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Diagnostic sur la situation des jeunes vulnérables dans le quartier de Bir Chifae, et analyse des principaux facteurs de conflit et de radicalisation

Le présent appel à consultations est diffusé pour la réalisation d’un diagnostic sur la situation des jeunes vulnérables au quartier Ber Chifae et sur les principaux facteurs potentiels conduisant à la violence et à la radicalisation dans la zone d´intervention. Ce diagnostic représente l’étape première et centrale du projet. Son importance capitale réside dans le fait que ses résultats seront tenus en compte, comme mentionné, dans le développement des activités qui vont suivre, parmi lesquelles :

  • Elaborer et dispenser un programme de sensibilisation sur la tolérance et la cohabitation pacifique dirigé aux jeunes de Ber Chifae.
  • Créer des espaces de rencontre pour les femmes du quartier et organiser pour elles des ateliers de sensibilisation sur la détection précoce et la prévention de l´extrémisme violent parmi les jeunes.
  • Elaborer et mettre en marche un programme d´animation communautaire pour favoriser l´inclusion, la participation et la cohabitation civique dans le quartier, en appelant à la participation du tissu associatif de la zone.
  • Promouvoir l´incorporation des jeunes au marché du travail par le biais de la formation technique dans des métiers à haute demande professionnelle et la formation en matière de soft skills, ainsi qu´à travers l´orientation, l´accompagnement et le suivi au long de leurs itinéraires d´insertion.

Ce diagnostic constitue le cœur de la Convention dans le sens où ses conclusions permettront d’articuler d´une manière précise le projet au contexte, d’orienter les actions vers les potentialités (humaines, économiques, matérielles, etc.) et d’adapter les actions selon les difficultés et les spécificités propres au quartier et aux jeunes du quartier.

Ce processus de diagnostic participatif doit être réalisé suite à une méthodologie innovante qui combine des concepts théoriques et pratiques à travers l´Intervention, l´Action et la Participation (IAP). C’est une méthodologie, à la fois, de recherche et un processus d’intervention social, qui propose l’analyse de la réalité comme forme de connaissance et de prise de conscience de la population elle-même qui devient, à travers ce processus, un sujet actif et protagoniste d’un projet de développement et de transformation de son environnement et de la réalité plus immédiate (espace de la vie quotidienne, espaces de relations communautaires, quartier, municipalité).

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