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Elaboration d’un guide e-learning pour la mobilisation des ressources au profit des organisations la société civile

  1. Contexte et justification

Les coûts de diffusion d’un cours e-learning (y compris les frais pour les serveurs Web et l’assistance technique) sont beaucoup plus faibles que ceux qu’impliquent l’utilisation de formations présentielles notamment la rémunération de formateurs, le financement des voyages des participants et le temps de travail perdu pour assister aux sessions de formation.

En outre, le e-learning permet d’atteindre rapidement un public plus vaste, en intégrant des apprenants qui ont des difficultés à participer à des formations conventionnelles.

Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre du e-learning sont efficaces car elles permettent d’allier pratique et feedback, de combiner des activités de collaboration avec un apprentissage individualisé, de personnaliser les parcours d’apprentissage en fonction des besoins des apprenants et de leur proposer des jeux didactiques et des simulations. En outre, tous les apprenants reçoivent la même qualité d’enseignement, puisque celle-ci ne dépend pas d’un formateur particulier.

Ainsi, et partant des conditions dans lesquelles évoluent les collaborateurs de nos organisations de la société civile, marquées par la vulnérabilité, le manque des ressources aussi bien que l’instabilité de ces organisations, l’accès aux formation face à face est plus difficile. Les formations via e-learning sont les plus adaptés à ce contexte et offre un accès facile, rapide qui garantit un apprentissage continue du participant.

C’est dans ce cadre qu’une consultation sur le développement de modules e-learning sur la mobilisation des ressources des organisations de la société civile sera lancée dans le cadre du programme régional MENA financé par le Fonds mondial pour la période 2019-2021 sur la « Durabilité des programmes pour les Populations Clé ». Cette consultation sera suivie par une formation auprès de 40 bénéficiaires au profit des participant(e)s des ONG au niveau des villes de Rabat et de Tanger.

  1. Objectif de la consultation : Le consultant aura pour mission de développer des modules en e-learning sur la thématique de la mobilisation des ressources au profit des organisations de la société civile.
  2. Durée de la consultation : La consultation s’étale sur une durée de 20 jours. La date prévue de démarrage est au cours du mois d’octobre 2019.
  1. Résultats attendus :
  • Les modules e-learning sont développés et fonctionnels ;
  • Un guide d’utilisation est fourni ;
  • Un système d’accompagnement et de suivi des formations e learning est mis en place.
  1. Activités et tâches à réaliser par le/la consultant(e)

Le (a) consultant (e) travaillera en étroite collaboration avec le comité de suivi de cette consultation et avec le consultant (e) chargé du développement du kit de formation et le guide sur la mobilisation des ressources au profit des organisations de la société civile.

Il/elle aura comme missions :

  1. Développent d’un guide e-learning sur mesure selon le contenu développé. Les modules à développer doivent être ludiques et attractifs. Ils doivent reposer sur une scénarisation pertinente associant un ensemble d’activités pédagogiques variées telles que : présentations, études de cas, jeux sérieux, quizz, vidéo etc.
  2. Développer le guide de l’utilisateur pour la formation e learning
  3. Développer et appuyer la mise en place d’un système de Tutorat et d’accompagnement. Les participants seront encadrés tout au long de la formation par des tuteurs. La mission du tuteur est de :
  • Motiver les participants et les inciter à progresser dans leur apprentissage ;
  • Conseiller les participants tout au long de leurs parcours de formation et les aider à résoudre les problèmes liés à l’assimilation du contenu ;
  • Répondre aux questions des participants dans un délai qui ne doit pas dépasser 2 jours au maximum ;
  • Assurer le suivi et le coaching individualisé des participants par téléphone ;
  • Organiser et guider mensuellement des rencontres en ligne à travers des salons de chat ou des classes virtuelles pour discuter en synchrone du déroulement de la formation ;

Pour ce faire, le prestataire devra mettre en place un dispositif de suivi et d’accompagnement reposant notamment sur :

  • Un numéro de téléphone dédié (pour les apprenants pour les appels entrants et sortants)
  • Un système de gestion des incidents
  • Relance par (mail, SMS et téléphone)
  1. Spécifications techniques :
  2. Parcours de formation : les parcours de formation doivent se conformer aux exigences suivantes :
Critère Niveau d’attente
Thématiques et parcours de la formation
–          Les parcours de formation doivent couvrir les thématiques proposées par le comité de suivi du projet MENA

–          Chaque thématique doit être composée d’un ensemble de modules

–          Possibilité de création et duplication de parcours

–          Possibilité de gestion d’un parcours en salle

–          Conditionnement possible de l’enchaînement de parcours au score d’un test ou selon des pré-requis

–          Générer des attestations de formation personnalisées

–          L’inscription à une formation par l’apprenant depuis un catalogue

 

 

 

Obligatoire

 

 

Langues
Les parcours doivent être en français et en arabe Obligatoire
Pédagogie
-Les modules de formation doivent comporter des activités pédagogiques interactives

-Chaque parcours doit être assorti d’exercices pédagogiques dans la solution étudiée afin d’apprécier, d’une part, la bonne compréhension des différentes parties du logiciel abordé, et d’autre part, de valider le parcours pour pouvoir accéder au parcours suivant.

-Les parcours doivent être encadrés par des tests de niveau permettant de définir des parcours individualisés selon les résultats aux tests (en fonction des réponses au test de positionnement).

Obligatoire

 

 

  1. Autres spécifications techniques :
  • Mode interactif et collaboratif : des possibilités d’intégration d’un chat, un forum, un wiki, un blog, commentaire, annotation des ressources par les inscrits et création possible de groupes
  • Classe virtuelle : Intégration dans la plateforme d’un outil de classe virtuelle et possibilité de programmer l’envoi de notifications personnalisées

 

  • Design et Ergonomie : L’interface de la plateforme doit s’adapter en fonction de la largeur du terminal de lecture (poste informatique, tablette ou mobile) avec possibilité de choix de la langue aussi bien de s’adapter à la charte graphique qui sera communiquée au prestataire par le comité du projet MENA
  • Sécurité : Protection contre les injections SQL, intégration d’un Protocole https et conformité à la norme ISO27001 (Sécurité)
  • Interfaçage :Interfaçage possible avec les outils SIRH et possibilité de Mise en place d’un SSO (single Sign-On)
  • Dimension nomade :Connexion possible à la plateforme en mode déconnecté
  • Suivi et reporting :Génération automatique de rapports et Génération automatique d’e-mails personnalisés
  1. Profil et compétences requises 
  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre titulaire d’un diplôme d’étude supérieur en toute disciplines en lien avec l’objet de la consultation ;
  • Expérience avérée dans la préparation du contenu e-learning
  • Expérience dans la formation e-learning
  1. Composition de l’offre technique et financière

α Offre technique :l’offre technique doit comporter les éléments suivants :

  • CV du consultant (e)
  • Lettre de motivation
  • Note méthodologique incluant la démarche, la vision et la mission du consultant (e), le planning et le chronogramme de réalisation des activités.

β Offre financière : L’offre financière doit comporter l’offre par jour et l’offre global.

  1. Dépôt du dossier de candidature

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse suivante :

i.khiyati@amsed.ma et m.bouchhoum@gmail.com ou par courrier physique à l’adresse : Association Marocaine de Solidarité et de Développement, 65, avenue Mohamed VI 10180 Rabat.

La date limite de réception des dossiers de candidature est 19 octobre 2019 à 12h30mn horloge marocaine.