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Coordinateur(trice) pays au Maroc

Type de Contrat :      Contrat de consultance annuel

Poste proposé par :  Direction de la Coopération Internationale. Département des Relations Extérieures et de la Coopération. Gouvernement de la Principauté de Monaco

Salaire :                     Selon grilles DCI

Date de fin de validité de l’annonce :      10 décembre 2019

Date souhaitée de prise de poste :            A partir du 2 mars 2020

Contact :                    coopint@gouv.mc

Contexte général :

La Direction de la Coopération internationale (DCI), au sein du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), est en charge de la mise en œuvre de la politique d’Aide Publique au Développement du Gouvernement de la Principauté de Monaco.

L’action de la DCI se développe, à travers des coopérations bilatérales et multilatérales nouées avec un réseau de partenaires (autorités publiques, société civile, organisations internationales) chargées de la mise en œuvre de projets de coopération. La DCI finance ainsi une centaine de projets dans 11 pays, dans quatre domaines d’intervention clés pour lutter contre la pauvreté : l’Education, l’Insertion socio-économique, la Santé et la Sécurité alimentaire.

La DCI dispose pour la mise en œuvre de cette coopération de Coordinateurs Pays basés dans certains de ses pays d’intervention.

Le Royaume du Maroc constitue un pays partenaire à la fois historique et prioritaire de la Coopération monégasque. Les projets, dans ce pays, se concentrent sur les secteurs de l’emploi des jeunes, de la formation professionnelle, du préscolaire, de la structuration de filières agricoles tout en ayant une attention particulière aux personnes vulnérables telles que les Personnes en Situation de Handicap, les réfugiés, les femmes et les jeunes en zones rurales.

Pour assurer le suivi de la Coopération au Maroc, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) lance un avis de recrutement d’un(e) Coordinateur(trice) Pays répondant aux conditions et exigences suivantes :

Objectif général du poste :

Appui à la mise en œuvre et au suivi de la Coopération du Gouvernement de la Principauté de Monaco au Maroc.

Missions et tâches :

Suivi et contrôle

  • Veiller au bon avancement des projets et en particulier au respect des échéances et de la qualité des rapports d’exécution techniques et financiers destinés à la DCI ;
  • Signaler à temps les réajustements et difficultés dans la mise en œuvre des projets ;
  • Participer à l’instruction des rapports d’exécution des projets destinés à la DCI ;
  • Effectuer une évaluation initiale, à mi-parcours ou finale des projets à la demande de la DCI ;
  • Apporter un appui aux partenaires en charge de la mise en œuvre des projets quand cela est pertinent.

Reporting, veille et prospection

  • Etablir des rapports semestriels destinés à la DCI comprenant en particulier des informations sur les avancées des projets mais également, le cas échéant, sur les difficultés rencontrées ;
  • Transmettre régulièrement à la DCI des éléments pertinents sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays ;
  • Participer à l’évaluation et à la programmation de mise en œuvre de la stratégie de coopération dans le pays ainsi qu’aux choix d’orientations futures de celle-ci ;
  • Participer à l’identification et à l’instruction des demandes de financement adressées à la DCI.

Représentation

  • Représenter la DCI vis à vis des partenaires techniques, financiers et auprès des autorités publiques ;
  • Entretenir avec les partenaires des échanges réguliers sur la mise en œuvre des projets ;
  • Participer et représenter la DCI aux comités de pilotage, aux réunions techniques de projet, aux réunions des bailleurs de fonds, etc.

Organisation

  • Organiser et garantir le bon déroulement des missions réalisées par la DCI dans le pays.

Caractéristiques du poste :

  • Le(a) Coordinateur(trice) Pays est basé(e) à Rabat avec des déplacements réguliers sur le terrain ;
  • Il(elle) travaille en lien avec un Responsable Programmes à la DCI sous la supervision de la Direction de la DCI.

Statut et durée du contrat

  • Contrat de consultance annuel soumis au code du travail marocain en vigueur dont les modalités sont arrêtées par les Parties.

Profil recherché :

Formation

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de préférence de niveau Bac+5 dans le domaine du développement, des relations internationales, des sciences politiques ou des sciences humaines.

Expériences et connaissances

  • Au moins 5 années d’expérience de gestion de projets d’aide au développement auprès de bailleurs de fonds, d’organisations non gouvernementales, d’organisations internationales ou d’associations spécialisées dans l’aide au développement ;
  • Connaissances et expériences techniques solides dans un ou plusieurs des domaines suivants : santé, éducation, formation professionnelle, réfugiés et/ou handicap, coopératives, projet en zone rurale ;
  • Bonnes connaissances des outils de gestion de projet (cycle projet, cadre-logique…) ;
  • Connaissance du milieu de l’aide au développement au Maroc, en particulier de ses acteurs.

Compétences et qualités personnelles

  • Autonomie/sens des responsabilités/dynamisme/mobilité/rigueur/polyvalence ;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’arabe, à l’écrit et à l’oral ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse ;
  • Adaptabilité, diplomatie et capacités à la négociation ;
  • Maîtrise des outils informatiques MS Office et Excel.

Postuler :

Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV accompagné d’une photo d’identité à l’adresse suivante, en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet de votre message : coopint@gouv.mc