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Elaboration d’un business plan pour la Maison Méditerranéenne du Climat

  1. Contexte et justification de la consultation 

La Fondation de la Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) est une association agile à but non lucratif n’ayant aucun caractère politique. Elle a pour objet de créer le cadre juridique et légale quant à l’implémentation et la mise en place de la Maison Méditerranéenne du Climat, basée à Tanger.

Les Objectifs Généraux de la Fondation sont de :

  • Renforcer la dynamique de l’action climatique méditerranéenne ;
  • Contribuer à la définition, aux études et le cas échéant à la recherche des moyens pour la réalisation des objectifs de développement durable et les objectifs climatiques spécifiques dans les pays et territoires représentés au sein de la fondation ;
  • Œuvrer pour soutenir les initiatives, programmes et projets visant la résilience face aux Changements Climatiques en Méditerranée.

La Maison Méditerranéenne du Climat (MMC) va agir comme un catalyseur de transformation des actions territoriales, notamment avec les acteurs non-étatiques afin de lutter efficacement contre les effets néfastes des changements climatiques.

La MMC sera l’espace propice pour atteindre les Objectifs Mondiaux du Développement Durable ainsi que les objectifs climatiques portés par l’accord de Paris. Elle mettra en place un environnement favorable pour une bonne gouvernance, cherchant à renforcer la confiance, soutenir la mise en œuvre des politiques et des mesures territoriales, maximiser les bénéfices de la coopération internationale notamment en matière des Changements Climatiques.

La MMC est un espace de dialogue et de partage des connaissances climatiques dans le pourtour méditerranéen. Elle est aussi un Hub pour le renforcement des capacités Climatiques servant principalement les Acteurs non-Etatiques, ainsi que pour la mobilisation de la finance climatique à travers le soutien à la formulation de projets méditerranéens bancables.

La MMC œuvre pour les objectifs suivants :

  • Le renforcement de la dynamique climatique méditerranéenne,
  • L’accélération de la résilience par une mise en synergie des différents acteurs politiques, publiques et privés, scientifiques et acteurs de la société civile.
  • L’accueil et l’amplification des initiatives individuelles et collectives
  • La création d’une force de plaidoyer auprès des instances de la CCNUCC pour faire entendre la voie des pays méditerranéens.
  • L’ouverture vers l’espace euro-méditerranéen, sahélo-saharien et africain et l’équité d’accès aux ressources et aux solutions pour les pays en voie de développement, l’ensemble des collectivités territoriales, tout en incluant la question du genre et les jeunes.

En mars 2019, le Bureau Exécutif de la FMMC a décidé de mener une première action structurante. Il s’agit de réaliser une étude diagnostic/Business Plan, pour définir les missions prioritaires, et donner un cap concernant les axes de travail de la MMC, y compris la ventilation financière y afférente.

A cet effet, la FMMC prévoit le recrutement d’un(e) consultant(e) expert(e) en matière de planification stratégique pour mener une mission d’élaboration d’un plan Business Plan de la MMC. Les présents termes de références décrivent l’étendue de cette prestation, les tâches à réaliser et les résultats attendus.

  1. Description de l’étendue du travail et des produits

Objectifs de la Consultation :

Le Consultant aura pour mission principale d’élaborer un Business Plan (BP) de la MMC pour les trois prochaines années (2020 – 2022). Ce BP, devra d’une part identifier le Plan d’Action Triennal avec les Axes Prioritaires à mettre en œuvre suivant un chronogramme bien précis ; et d’autre part l’implication financière nécessaire pour l’opérationnalisation des actions identifiés. Le BP devra aussi contenir une partie réservée aux prévisions relatives au fonctionnement administratif de la MMC avec un budget estimatif annuel.

Il est impératif que le consultant puisse proposer un plan d’action innovant et réaliste, qui assure la formalisation de la stratégie en terme pratique et réalisable et qui mette en exergue la valeur ajoutée de la Maison Méditerranéenne du Climat par rapport aux Organisations et initiatives déjà existantes dans l’espace méditerranéen.

Description des taches :

L’atteinte de ses objectifs va se faire à travers la réalisation des activités suivantes :

  • Proposer une méthodologie détaillée et un plan de travail pour la conduite de la consultation ;
  • Proposer des outils de collecte et d’analyse des informations pertinentes à l’étude ;
  • Proposer un canevas de rédaction du business plan et du plan stratégique ;
  • Mener un processus de consultation, de concertation et de diagnostic auprès des principaux acteurs nationaux et méditerranéens et parties prenantes ;
  • Mener un travail bibliographique et de benchmarking avec le fonctionnement et les stratégies opérationnelles de structures similaires ;
  • Traiter et analyser l’ensemble des informations recueillies selon la méthodologie convenue ;
  • Préparer et animer un atelier de concertation avec les acteurs nationaux et méditerranéens, pour la définition des axes prioritaires ;
  • Elaborer et soumettre les rapports du business plan et du plan stratégique triennal ;
  • Restituer les résultats dans une réunion avec les acteurs nationaux et méditerranéens ;
  • Finaliser les rapports et les soumettre au commanditaire.

