Mission principale :
Le/la chargé(e) d’insertion et d’accompagnement a deux axes d’intervention principaux :
- auprès des usagers de l’association, en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le but de permettre l’insertion socioprofessionnelle.
- Auprès des entreprises, en assurant la prospection des offres d’emploi, le service d’intermédiation professionnelle et l’établissement d’une relation de collaboration durable avec l’association.
Le/la chargé(e) de l’insertion professionnelle, pour accomplir sa mission, en interne, il agira en concertation étroite avec le coordinateur/responsable de l’association, et éventuellement, avec l’équipe de formation professionnelle.
A l’externe, il entretiendra des liens étroits avec les entreprises, les collectivités locales et les services publics et autres acteurs chargés de l’emploi (ANAPEC, Agence d’intérim, ou Agence de recrutement…).
Activités essentielles :
I-Suivi et mise à niveau des usagers du Service Insertion Professionnelle (SIP) :
- participer au développement au sein de l’association du service d’insertion professionnelle,
- accueillir, orienter et accompagner des usagers du service d’insertion professionnelle à travers divers itinéraires (formation professionnelle, stages, embauche…)
- mises à niveau transversales ; life skils et leadership transformateur, et recherche d’emploi individuel et collectif.
- Apporter une aide à la construction et à la conduite de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels, notamment dans une optique de réorientation.
- Mettre en place un processus de recrutement des stagiaires, en cas de formation professionnelle (sélection de CV et entretiens).
- Assurer le suivi et l’accompagnement des usagers pendant et après l’insertion professionnelle.
II- Insertion professionnelle/ Prospection d’entreprises :
- Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprise, ANAPEC, association, agence de recrutement…)
- Suivre l’évolution de la relation formation/emploi, du marché du travail, des métiers nouveaux et des débouchés.
- Visites aux entreprises ayant un potentiel de recrutement en vue de développer des liens avec les employeurs et de capter des offres d’emploi
- Prospection des offres de stage ou d’emploi auprès des entreprises qui recrutent et autres acteurs dans le domaine (ANAPEC, etc)
- Partager des offres d’emploi avec les associations du réseau.
- Intermédiation entre les usagers du SIP et les entreprises qui recrutent
III- Suivi des indicateurs et reporting :
- Communiquer chaque semaine les rapports hebdomadaires de suivi de l’activité du SIP selon le canevas communiqué par Casal dels Infants.
- Communiquer chaque fin du mois le rapport mensuel selon le canevas communiqué par Casal dels Infants.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITABLES
- Diplôme ou licence (enseignement supérieur) en sciences sociales, humaines, politiques, économiques ou juridiques,
- Expérience justifiée dans le travail social et coopération internationale valorisée
- Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle valorisée,
- Expérience dans le suivi de projets de développement valorisée
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Technique de conduite d’entretien
- Techniques d’animation de groupe
- Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
- Sens de l’organisation
- Compétence rédactionnelle
- Capacité de travail en équipe, et capacités d’adaptation et d’analyse
- Dynamisme et initiative,
- Capacité de travailler d’une manière autonome.
- Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique
- Arabe et Français parlé et écrit couramment,
- Bonne utilisation de l’outil informatique (maitrise Word, Excel, internet…),
Merci d’envoyer votre dossier de candidature comprenant
– une lettre de motivation
– un CV +photo
à l’adresse suivante: alikram.recrute@gmail.com
Poste à pourvoir immédiatement.