Home / Appels d'offres / Appel à Proposition pour l’animation des modules de formation

Appel à Proposition pour l’animation des modules de formation

Without She, I Would Never Be a He s’inspire de l’un des principes les plus transformateurs de l’islam, basé sur une citation du prophète Mahomet (PBUH) : « Le paradis est sous les pieds de toutes les mères » et leur accorde une place d’honneur, non seulement dans les questions de foi mais dans la culture islamique et la vie quotidienne. Le WSH s’inspire également de la Constitution marocaine, qui préconise clairement l’égalité des sexes, ainsi de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui dispose que toute personne a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne.

Après le succès de la première et de la deuxième édition de l’Académie des Jeunes Femmes Diplomates, la seule Académie au Maroc qui permet aux filles passionnées entre 18 à 25 ans et aux femmes politiques de moins de 32 ans d’acquérir et de développer une connaissance approfondie de la politique et de la diplomatie par le biais de cours théoriques, et des séances pratiques à travers le modèle des Nation Unies en collaboration avec notre partenaire la Konrad Adenauer Stiftung – Maroc.

Bien que le Maroc ait fait des progrès significatifs dans le domaine des droits des femmes depuis l’avènement du roi Mohammed VI sur le trône, il reste classé au 137ème rang sur 149 pays selon le Rapport sur l’écart mondial entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial de 2018.

Selon les statistiques officielles, seuls 20% des Marocains âgés de moins de 35 ans ont voté aux élections législatives de 2011 et, selon les estimations, moins encore auraient voté aux élections de 2016, et moins de 1% des jeunes marocains sont actifs dans des partis politiques.

Tenant compte de cette analyse statistique, nous visons à travers cette troisième édition de l’Académie des jeunes femmes diplomates, en partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung – Maroc;  d’attirer non seulement les jeunes filles qui souhaitent faire entendre leur voix, mais également les jeunes responsables politiques qui souhaitent renforcer leurs compétences en politique, lobbying et diplomatie afin de créer une synergie entre de jeunes Marocains affiliés non et politiquement afin de les attirer en politique via les activités que nous allons proposer.

La troisième édition de l’Académie des jeunes femmes diplomates, est composée de deux sessions de formation :

  • Une formation entre le 10 et le 12 janvier 2020.
  • Une formation entre le 05 et le 08 mars 2020.

Objet de la consultation

Pour accompagner ce projet, “Without She, I Would Never Be a He” et la fondation Konrad Adenauer cherchent deux consultants formateurs pour assurer des formations au profit de ces jeunes filles pour les 2 modules suivants :

Module 1: Empowering Women Communication & Leadership – 3 jours  du 10 au 12 janvier 2020

  • Public Speaking
  • Leadership Types
  • Communication
  • Leadership by networks

Module 2 : Politics &  Diplomacy – 2 jour du 05 au 06 mars 2020

– Politics & Diplomacy

– Women political Leadership

– Diplomatical body language and debates

– The Evolution of Diplomacy

– Theories of Diplomacy

– Negotiations & Conflict Management

– International Organizations

Langue des formations : Anglais

Logistique

Les formations auront lieu à Rabat

Toute la logistique de la formation sera assurée par l’Association.

Conditions de choix des formateurs

Les formateurs souhaitant assurer ces formations doivent remplir les conditions suivantes :

  • Une expérience d’au moins 5 an dans l’animation du même module
  • Plus de 5 ans d’expérience terrain dans le métier objet de la formation
  • Avoir animé des Formations en anglais
  • Avoir travaillé avec des ONG nationales ou internationales
  • Avoir la capacité d’animer et d’interagir avec les participants en Anglais et en Français

Les experts ayant des offres techniques intéressantes peuvent être contactés pour une éventuelle négociation des honoraires.

Les offres sont à faire parvenir par émail au plus tard le 15 Décembre 2019 aux adresses suivantes : without.she.he@gmail.com et info.rabat@kas.de avec la mention sur l’objet de l’émail : YWDA.3.FOR