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Coordinateur/ Coordinatrice à la recherche pour l’évaluation du programme USAID/MOROCCO READING FOR SUCCESS (RFS)

Contexte : School-to-School International (STS) est une organisation à but non-lucratif situé en Californie aux Etats-Unis. Notre mission consiste à transformer l’éducation et la santé scolaire dans les pays en voie de développement pour garantir que tous les enfants puissent réussir à l’école. Pendant plus d’une décennie, nous nous sommes associés aux individus, ministères gouvernementaux, organisations non-gouvernementales, fondations privées et institutions de recherche pour améliorer la qualité de l’apprentissage à travers la recherche pédagogique et les soutiens intégrés pour les enfants à l’école primaire. Actuellement, nous travaillons dans 20 pays où nous fournissons notre expertise dans les domaines de : recherche et évaluation, curriculum et formation professionnelle, et politique et planification.

STS est à la recherche d’un(e) Coordinateur/ Coordinatrice à la recherche dans le cadre d’une évaluation des performances du projet Reading for Success (RFS) financé par l’USAID au Maroc. L’évaluation des performances est une évaluation mise en œuvre par NORC à l’Université de Chicago en collaboration avec School-to-School International (STS) entre le mars 2019 et septembre 2019.

But : Le but de cette évaluation des performances de RFS à trois objectifs :

  • Évaluer la mesure dans laquelle toute l’ensemble des activités du projet RFS contribuent à la réalisation de l’objectif de développement de l’éducation
  • Informer la mise en œuvre des activités RFS en cours ou à venir, y compris celle du National Program for Reading (NPR)
  • Informer la prochaine conception de la stratégie de coordination pour le développement du Maroc

Les résultats de cette évaluation visent à informer l’USAID dans la prochaine conception de la stratégie de coordination pour le développement du Maroc. Ces résultats seront utilisés également pour faire les ajustements nécessaires afin d’améliorer la mise en œuvre du projet National Program for Reading (NPR) et d’autres activités, y compris celles liées à l’éducation des enfants sourds. Les résultats seront partagés avec des publics plus larges de l’USAID, y compris l’USAID / Washington et d’autres missions, afin de mettre en évidence les meilleures pratiques et les leçons tirés, et d’informer la haute direction des résultats obtenus par la mission au Maroc en éducation de base et dans les compétences fondamentales en lecture. Enfin, les résultats pertinents seront partagés avec les homologues du gouvernement marocain et d’autres bailleurs de fonds afin de continuer à promouvoir l’amélioration de l’éducation de base au Maroc en renforçant l’enseignement des compétences fondamentales en lecture.

L’évaluation des performances de RFS utilisera une approche principalement qualitative pour traiter les questions de recherche d’intérêt.

Tâches et responsabilités

Le/la coordinateur/ coordinatrice à la recherche sous la supervision de l’Expert en évaluation et le Gestionnaire du projet sera responsable des tâches suivantes :

  • Appuyer les évaluateurs dans la réalisation des tâches administratives et logistiques.
  • Soutenir l’organisation et la réalisation des ateliers et de la collecte des données.
  • Administrer des entretiens semi-structurés avec les principaux intervenants
  • Administrer des observations sur des sites d’apprentissage sélectionnés
  • Animer discussions de groupe avec les bénéficiaires aux niveaux de l’école et de la communauté
  • Assurer la collecte des données, la saisie et l’archivage des données de l’évaluation
  • S’assurer que les processus de qualité sont respectés pour garantir la fiabilité des données de l’évaluation
  • Assurer le contrôle de qualité des données collectées par l’autre évaluateur de l’équipe sur terrain
  • Assurer le classement et l’archivage des notes et enregistrements audio des entretiens
  • Appuyer les responsables techniques au siège STS et l’équipe de S&E du projet dans la conception et l’adaptation des outils de l’évaluation
  • Participer à la préparation et l’organisation des visites sur terrain de l’équipe du siège, des partenaires de recherche et autres personnes recommandées par la hiérarchie
  • Accomplir toute autre tâche jugée utile par son superviseur direct, la hiérarchie du projet et de STS

Qualifications et expériences requises

  • Diplôme universitaire en statistiques, démographie, informatique, science de gestion et administration, ou autres domaines similaires.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche qualitative, suivi et évaluation, et collecte de données.
  • Avoir des capacités d’analyses des données statistiques.
  • Deux à trois ans d’expérience technique en suivi et évaluation dans une organisation humanitaire internationale.
  • Très bonne maitrise de l’outil informatique.
  • Connaissances approfondies des logiciels : Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft Outlook, Internet et les logiciels statistiques.
  • Avoir la capacité de saisir avec le clavier arabe
  • Excellentes capacités d’organisation, planification et analyse.
  • Parfaite maitrise du français et arabe oral et écrit.
  • La connaissance de la langue amazighe sera un atout.
  • L’expérience dans le secteur de l’éducation sera un atout.
  • La connaissance de l’anglais sera un atout.

Lieu affectation

Le/la Coordinateur/Coordinatrice à la recherche sera affecté(e) à Rabat avec des voyages fréquents vers les autres délégations du projet RFS : Elhajeb, Figuig, Inezgane, Kenitra, Oujda, Taounate, Témara, Tiznit.

Durée de l’affectation :

Le candidat appuiera le travail de terrain pour la collecte des données de trois semaines en juin 2019.

La durée de la mission est d’un mois.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV et une lettre de motivation à info@sts-international.org avec comme objet l’intitulé du poste : « Coordinateur/ Coordinatrice à la recherche – Maroc».