Home / Offres d'emploi / Chargé(e) d’insertion professionnelle

Chargé(e) d’insertion professionnelle

Mention particulière:

Les formulaires de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante: hrmorocco@amideast.org,

Et/ Ou postulez via le site d’Amideast:

http://jobs.amideast.org/applications/externalapplicants/login/default.aspx

Avant le 10.12.2019, en mentionnant dans le sujet : NOM PRÉNOM – Chargé d’insertion professionnelle.

Un suivi ne sera effectué que pour les candidatures qui correspondent au profil demandé et au format de candidature.

 

Job Title:                                   Chargé(e) d’insertion professionnelle

Immediate Supervisor:      Chef de Projet/Morocco

 Location:                                AMIDEAST Casablanca, Morocco

 

Contexte :

Le « Programme Emploi FBR » est un programme de L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) conçu en étroite collaboration avec le gouvernement du Maroc (Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC)) pour contribuer à répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes au Maroc. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité « Emploi » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II », conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Il vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail et à faciliter leur insertion. Il cible, en particulier, les femmes, les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle en situation de chômage de longue durée.

Objectif de la mission :

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, AMIDEAST recherche un(e) « Chargé(e) d’insertion professionnelle ».

Résumé du poste :

AMIDEAST recherche « un(e) Chargé(e) d’insertion professionnelle » qui sera chargé de la création et du maintien des relations avec les employeurs au Maroc. Il sera responsable de la prospection d’employeurs potentiels, le service d’intermédiation professionnelle ainsi que du suivi de l’insertion des bénéficiaires. Les activités comprendront, entre autres, l’évaluation des besoins des entreprises en termes de recrutement, l’identification des possibilités d’emploi et les faire correspondre avec les profils des bénéficiaires.

Le/la chargé(e) de l’insertion professionnelle, pour accomplir sa mission, en interne, il agira en concertation étroite avec le Responsable d’insertion et les autres membres de l’équipe.

Tâches et Responsabilités :

I- Insertion professionnelle/ Prospection d’entreprises :

  • Rechercher de nouveaux partenariats avec des entreprises issues d’industries et secteurs variés pour le placement des jeunes dans le monde du travail ;
  • Développer des relations entreprises avec un portefeuille grand comptes ;
  • Mettre en œuvre les dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le but de permettre l’insertion socioprofessionnelle.
  • Représenter le programme lors d’événements liés au recrutement (salons, conférences, job fairs, colloques, etc.) ;
  • Assurer le placement des bénéficiaires du programme et leur intégration au sein des entreprises partenaires ;
  • Animer des sessions d’information et de préparation à l’entreprise ;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs en matière d’insertion ;
  • Programmer des réunions fréquentes avec les employeurs et effectuer un suivi des recrutements ;
  • Élaborer un plan d’actions à partir des objectifs assignés ;

II- TDB et Reporting :

  • Etablir des rapports hebdomadaires
  • Etablir le rapport mensuel

Qualifications :

  • Diplôme Bac+3/4 minimum ou plus exigé ; en business, marketing, ou ressources humaines est préférable
  • Un minimum de 5 années d’expérience dans le domaine de l’emploi et/ou de la formation ;
  • Expérience dans le travail social et coopération nationale ou internationale
  • Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle,
  • Une passion et un engagement fort pour promouvoir l’employabilité des jeunes marocains,
  • Forte capacité à construire et entretenir des relations professionnelles ;
  • Capacités à livrer des présentations efficaces et rédiger des rapports techniques avec des délais courts ;
  • Excellentes compétences professionnelles (attention au détail, capacités multitâches, etc.) ;
  • Capacités d’écoute et d’adaptation ;
  • Excellent relationnel, très bonne communication écrite et orale ;
  • Bonne gestion de conflits ;
  • Autonomie, Mobilité Nationale;
  • Bonne connaissance du contexte socio-économique du Maroc ;
  • Excellente connaissance des systèmes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle du Maroc est préférable ;
  • Maitrise des outils informatiques ;
  • Parfaite maîtrise du français, de l’anglais (souhaitable),

Souhaité

  • Diplôme en business/management, marketing ou ressources humaines ;
  • Expériences professionnelles avec les jeunes ;
  • Expérience dans la planification et la promotion d’événements ;
  • Très bonne connaissance des systèmes de l’enseignement supérieur et de formation professionnelle du Maroc ;

Note: Cette fiche de poste n’est pas exhaustive et le titulaire exécutera d’autres tâches professionnelles raisonnables conformément aux tâches assignées par son superviseur immédiat et d’autres superviseurs, si nécessaire. AMIDEAST se réserve le droit de modifier les tâches et responsabilités selon les besoins. Cette description de poste ne constitue pas un contrat de travail écrit ou implicite.