Home / News / Au-delà des engagements: comment les pays mettent en oeuvre l’ODD4

Au-delà des engagements: comment les pays mettent en oeuvre l’ODD4

Près d’un tiers du temps prévu pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) s’est écoulé. Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2019 (HLPF), principal mécanisme de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial, constitue pour les pays une occasion majeure de dresser un bilan, notamment en ce qui concerne la réalisation de l’objectif relatif à l’éducation, l’ODD 4, qui sera examiné pour la première fois.

Afin d’apprécier les progrès de la mise en œuvre des ODD, la communauté internationale utilise principalement des mesures quantitatives. Une publication complémentaire de l’Institut de statistique de l’UNESCO et du Rapport mondial de suivi sur l’éducation intitulée ‘Au‑delà des engagements ‑ Comment les pays mettent en œuvre l’ODD 4’, qui sera rendue publique à l’occasion du HLPF 2019, montre qu’il subsiste des défis majeurs.

Or, les États membres sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer d’informations quantitatives. Ils souhaitent être conseillés afin d’adopter les mesures appropriées lorsque leur système éducatif ne parvient pas à atteindre les cibles fixées. La présente publication entend répondre à cette demande afin de :

„Comprendre la façon dont les pays perçoivent l’ODD 4 en analysant les réponses au questionnaire qui, pour les besoins de la présente publication, les invitait à décrire les politiques phares qu’ils ont adopté afin de mettre en œuvre l’ODD 4.

„Condenser ces perceptions en établissant un cadre des types de politiques nationales qui concordent le mieux avec l’ODD 4 et dont il importe de suivre la mise en œuvre.

„Décrire le cadre avec concision et de fournir des éléments complémentaires lors de l’examen de l’ODD 4 par le HLPF 2019.

„Donner aux pays l’occasion d’engager un dialogue sur l’approche suivie afin de mettre en œuvre l’ODD 4.

L’analyse des réponses fournies par 72 gouvernements révèle que pour la plupart des pays, l’ODD 4 représente un cadre de planification scolaire. Bien que les cibles nationales choisies pour favoriser la mise en œuvre de l’ODD 4 varient selon les pays, six domaines semblent particulièrement propices à une accélération des progrès.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000369753.locale=fr