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Droits de l’homme

Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le developpement

Ce rapport a été élaboré sur la base des informations fournies par les départements ministériels et en partenariat avec les différents organismes des Nations Unies et la mission résidente de la Banque Mondiale au Maroc. Les représentants de la société civile ont été invités à formuler leurs points de vue sur le contenu du rapport. Ce rapport est le premier essai pour le suivi des objectifs de la Déclaration du Millénaire.

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Deuxième Sommet Panafricain des Jeunes Leaders

Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec L’ONU, Le PNUD et la Global Peace Initiative of Women, la ville de Ifrane abrite du 18 au 23 août, la deuxième édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, sous le thème "offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement".

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Agenda 21 local : Un instrument au service de la gouvernance urbaine

 Parmi les nombreux instruments de mise en oeuvre du département de l’Aménagement du territoire figurent les Agendas 21 locaux, qui répondent à la volonté politique d’inscrire les interventions spatiales dans un cadre intégré, concerté et durable. Les Agendas 21 locaux représentent dans ce sens un outil opérationnel du Schéma national d’aménagement du territoire, tout comme ils intègrent, par leur approche, les principes de la gouvernance locale.

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Agenda 21 local : Un instrument au service de la gouvernance urbaine (2)

 Parmi les nombreux instruments de mise en oeuvre du département de l’Aménagement du territoire figurent les Agendas 21 locaux, qui répondent à la volonté politique d’inscrire les interventions spatiales dans un cadre intégré, concerté et durable. Les Agendas 21 locaux représentent dans ce sens un outil opérationnel du Schéma national d’aménagement du territoire, tout comme ils intègrent, par leur approche, les principes de la gouvernance locale.

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Agenda 21 local

 C’est la mise en oeuvre d’un processus de développement qui concilie l’environnement, l’économique et le social. Il se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », dans un contexte politique marqué par les écarts entre les pays riches et les pays pauvres, mais aussi entre les riches et les pauvres d’un même pays

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L’expérience DRI- PMH

La petite et moyenne hydraulique (PMH) regroupe l’ensemble des périmètres d’irrigation de taille faible à

 moyenne qui se répartissent sur l’ensemble du territoire national. Ils sont alimentés par des ressources en eau généralement peu ou pas régularisées. La majorité des périmètres de PMH sont gérés directement par les usagers et leur mise en valeur est orientée principalement vers la production vivrière et les besoins des marchés locaux.




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« l’INDH, quelle lecture pour le secteur associatif ?’’

Le développement humain durable est un concept qui a constitué depuis plus d’une décennie l’objet de plusieurs réflexions à différents niveaux. Dans le cadre des conférences et sommets internationaux une tendance s’est dégagée en matière d’objectifs du Développement Humain Durable centrés sur la mise en place d’un cadre sociétal propice à l’épanouissement et le développement individuel et collectif. L’une des pièces angulaires demeure la promotion et la création d’opportunités favorisant le bien être global et durable des individus.

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UNESCO et PNUE : Kit de formation sur la consommation durable pour les jeunes

Plus d’un milliard de personnes sur Terre ont entre 15 et 24 ans ; 90% de ces jeunes vivent dans des pays en développement. En 2001, le Fonds des Nations Unies pour la Population estimait qu’à l’horizon 2010, 700 millions de jeunes seraient entrés dans la vie active dans les pays en développement et décrivait "un ‘bonus démographique’ sans précédent de ressources humaines qui regardent les sociétés d’abondance et leur mode de vie comme un modèle auquel ils aspirent".

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من أجل تدبير محلي تشاركي ومسؤول

انطلاقا من التصور النظري الحديث للتدبير المحلي المنطلق أساسا من السعي لإشراك مكونات المجتمع المحلي في القرار بما يحمله هذا المجتمع من عمق واتساع وتعدد، وفق مقاربة تشاركية تعتمد نبذ البيروقراطية وتجاوز الإتكالية، وتقوم على الأخذ والعطاء في إطار تصورنا النابع من وجوب تحقيق التراكمات في الإنجازات التي تعتبر هي الوحيدة الكفيلة بضمان النهوض الشامل في الوضع المحلي سياسيا واقتصاديا واجتماعيا وثقافيا.

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La Participation Publique : Cruciale pour le succès de l’Initiative Marocaine pour le Développement Humain

 Le 18 mai 2005, lors d’un discours à la nation bien accueilli, S.M le Roi Mohammed VI du Maroc a lancé l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Il décrit cette Initiative comme « un projet global et d’une forte mobilisation tous azimuts » pour « permettre aux catégories et régions défavorisées de prendre en charge leur propre essor et de réaliser le développement humain durable ».

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