La consolidation de la capacité institutionnelle
  • Le développement des circuits touristiques
  • L’accompagnement et la formation
  • La création d’un Écolabel dédié au tourisme rural
  • La promotion et la commercialisation

La caravane de formation sur les métiers du tourisme

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a lancé, le vendredi 29Novembre 2019, le programme de formation sur les métiers du tourisme organisé avec la coopération allemande dans le cadre du projet GIZ- Tourisme Durable au profit de 173 employés des établissements touristiques ruraux.

Le programme de formation qui s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et d’appui du RDTR aux hébergements ruraux au niveau de la région de Souss Massa, s’est déroulé comme suit :

  • Agadir Ida-Outanane : du 29 novembre au 03 Décembre 2019
  • Chtouka Ait Baha : du 02 au 06 décembre 2019
  • Tiznit : du 06 au 10 décembre 2019
  • Taroudant : du 17 au 21 janvier 2020

La qualité des prestations est d’une importance cruciale dans le secteur touristique. Ainsi, la formation vise à améliorer la qualité des services fournis par les structures d’hébergement de l’arrière-pays de Souss Massa pour disposer de compétences à la hauteur des exigences des clients.

Sous la supervision de formateurs et de professionnels hautement qualifiés, la formation comprenait des volets théoriques et pratiques selon les modules suivants :

  1. Accueil et approche client
  2. Hygiène alimentaire et service au restaurant
  3. Service d’étage et blanchisserie
  4. Gestion comptable et financière
  5. Marketing touristique et techniques de vente

La session de Taroudant se distingue par la participation de Cinq jeunes porteurs de projets de la région de San-Pédro au Côte d’ivoire partenaire de la région Souss Massa dans le cadre de l’action de Coopération Sud-Sud initiée par les deux régions avec le projet GIZ- Renforcement des collectivités territoriales marocaines dans l’amélioration des structures d’accueil des migrants (RECOSA).

Nous tenons à remercier tous les participants de toutes les provinces ainsi que les CPT qui ont déployé des efforts importants pour la réussite de cette caravane de formation, nous remercions également notre partenaire GIZ-Tourisme durable et nous souhaitons consolider nos efforts pour davantage de réalisations et de soutien au tourisme rural.