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Elaboration d’un cadre curriculaire des encadrants des jeunes et établir un référentiel de compétences et de formations

Contexte du projet

Le Projet d’Appui à l’Engagement Civique des Jeunes (PAEJ) est un projet co-financé avec l’Union Européenne (UE) et s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques du plan d’action UE (Union Européenne) — Maroc, de la politique européenne de voisinage et de la coopération de l’UE (Union Européenne).

Le PAEJ, mis en œuvre par la Near East Fondation – (NEF UK) en partenariat avec l’Association Jeunes pour Jeunes (AJJ) et des partenaires institutionnelles, a pour objectif le renforcement des rôles des organisations de la société civile dans le suivi, la mise en œuvre, l’animation et la promotion d’un dialogue portant sur les politiques et les actions relatives à l’engagement civique des jeunes et à d’autres décisions politiques ayant un effet sur la vie des jeunes au Maroc.

Contexte de la consultation

Malgré la multitude des animateurs des jeunes au sein des maisons de jeunes, il n’y a aucun cadre pédagogique national uniforme de formation des jeunes.

D’une part, les formations en vigueur sont reconnues comme des formations continues et n’offrent pas un cadre adéquat ni d’insertion des jeunes formés dans le marché du travail ni d’implication des jeunes dans leurs communautés locales à travers des activités citoyennes en améliorant leur présence dans le processus de prise de décisions au niveau local, régional et national.

D’autre part, les dispositifs de formation des encadrants émanent des initiatives de la société civile. Dès lors, aucun cadre national ne régit les lignes directrices de la formation des encadrants et des jeunes adhérant des maisons de jeunes.

Objectifs de la consultation :

L’objectif principal est l’élaboration d’un cadre curriculaire des encadrants des jeunes et établir un référentiel de compétences et de formations en matière de :

· L’engagement civique des jeunes et de la participation citoyenne et égalité des sexes.

· L’emploi et compétences pour intégrer les formations dans les dispositifs institutionnels de formation insertion des jeunes.

L’établissement de ce cadre curriculaire des encadrants de jeunes contribuera également å la refonte du mode opératoire des maisons des jeunes et å l’élaboration d’un cadre programmatique national des maisons de jeunes inclusives.

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