Accueil / Offres d'emploi / Coordinateur/trice de Projet

Coordinateur/trice de Projet

 Presentation FJLRD :

Forum des Jeunes locaux pour La recherche et le Développement (FJLRD) est une association Marocaine à but non lucratif créée le 15 janvier 2015  à la ville d’akka (Province de Tata), conformément au Dahir N° 1-58-376 du 3 Joumada 1378 (15 novembre 1958) tel qu’il a été modifié par le Dahir portant loi N° 1-73-285 du 6 Rabia I 1393 ‘ 10 Avril 1973) réglementant le droit d’Association.

FJLRD est une dynamique créée par des jeunes, pour faire de la jeunesse un levier essentiel du développement humain, solidaire et démocratique, notamment au province de Tata via:

-Soutenir les valeurs de la démocratie et de transparence par Impliquer les citoyens dans l’évaluation des politiques publiques.

–     L’autonomisation économique des femmes rurales.

–     Renforcer les capacités des jeunes à être une source de suggestion auprès des institutions élues pour soutenir le développement local.

–     L’accompagnement des jeunes locaux pour un bon engagement dans la politique, diffuser la culture de l’entrepreneuriat et participe à la dynamique économique basée sur le développement local et durable.

CONTEXE DE RECRUTEMENT :

Le projet « On va parler » s’inscrit dans la thématique prioritaire « les jeunes » du programme Moucharaka Mouwatena financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), en se focalisant sur le renforcement des capacités des jeunes sur les outils de redevabilité, démocratie participative, la gouvernance et l’évaluation des politiques publiques dans tous ses aspects.

Le projet a pour objectifs spécifiques de :

  • accompagner les jeunes afin de pouvoir établir un dialogue durable avec les conseils locaux et régionaux, et renforcer leur engagement dans le processus de développement.
  • Qualifier leurs compétences au niveau des droits civils et politiques.
  • Concevoir des projets d’éducation civique et politique dans leurs sociétés pour diffuser la culture de la démocratie et de la gouvernance.

Mission principale de coordinateur (trice) de projet :

Sous la responsabilité du bureau de FJLRD, le coordinateur/trice de projet sera en charge de coordonner les plans d’action de l’association d’une manière générale, et en particulier les actions de projet.

  1. Apport stratégique :

– Organiser des rencontres thématiques : recherche d’intervenants, préparation de ces séances avec les bénéficiaires.

–  Représenter l’association dans les événements/dynamiques régional et national.

– Gérer la collaboration entre les différentes parties prenantes du l’association.

  1. Coordination des activités du projet:
  • Assurer l’exécution, le suivi et l’évaluation des actions du projet dans le province de Tata, et avec d’autres partenaires a la région de Sous Massa.
  • Coordonner la réalisation du contenu Audiovisuel en relation avec les axes de projet, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux.
  • Participer à la rédaction de divers documents de produits dans le cadre du projet (capsules vidéo, rapports mensuel//trimestriel, brochures, supports de communication, PVs de réunion, etc.)
  • Contribuer à la préparation des rapports financiers et veiller au respect des règles et procédures liées aux exigences des partenaires.
  • Veiller sur le classement et archivage des documents du projet.
  • Assurer le suivi administratif et financier du FJLRD en collaboration avec le trésorier et le président.

Profil recherché :

  1. Académique:
  • Bac+5 en communication, gestion, économie, et/ou sciences sociales.
  • Expérience confirmée de 3 ans dans la gestion de projets de la coopération au développement.
  1. Qualités :
  • Bonne capacité à communiquer en français et arabe (écrit et oral), Tamazight est souhaitable.
  • Bonne maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint ;
  • Une bonne connaissance sur les thèmes en lien avec la politique, la redevabilité sociale, les instances de consultation et droit de collectivités territoriales.
  1. DURÉE ET LIEU D’AFFECTATION:
  • La durée du contrat est d’une année / CDD.
  • Lieu : Le poste est basé à Tata ville, des déplacements fréquents dans la zone d’action de l’association sont à prévoir.
  1. DÉPÔT DES CANDIDATURES :

le dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation, est à transmettre, par courriel à l’adresse suivante :

Email :  [email protected]   Avant le 17 février 2020 à 12h00.

Seules les candidatures répondant aux critères