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Réalisation d’une étude sur les incitations fiscales au Maroc

Dans un contexte nationale marqué par les retombées néfastes de la crise sanitaires sur l’équilibre budgétaire au Maroc, le gouvernement à fait recourt à une loi de finances rectificative en 2020 pour prendre en considération le changement qu’ont connues les hypothèses de bases sur lesquels la loi de finance 2020 s’est basée initialement, notamment la baisse des recettes fiscales liées à l’activité économique des entreprises et à la consommation des citoyen.nes.

Par la suite, et particulièrement pendant l’élaboration et de l’adoption de la loi de finances 2021, les délibérations ont porté en premier lieu sur les trois priorités établies par le Roi lors de son discours au parlement le 09 Octobre 2020: la relance économique, la généralisation de la protection sociale et la réforme du secteur public.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures ont été adoptées dont notamment la création du Fond Mohamed VI pour l’investissement avec une enveloppe budgétaire de 45 MMDH, dont 15 MMDH réaffectés à partir du budget général de l’Etat et 30 MMDH à mobiliser dans le cadre des relations avec les institutions financières (nationales et internationales) et en partenariat avec le secteur privé.

Cependant, malgré les efforts faits par l’Etat marocain pour atténuer les conséquences socioéconomiques de la Covid19, le financement de ces initiatives demeure un défi majeur. En réalité, étant un Etat dont les recettes ordinaires du budget général dépendent en grande partie des recettes fiscales (LF2021 : 88,37%) sans pouvoir même couvrir les charges de fonctionnement et le service de la dette (solde ordinaire déficitaire /LF2021 : -25,83 MMDH), l’efficience et l’efficacité dans la gestion des finances publiques est devenue une condition sine qua non pour réussir les 3 priorités que le Maroc s’est fixées pour la période post covid19.

Le rapport sur les dépenses fiscales déposé au parlement avec le PLF2021, conformément aux dispositions de l’article 48 de la loi organique des lois de finances, a fait l’évaluation de 81% (246/302) des mesures dérogatoires « qualifiées comme dépenses fiscales ».

Le montant global des dépenses fiscales, dû seulement à ces 81% de mesures dérogatoires évaluées en 2020, s’élève presque à 29,91 MMDH. En fait, ce grand manque à gagner est supérieur à la somme totale de toutes les dépenses réellement effectuées pendant la même année via le compte d’affectation spéciale Covid19 (29,32 MMDH).

A cet effet, dans le cadre d’une refonte profonde du système fiscal Marocain pour le rendre plus juste et équitable, la révision de toutes les dépenses fiscales, sur la base d’une analyse coutbénéfice, est une première étape que le Maroc doit considérer lors de la préparation de la loi de finances 2022. Cette révision doit prendre en considération la valeur ajoutée de ces dépenses fiscales, leur valeur incitative dans l’économie marocaine ainsi que leur impact sur l’investissement.

Dans le cadre de cette étude, l’analyse se focalisera sur la pertinence et la valeur incitative des Dépenses fiscales dont bénéficient les secteurs de l’immobilier, l’agriculture et l’enseignement privé qui génèrent une forte valeur ajoutée et bénéficient de dépenses fiscales annuellement.

Objectifs de l’étude

Afin de contribuer de manière constructive à nourrir le débat national sur la bonne gouvernance des finances publiques, Oxfam au Maroc lance un appel à proposition pour la réalisation d’une étude analytique des dépenses fiscales des secteurs de l’immobilier, l’agriculture et l’enseignement privé

L’objectif de cette étude consiste à analyser les incitations fiscales de ces trois secteurs, constituant un grand manque à gagner au budget de l’Etat, pour pouvoir évaluer les résultats et les objectifs qui les justifient.

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