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Consultation pour l’élaboration des Termes de références des actions relatives à l’enseignement inclusif des étudiants en situation de handicap au Maroc

1.      Contexte et justification

Le Réseau Universitaire Marocain pour l’enseignement Inclusif (RUMI[1]) est une association à but non lucratif, créée le   mercredi 18 janvier 2017, visant la promotion de l’enseignement inclusif au Maroc pour qu’il soit plus juste et équitable.

L’association RUMI, se positionne aujourd’hui comme interface de mobilisation auprès des instances universitaires, des pouvoirs publics concernés, pour fédérer les parties prenantes sur les pratiques de l’inclusion et de l’égalité des chances des personnes en situation de handicap.

La question de handicap a suscité un intérêt particulier dans la Constitution du Royaume de 2011 , et ce, par l’interdiction dans son préambule  de la discrimination sur la base de handicap, et l’obligation dans l’ article 34 de la même Constitution qui stipule que les pouvoirs publics élaborent  et mettent en œuvre des politiques et programmes  pour la promotion des  droits politiques, économiques, sociaux et culturels des personnes en situation de handicap (PSH).

En outre, par la ratification de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées et son Protocole facultatif, le Maroc a confirmé son engagement pour consolider le processus de la participation sociale des PSH.

Malgré de réelles avancées, la situation des personnes en situation de handicap (PSH) au Maroc reste encore problématique. Selon l’enquête nationale sur le handicap (ENH) réalisée en 2014 par le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de l’Égalité et du Développement Social (MSFEDS) :

– 6,8% de la population marocaine est en situation de handicap, soit l’équivalent de 2.264.672 personnes, 1 ménage sur 4 est composé d’une personne en situation de handicap. Dans la région Casablanca-Settat, 4,0 % de la population sont dans une situation de handicap léger à très sévère, soit l’équivalent de 178.326 personnes ;

– 66% des personnes en situation de handicap sont sans niveau d’instruction. 2 enfants handicapés sur 4 n’ont pas accès à l’éducation. Les accès à l’école (centre spécialisé, classe d’intégration scolaire, classes ordinaires) et à la formation professionnelle sont encore trop limités. En particulier, l’accès aux formations professionnelles se limitent aujourd’hui à quelques métiers, sans débouchés professionnels réels ;

– Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en âge d’activité est de 13,6%, il est trois fois plus faible que le taux d’emploi national. Le taux de chômage dépasse 31% chez cette population âgée de 15-29 ans contre 9,2% pour le reste.

 

Ces chiffres démontrent que l’insertion sociale, professionnelle et économique des personnes en situation de handicap est conditionnée à l’accès aux systèmes ordinaires de promotion sociale (école, université, formation professionnelle, l’emploi etc.).

C’est dans ce sens, et pour développer un accompagnement inclusif, que RUMI en partenariat avec le   Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, met en œuvre un projet de promotion de l’inclusion universitaire des étudiants en situation de handicap qui s’étale sur trois années 2019-2021.

2.      But, objectif  et cibles  de la consultation

Le présent appel à consultation consiste à élaborer des termes de références spécifiques à la réalisation des actions suivantes :

  • Un diagnostic de l’état des lieux des accessibilités dans deux institutions universitaires ;
  • Réalisation d’une enquête nationale au niveau de l’enseignement supérieur sur « les conditions socioéconomiques et pédagogiques des étudiants en situation de handicap ».
  • Formation des gestionnaires des affaires estudiantines aux pratiques inclusives des étudiants en situation de handicap.
  • Initier les enseignants universitaires aux concepts et pratiques de l’enseignement inclusif.
  • Des supports de communication et d’information (Site Web, affiches, dépliants, banderoles, et autres supports) véhiculant des messages relatifs à l’inclusion.

 

[1] RUMU : www.rumi-project.org

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