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Coordinateur (trice) des Opérations Ville de SAFI

  1. Présentation d’NJAZAl-Maghrib

Depuis 10 ans, INJAZ Al-Maghrib consolide les efforts et les moyens pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. L’association s’est assignée la mission de stimuler l’esprit d’initiative chez les jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public.

Du primaire à l’université, INJAZ Al-Maghrib met en œuvre des programmes éducatifs, dispensés par des professionnels du monde de l’entreprise, pour amener les jeunes à comprendre les mécanismes de création et de gestion de Junior Entreprises et à se préparer aux challenges de la vie active.

Les programmes d’INJAZ Al-Maghrib s’appuient sur la méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action « learning by doing », développés par Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, depuis 1919, et représenté par 119 pays dont 14 pays de la région MENA.

Les programmes de l’association INJAZ Al-Maghrib ont pour objectifs de :

  • Contribuerà la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise ;
  • Susciterchez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • Stimuler leur créativité;
  • Développerleur sens des responsabilités ;
  • Leurfaire découvrir le milieu de l’Entreprise et de la vie économique.
  1. Description duposte

Sous la responsabilité directe du Responsable régional et de la Direction des Opérations, le (la) Coordinateur (trice) aura pour fonction principale de mettre en œuvre et de suivre l’ensemble des programmes prévus dans le cadre des projets menés par l’Association. Il / elle travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes opérant dans sa ville/Région et est directement responsable de la qualité du déploiement des activités conformément aux objectifs et au plan de mise en œuvre de l’association.

  1. Tâches et responsabilitésspécifiques
  • Planificationet mise en œuvre des programmes
    • Veiller scrupuleusement sur la réalisation des objectifs annuels fixés par INJAZ Al- Maghrib;
    • Respecterscrupuleusement le processus de déroulement et le calendrier dédiés aux programmes de formation INJAZ Al-Maghrib ;
    • Prospecteret développer des conventions de partenariat win-win avec les entreprises et les établissements d’enseignement public situés dans les villes relevant du périmètre de sa région ;
    • Prospecteret développer en concertation avec la Direction des opérations, le recrutement des Conseillers Bénévoles pour déployer les formations aux programmes INJAZ Al-Maghrib dans toutes les villes de sa région ;
    • Animerles séances de formation des Coordinateurs & des Conseillers Bénévoles de sa région dans le respect et la discipline requises à cet effet ;
    • Assurerun suivi et un accompagnement rapproché des Conseillers Bénévoles lors du déroulement des formations aux programmes INJAZ Al-Maghrib ;
    • Reporterau Responsable  hiérarchique et aux responsables concernés d’INJAZ Al-Maghrib toute difficulté rencontrée lors du déroulement de la formation aux programmes INJAZ Al-Maghrib;
    • Apporter les solutions requises aux problèmes rencontrés et remontés par les jeunes& les Conseillers Bénévoles et ce, en parfaite concertation avec la Direction des Opérations ;
    • Faire preuve d’une assiduité et d’un comportement exemplaires auprès des Coordinateurs& des Conseillers Bénévoles de sa région ;
    • Apportertoute l’aide et le soutien nécessaires aux Jeunes et aux Conseillers Bénévoles pour réussir leur challenge de faire participer les jeunes en formation aux compétitions nationales et internationales organisées par INJAZ Al-Maghrib ;
    • Veillersur la mise à disposition des moyens nécessaires pour s’assurer la meilleure qualité possible des prestations des Coordinateurs & des Conseillers bénévoles: moyens logistiques – formations dédiées- échanges des best practices – informations utiles ;
    • Assurerles professeurs et responsables des établissements scolaires et universitaires de tout l’appui requis pour garantir leur parfaite implication dans le bon déroulement des formations programmées dans leurs établissements ;
    • Animeret contribuer de façon effective aux activités du Club des Bénévoles de sa région ;
    • Enqualité d’ambassadeur attitré, promouvoir l’esprit d’appartenance et la noble mission d’INJAZ Al-Maghrib au sein de toutes les entreprises du secteur privé et les administrations publiques localisées dans sa région ;
    • Gérer et participer aux activités du Club des Conseillers Bénévoles et à toute manifestationorganisée par INJAZ Al-Maghrib ;
    • Partageravec les Jeunes & les Conseillers Bénévoles son savoir, son savoir- faire et son savoir-être ;
  • Monitoring,évaluation, learning et reporting
  • Respecterles délais de production et de communication des reportings requis;
  • Suivreles indicateurs de mesure d’impact et des pré&post tests ;
  • Suivrel’évolution du taux d’assiduité des élèves/étudiants ;
  • Suivrele nombre de classes ayant achevé les programmes vs programme prévisionnel ;
  • Renseignerimpérativement et actualiser de façon régulière Salesforce ;
  • Suivreles Juniors entreprises et s’assurer de leur participation à la compétition régionale ;
  • Présenter le rapport annuel des activités prenant en compte des observations et commentairesdes parties prenantes ;
  1. Indicateurs deperformance

Ses indicateurs de performance sont les suivants :

  • Tauxde réalisation des objectifs
  • Tauxde recrutement et de fidélisation des Conseillers bénévoles ;
  • Tauxde recrutement d’entreprises partenaires ;
  • Nombrede Junior entreprises participantes à la compétition régionale ;
  • Taux d’assiduité des
  1. Profildu candidat et conditions
  • Diplômeuniversitaire (bac+4/5)
  • Résident(e) à SAFI;
  • Expériencede 3 à 5 ans (avec une préférence dans une organisation similaire) ;
  • Trèsbonne maîtrise de l’arabe et du français ;
  • Maîtrisede l’outil informatique (Word/Excel/PPT)
  • Grandecapacité de travail autonome et sans stress ;
  • Forteaptitude à travailler en équipe ;
  • Aisanceen communication et capacité à s’adapter à différents types d’interlocuteurs ;
  • Réactivité et persévérance;
  • Rigueur et organisation;
  • Motorisé(e).
  1. Candidature

La date limite de candidature est le 15 Février 2020. L’entrée en poste est prévue le 15 mars  en contrat à durée déterminée de 4 mois.

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt pour ce poste, toutefois seules les personnes répondant aux termes de référence du poste seront contactées.

Les candidat(e)s intéressé(e)s  feront parvenir leur CV et lettre de motivation par courrier électronique aux adresses suivantes :  recrutement@injaz-morocco.org et en copie : s.louadia@injaz-morocco.org