Accueil / Appels d'offres / Elaboration du Guide des solutions concrètes pour augmenter la résilience de l’élevage laitier au changement climatique et au stress hydrique au Maroc

Elaboration du Guide des solutions concrètes pour augmenter la résilience de l’élevage laitier au changement climatique et au stress hydrique au Maroc

Le Groupe Bel, leader mondial du secteur des fromages de marque et acteur majeur sur le segment du snacking sain, en partenariat avec l’ONG environnementale internationale WWF (Worldwide Fund for Nature), lancent le présent appel à consultation pour l’élaboration du Guide des solutions concrètes pour augmenter la résilience de l’élevage laitier au changement climatique et au stress hydrique au Maroc.

L’objet de la consultation est d’établir un guide qui présente les solutions concrètes pour augmenter la résilience de l’élevage laitier au changement climatique et au stress hydrique dans le bassin de collecte du lait de Bel au Maroc. Ce guide doit fournir à chaque éleveur et producteur de lait les informations concrètes sur les bonnes pratiques agricoles de production fourragère et laitière, qui augmentent la résilience au changement climatique et au stress hydrique, et présenter des recommandations sur la gestion de l’eau dans le cadre d’une filière laitière plus durable en apportant des techniques et pratiques adaptées à la taille des différentes structures laitières étudiées (Mégafermes, fermes moyennes et petits producteurs).

Le groupe de consultants doit être composé au minimum de 2 experts dans les domaines, ci-après :

  1. Expert 1 : Spécialiste en Production Animale ou Agro-alimentaire.
  2. Expert 2 : Spécialiste en Changement Climatique.

Le dossier de soumission doit comporter une offre technique (CV, méthodologie et planning de réalisation de la consultation) et financière.

Les offres doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse raitabdelhak@wwfna.org et omouhdi@wwf.fr en indiquant dans l’objet du mail «LPM-2020-ELCC1». La date limite de réception des offres est le 3 février 2020 (avant Minuit).

Les termes de référence du présent appel à consultation sont détaillés dans la pièce jointe.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR_Guide LPM-2020-ELCC1 vf 640 KB 159