Livrables :

  • Une note méthodologique détaillée avec les outils de collecte et d’analyse des informations pertinentes pour l’étude ;
  • Un compte rendu sur le déroulement des rencontres et des interviews de consultation et de concertation ;
  • Une version provisoire des rapports du business plan et du plan stratégique ;
  • Un compte rendu sur la réunion de restitution aux parties prenantes avec les remarques et propositions de l’assistance ;
  • Les rapports finaux du business plan et du plan stratégique.
  1. Profils de l’expert(e) 

Pour réaliser cette mission, un(e) expert(e), qualifié(e) en planification stratégique est exigé. Il/elle doit avoir une expérience pertinente dans ces domaines et avoir mené des missions similaires à celle décrite par l’ensemble des activités envisagées dans le cadre de la présente prestation.

De formation académique supérieure dans les domaines de l’environnement, économie, management des organisations, ou autres domaines proches et pertinents pour l’objet de la mission, l’expert(e) devra :

  • Disposer d’une expérience avérée d’au moins 10 années d’expérience professionnelle dans la conduite des processus de planification.
  • Plus particulièrement, il/elle doit avoir des capacités et des compétences en matière de conception des plans d’intervention, de business plans et de plan stratégique.
  • Il/elle doit également avoir une bonne compréhension du fonctionnement, des contraintes et des spécificités des organisations telles que la MMC.
  1. Composition du dossier de soumission 

Le dossier de la soumission doit être composé de :

  • Une offre technique détaillant :
  • la note méthodologique avec un chronogramme d’exécution des activités de la prestation ;
  • le CV de l’expert(e) ;
  • les références techniques considérées comme pertinentes pour la consultation objet de ces TdR.
  • Une offre financière intégrant : 1) les honoraires exprimés en DH/H/J et 2) Les frais de déplacement (transport, hébergement et per diem).
  1. Mise en œuvre 

Dépôt des offres :

Les consultants intéressés par la présente étude devront envoyer leurs offres techniques et financières au Secrétaire Général de la FMMC à l’adresse mail : fmmct2016@gmail.com , en mentionnant comme objet : « Offre – Elaboration d’un Business Plan de la Maison Méditerranéenne du Climat (MMC) ». La date limite de réception des dossiers est le 30 novembre 2019 à minuit.

Durée et volume du contrat :

La mission d’élaboration du plan stratégique et du business plan de la MMC est envisagée pour une période étalée sur 2 mois. Elle démarre à partir de la date de signature d’un contrat d’exécution entre la FMMC et le consultant, selon les Conditions Générales des Contrats de Services. Le volume total de travail est estimé à 30 H/J.

Contrôle et suivi de la mission :

La mission est sous la responsabilité directe du Président de la FMMC. Des échanges permanents et une fréquence de rencontres pour le suivi seront établis en commun accord entre la FMMC et le prestataire.

Le prestataire sera tenu de notifier à la FMMC, tout aspect susceptible d’affecter les résultats et/ou le bon déroulement de sa mission. Par ailleurs, la FMMC se réserve le droit de mettre fin au contrat de prestation de services si les résultats d’une des activités ne répondent pas aux attentes de la mission.

Réception des prestations :

Une commission désignée par le Président de la FMMC procédera à la réception de chaque livrable et un procès-verbal sera dressé et signé par tous les membres de la commission.

  • La réception de chaque livrable sera prononcée suite à un contrôle au cours duquel, la commission aura constaté que les prestations ne montrent aucun défaut et sont conformes aux clauses techniques du contrat d’exécution signé entre la FMMC et le consultant.

Confidentialité :

Le prestataire est tenu de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis des tiers, pour toutes informations relatives à la mission ou collectées à son occasion (aucune reproduction/ diffusion de tous ou parties des rapports de mission n’est admise sans autorisation écrite préalable de la FMMC). Tout manquement au respect de cette clause entraînera une interruption immédiate de la mission. Cette stricte confidentialité reste de règle, sans limitation, après la fin de mission.

 

Les livrables sont la propriété de la FMMC et ne peuvent être diffusés, sous aucun prétexte, et pour quelque motif que ce soit, que sous l’autorisation stricte et expresse de la FMMC.