Accueil / Actualités / Déclaration d’Amman de la démocratie et des droits de l’Homme

Déclaration d’Amman de la démocratie et des droits de l’Homme

À l’occasion du 70ème anniversaire de la Journée mondiale des droits de l’homme, des institutions  de la société civile au Moyen-Orient et le nord d’Afrique ont lancé un réseau pour promouvoir le processus démocratique sous le nom de « Réseau régional pour la démocratie, le développement et les droits de l’homme » visant  à échanger des idées et  des propositions et à délibérer sur l’habilitation des pratiques  en faveur des libertés et des droits.

A la suite d’une semaine d’échanges et de concertation  à la capitale jordanienne, Amman, les participantes  et les participants se sont mis d’accord sur  la nécessité d’assumer la responsabilité et de renforcer le rôle de la société civile dans la recherche d’alternatives  réussies pour la  consolidation  des mécanismes démocratiques et  la préservation des droits de l’homme,  du développement et de la  justice sociale dans les pays de cette région et ce  par l’annonce de  la création du «  Réseau régional pour la démocratie, le développement et les droits de l’homme » comme l’un  des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la promotion de l’état  des droits de l’homme et de la démocratie à travers le réseautage , l’obtention de soutien, et la présentation   de propositions et de recommandations constructives à l’intention des décideurs  politiques de ces pays . Le but du réseau est  d’atteindre ces objectifs par le biais de  l’échange d’expériences entre les pays qui y  participent  et par  la consolidation de la solidarité dans le travail de la société civile de façon à contribuer à la création d’une  coopération qualitative, positive et efficace.

Les membres fondateurs ont choisi un bureau  exécutif pour la gestion du  réseau dont la coordination est assurée  par Centre-Alhayat-Rased  durant la période de sa création , dans le but de développer des stratégies et des objectifs généraux et spécifiques  d’attirer et faire adhérer les institutions  qui souhaitent faire partie du réseau.

Nous participantes et participants déclarons ce qui suit :

1-   Le lancement d’un réseau  régional  pour la démocratie,  le développement et les droits de l’Homme et qui se veut un cadre   référentiel  pour la coopération, le plaidoyer et la solidarité dans la région.

2-   Notre engagement vis-à vis  des droits de l’Homme  tels qu’ils sont universellement reconnus et qui constituent  un cadre de référence pour notre travail.

3-   Notre volonté de renforcer la démocratie par le biais de mécanismes qui  permettent la libre expression de la volonté des peuples.

4-   Notre engagement de défendre les droits de l’homme dans leur  universalité de manière à garantir dignité, justice et liberté.

5-   Notre engagement, à  plaider et à travailler  collectivement pour réaliser le  développement et  la justice sociale.

6-   Promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et le soutien des initiatives / institutions  locales.

7-   Renforcer l’égalité des sexes pour promouvoir la position des femmes dans la prise de décision politique, économique et sociale.

8-   Soutenir les initiatives  visant à réaliser  le dialogue pour consolider le processus démocratique et la cohésion sociale  pour la promotion  des droits et des libertés.

Adoptée  à Amman  le 10 décembre 2018.

Chaque année et les droits de l’Homme sont indivisibles.

Organisations participantes dans le lancement du réseau :

  1. 1. Hayat – Rased (Jordanie).
  2. 2. Mouvement Alternatives Citoyenne (Maroc).
  3. 3. Lights Rights (Algérie).
  4. 4. Observatoire des Droits de L’homme en Iraq (Iraq).
  5. 5. Centre Madarat – Rased (Palestine).
  6. 6. Association Koweïtienne des Droits de L’homme (Koweït).
  7. 7. Réseau Nada pour les droits de l’enfant (Algérie).
  8. 8. Réseau Mourakiboun (Tunisie).
  9. 9. Association de Libération pour le Développement (Iraq).
  10. Fondation Sahel- Mauritanie (Mauritanie)

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc فرنسي 16 KB 30
doc إعلان عمان 17 KB 52
doc English 17 KB 31