Home / News / Appel à candidatures pour la Société Civile – Atelier de Circonscription Elargie du FEM pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord

Appel à candidatures pour la Société Civile – Atelier de Circonscription Elargie du FEM pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord

Appel à candidatures pour la Société Civile – Atelier de Circonscription Elargie du FEM pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord – 29 Octobre au 1 Novembre 2019,  DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS: 15 Août 2019.

Chers collègues de la société civile du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord,

Le Secrétariat du FEM a ouvert le processus d’application pour les représentants de la société civile afin de participer à l’atelier de circonscription élargie (ECW) du FEM pour les circonscriptions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2019 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Cet Atelier réunira les points focaux du FEM (politiques et opérationnels), les points focaux des conventions environnementales: CDB, UNCCD, UNFCCC et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile (OSC).

Le FEM financera deux personnes d’OSC par pays membres des suivantes circonscriptions:

  1. a) Afghanistan, Jordanie, Iraq, Liban, Pakistan, Syrie, Yemen; b) Algérie, Egypt, Libye, Maroc, Tunisie c) Iran; et la d) Turquie.

L’aide financière du FEM permet de couvrir les billets d’avion aller-retour en classe économique, l’hébergement à l’hôtel et une modeste indemnité journalière pour couvrir les repas qui ne sont pas fournis dans le cadre de l’atelier.

L’ECW a pour objectif de tenir les points focaux nationaux du FEM, les points focaux des Conventions et les autres parties prenantes clés, y compris la société civile, informés des stratégies, politiques et procédures du FEM et d’encourager la coordination. Cet événement permet aux points focaux de rencontrer leurs homologues d’autres pays de la région. (Pour plus d’informations sur les ECW veuillez visiter : http://youtu.be/x4ydOJifLp0.)

Application:

Si vous êtes intéressé et remplissez les critères de sélection ci-joints, veuillez postuler en ligne à l’aide du lien suivant: https://www.thegef.org/events/egypt-ecw-2019 (Appuyez sur le bouton « CSO Application »). Une fois que vous êtes dirigé vers le site de l’application, veuillez sélectionner votre affiliation en tant que CSO / IPLC (communautés locales des peuples autochtones) et répondre au court questionnaire. Veuillez noter que si vous choisissez Observateur comme affiliation, vous ne serez pas dirigé vers le questionnaire et nous ne pourrons pas évaluer votre demande.

Veuillez noter qu’en raison du temps nécessaire pour les demandes et traitement de visa pour entrer en Égypte la date limite de candidature pour les demandes de soutien financier des OSC et IPLC est le 15 août 2019.

Vous pouvez également postuler en tant que participant sans financement du FEM.

Processus de sélection:

Les représentants des OSC seront sélectionnés par le Secrétariat du FEM, sur la base des critères de sélection ci-joints.

Dans le formulaire de candidature, les OSC seront invitées à répondre à un certain nombre de questions permettant au Secrétariat du FEM d’évaluer leur candidature en fonction des critères de sélection.

La liste préliminaire des participants sélectionnés sera partagée avec le réseau des OSC et les coordinateurs nationaux du SGP (Programme de Microfinancements) pour informations et commentaires.

La liste des participants sélectionnés sera annoncée avant le 21 août 2019. Une lettre d’invitation officielle et une note logistique contenant des informations détaillées sur les frais de voyage et d’hébergement seront envoyées à chaque participant sélectionné.

Programme:

Un projet de programme pour l’Atelier sera affiché sur le site du FEM en temps voulu.

Dialogue des OSC:

Dans le cadre de l’ECW, il y aura un dialogue avec les OSC le dernier jour. Cette session est ouverte à tous les participants, y compris le gouvernement et les agences du FEM

Voici le calendrier prévu:

  • lundi 28 octobre: ​​arrivée à Charm el-Cheikh, Égypte
  • Mardi 29 octobre: ​​stratégies, politiques et opérations de programmation du FEM-7
  • Mercredi 30 octobre: ​​IEO, engagement des parties prenantes, parité hommes-femmes, sauvegardes économiques et sociales, SGP, développement de projet, rôles et responsabilités des points focaux
  • Jeudi 31 octobre: ​​Journée de la connaissance – Visite de terrain sur le site du projet
  • Vendredi 1er novembre: Dialogue avec la société civile, atelier sur la finance verte.
  • Samedi 2 novembre: depart

Pour d’éventuelles questions n’hésitez pas à contacter:

Pilar Barrera Rey: pbarrera@thegef.org

Olha Krushelnytska: okrushelnytska@thegef.org

Nicolás Márquez: nmarquez@thegef.org

Télécharger les pièces jointes

File Description File size Downloads
pdf GEF7- Criteria-for-selection-of-CSOs-to-ECWs 540 KB 178
pdf GEF7- Criteria-for-selection-of-CSOs-to-ECWs_FR 525 KB 148