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Appel à candidature pour la production de vidéos sur le système fiscal marocain

Au cours des dernières décennies l’écart entre les riches et les pauvres s’est rapidement creusé partout dans le monde, et le Maroc n’échappe pas à cette tendance mondiale. Pendant les vingt dernières années, la croissance marocaine a été dynamique, et le pays a affiché un succès certain dans la réduction de la pauvreté. Néanmoins, la croissance continue et la lutte pour la réduction de la pauvreté n’ont pas été accompagnées par une baisse des inégalités. Par conséquent, le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète.En réalité, un·e Marocain·e sur huit est en situation de vulnérabilité, tandis que près d’un·e sur cinq l’est en milieu rural.

La pandémie Covid-19 a creusé davantage les inégalités entre les riches et les pauvres, d’une coté, et les femmes et les hommes, de l’autres. En effet, la mise en place de plusieurs mesures sanitaires pour lutter contre le virus, ainsi que le manque de vision par rapport à la reprise économique, a résulté dans l’augmentation du taux de chômage. D’après le Haut-Commissariat au Plan, 477 milles personnes ont perdu leurs emplois au 2ème trimestre de 2020, notamment dans le secteur de « l’agriculture, forêt et pèche » qui a perdu à lui seul plus de 80% des postes d’emploi. Ces personnes sont souvent dans une situation de précarité et la perte de leur source de revenu va certainement aggraver leur situation. En l’absence d’une politique courageuse pour venir en aide à ces personnes, elles risquent de tomber dans l’extrême pauvreté.

Pour atténuer les effets néfastes de cette crise, le Maroc a récemment décidé de prendre plusieurs mesures dont notamment la généralisation de la couverture sociale. Cependant, le financement de cette dépense sociale, qui va coûter à l’Etat 4.2 MMDH en 2021, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8.5 MMDH. Compte tenu des autres dépenses supplémentaires prévues pour 2021, notamment les dépenses incompressibles (+13.6 MMDH), l’Etat aura besoin d’un budget supplémentaire de 33.2 MMDH.

Pour éviter d’exploser la dette publique ou de recourir à une politique d’austérité dont les retombées socioéconomiques sont déjà connues, la solution la plus pertinente est de mobiliser les ressources fiscales pour financer l’augmentation des charges sociales.

Contexte de la mission

Oxfam a élaboré le rapport Fair Tax Monitor (FTM), pour analyser la situation de la justice fiscale au Maroc en identifiant les lacunes du système fiscal marocain et les différentes possibilités de son amélioration.

Le rapport est constitué de plusieurs chapitre portant notamment sur :

 Le niveau et la structure des recettes fiscales
 L’iniquité et l’injustice des différentes impôts : IR, IS, TVA..
 Les incitations fiscales et les dépenses fiscales

D’autres chapitres traitent aussi les politiques publiques, les finances publiques, l’administration fiscale, le genre & la fiscalité.

Objectif des vidéos

 Faciliter au grand public la compréhension du caractère inégal et injuste du système fiscal marocain en vulgarisant le contenu du rapport FTM ;
 Appuyer les actions d’influence d’Oxfam et de ses partenaires associatifs auprès des acteurs publics afin que des mesures fiscales plus justes et équitables soient adoptées dans la loi de finances 2021 ;
 Permettre aux chercheurs et aux étudiant.es universitaires de mieux comprendre l’imbrication de plusieurs thématiques influant sur les politiques publiques, et plus précisément le système fiscal et son impact sur les finances publiques.

 

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