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Chargé/e de laCommunication

INTITULE DU POSTE :Chargéde la communication
Lieu de travail : Rabat

Durée du Contrat : Une année(renouvelable)40 heures de travail par semaine
Responsables hiérarchique : Directrice Exécutive de l’AMPF Maroc, Responsable du Système d’Information(SI).

INTRODUCTION

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2016 – 2022, l’AMPF a comme objectif l’amélioration de son efficacité et son efficience en tant qu’ONG leader et performante dans le domaine de la planification Familiale et des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive(DSSR), d’où sa conviction de promouvoir son image de marque et son rayonnementpar la médiatisation de ses activités émanées du son plan stratégique.
L’objectif est de redynamiser la communication au sein de l’association à fin de toucher une population cible plusvaste via les canaux de médiatisation à savoir le site web de l’association, la presse électronique, les réseaux sociaux, les radios et télévisions ainsi renforcer le volet de plaidoyer selon ses orientations stratégiques.
 booster les activités réalisées sur les réseaux sociaux ;
 faire passer plus de messages sur les DSSR;
 augmenter la base de volontariat
 attirer plus du bailleurs de fonds
 réaliser plus de conventions et de partenariats… etc.

CONTEXTE

L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF) est une organisation non Gouvernementale à but non lucratif, créée en 1971 et reconnue d’utilité publique par le décret numéro 72-477 du 8 juin 1972, et membre à part entière de la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF) depuis 1971. L’AMPF travaille afin de promouvoir les Droits Humains fondamentaux des femmes et hommes. Elle cherche à améliorer la qualité de vie de la population, la Santé Sexuelle et Reproductive(SSR) y compris la promotion du genre à travers le plaidoyer et la prestation des services, plus particulièrement au profit des personnes les plus démunies et vulnérables.
L’AMPF, depuis sa création en 1971, ne cesse d’entreprendre des activités à l’échelle nationale et internationale. Cependant, son activisme n’est pas assez valorisé d’où l’importance de la mise à niveau de sa stratégie de communicationd’où la nécessité d’un responsable chargé de la communication pour faire connaître l’Association de son domaine d’intervention à l’échelle national et international.

ORGANISATION DU POSTE

Sous la supervision du responsable du Système d’Information(RSI), le/la Chargé/e de la communication est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication de l’Association. Il/Elle améliore et conçoit la planification et la gestion des aspects de communication dans le cadre du plan stratégique de l’AMPF en mettant à disposition et en gérant les données et les supports de communication pour une mise en valeur des interventions de l’AMPF à l’échelle régional, national et international. Le/la chargé/e de la communication contribue à la création des connaissances substantielles par l’analyse, la synthèse et la compilation des informations relatives au plan stratégique 2016-2022, en lien avec la stratégie de communication de l’AMPF. Il /elle devra avoir les qualitésprobantes capable de plaider et de promouvoirles 4 résultatsdu plan stratégique 2016-2022.
Il/ellesera appelé à concevoir et mettre en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, newsletter,événement, enquête…), établir et maintenir des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’association.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Le/a chargé/e de la communication réalisera les tâches spécifiques suivantes :

 Contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie de communication innovante pour la visibilité de l’AMPF;
 Concevoir et élaborer un plan de communication intégré pour l’atteinte des ODD 3 et 5 en particulier pour l’accès à la Santé Sexuelle et Reproduction;
 Revoir la Chartre graphique de l’AMPF : Logo, page web, réseaux sociaux ;
 Redynamiserle volet « Jeunesse et Communication » de l’Association ;
 Concevoir un bulletin d’information sur les activités axé sur les résultatsdu programme/projetsdel’AMPF;
 Reporter les activités fars dans les newsletters trimestrielles ou semestrielle;
 Rédiger et publier dans site web de l’association les activités réalisées à l’échelle régional et national ;
 Développer et utiliser des outils et supports de communication permettant de promouvoir la visibilité de l’AMPF et du programme en privilégiant l’utilisation des technologies innovantes de l’information et de la communication;
 Gérer les coupures de presse et émissions portant sur l’AMPF et booster leurs partage sur les plateformes médiatiques ;
 Contribuer à la dissémination des activités réalisées dans les branches de l’AMPF ;
 Appuyer les activités de plaidoyer menées par l’AMPF auprès des décideurs;

 Développer le partenariat entre les médias et l’AMPF pour une bonne diffusion des évènementsrelatifs à la Planification Familiale et SSR;
 Faciliter la circulation de l’information au sein l’AMPF ;
 Contribuer à la mise à jour du site Web;
 Assurer toute autre tâche que leresponsable hiérarchique lui assignerait selon les besoins.

Profil

Le candidat doit :

– être titulaire d’un diplôme niveau Bac+4 au plus dansle métier de la Communication avec une composante sur les technologies Internet ;
– justifier d’un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans la communication et alimentation de site web ;
– avoir une bonne compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
– avoir une expérience sur la mise en place des techniques et outils de communication(événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …) ;
– avoir l’appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens);
– avoir les connaissances des bases des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure;
– avoir les connaissances des principes généraux du droit de la communication;
– Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux;
– disposer d’une bonne pratique et expérience rédactionnelle;
– maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication : communication événementielle, relations presse, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication…;
– maîtriser les logiciels bureautiques;
– savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet;
– Maîtriser des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign…;
– avoir une bonne maîtrise du français et démontrer une très bonne pratique de l’anglais;
– savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe;
– être capable de mettre en place et animer des réseaux de correspondants;
– bonne compréhension et reformulation des besoins;
– rigueur, curiosité, sens de l’écoute;
– organisation (gestion simultanée de plusieurs projets);
– expression orale et écrite;
– goût pour l’échange et l’apprentissage;
– capacité à travailler en équipe projet et en réseau;

Prière d’envoyer votre candidature avant le 15 décembre 2019 à l’adresse suivante :
– L’Association Marocaine de Planification Familiale: 6, Rue Ibn El Kadi, BP 1217, Les Orangers, Rabat. Téléphone : 05 37 72 12 24 ampf@ampf.org.ma
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.