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Consultation pour formation des gestionnaires des services de scolarité des universités aux pratiques inclusives des étudiants en situation de handicap.

RUMI association à but non lucratifs’acquitte d’une mission qui consiste à plaider et œuvrer pour instaurer et renforcer les processus et dispositifs de l’inclusion et de l’égalité des chances en faveur des étudiant(e)s en situation spécifique dans les universités marocaines.

Le cap de cette mission est que tous les étudiant(e)s des universités marocaines partenaires puissent bénéficier aisément de tous les droits qui leur garantissent de s’épanouir pleinement dans les études, le travail et les loisirs.

Notre mission est de mettre à profit nos expériences et notre expertise pour améliorer la qualité de vie universitaire et éviter le décrochage universitaire des étudiant(e)s les plus vulnérables.

Nous interviendrons à deux niveaux :

  • Niveau institutionnel, pour sensibiliser et accompagner les pouvoirs et les Universités.
  • Niveau local, en agissant sur les préjugés et les stéréotypes, en proposant des actions d’accompagnement et d’adaptation et en renforçant les compétences des enseignant(e)s et gestionnaires pour mieux comprendre et gérer les difficultés spécifiques des étudiant(e)s.

L’association RUMI, se positionne aujourd’hui comme interface de médiation auprès des instances universitaires, des pouvoirs publics concernés et des autres parties prenantes.  Elle cherchera à fédérer le maximum de parties prenantes et mobilisera les universités marocaines surtout celles les plus périphériques, les moins bien structurées et les plus en retard sur les pratiques de l’inclusion et de l’égalité des chances.

 

  • CONTEXTE DE LA CONSULTATION

Au Maroc, la scolarisation des personnes en situation de Handicap et leur inclusion sont des préoccupations sociales et politiques. La Constitution de 2011 et la loi-cadre 51.71 de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et la loi-cadre 97.13 pour la promotion et la protection des personnes en situation du Handicap témoignent de la volonté de modifier les stéréotypes à l’égard des personnes en situation de Handicap en rendant visible cette population dans l’espace public et notamment dans le système scolaire. La vision stratégique 2015-2030 préconise, pour les élèves et les étudiants en situation de Handicap, l’inclusion en classe ordinaire. Malgré une évolution croissante du nombre d’élèves et d’étudiants en situation de Handicap dans le système éducatif ordinaire, la scolarisation reste limitée. La poursuite d’études est en effet entravée par des facteurs environnementaux qui agissent sur l’engagement scolaire et sur l’engagement social des étudiants.

La deuxième enquête nationale sur le Handicap au Maroc réalisée en 2014([1]),a révélé les grands constats des conditions des personnes concernées.

Concernant la scolarité des PSH de niveau modéré à très sévère, le taux national de scolarisation des PSH âgées de 6 à 17 ans est de 41, 8%.  79% des enfants scolarisés entre 5 et 17 ans ont atteint au plus un niveau primaire au moment de l’enquête. Concernant les PSH âgées de 18 ans et plus, seulement 11% des PSH ayant fréquenté un établissement scolaire ou de formation ont pu obtenir un diplôme et 1,6% seulement des PSH ont atteint un niveau supérieur (Bac et plus). Les PSH se trouvent dans une situation de précarité professionnelle en raison de l’absence de tout niveau de qualification professionnelle.

Le taux de chômage ([2]) des PSH est de 67.75%. Ce taux est 6 fois supérieur à celui du taux de chômage national estimé à 10,6% ([3]).

L’inclusion scolaire est favorisée et maintenue par la disponibilité et la qualité des prestations d’accueil, d’orientation et d’accompagnement.

Conscient de l’importance de la sensibilisation et le renforcement des acteurs concernés par l’inclusion des personnes, RUMI envisage, avec l’appui du Ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, réaliser des sessions de formation en matière d’inclusion universitaire   au profit des cadres des services de scolarité des établissements universitaires.

Cette formationvise l’amélioration de la participation des étudiants en situation du Handicap dans leur environnement universitaire.

 

  • LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La finalité du projet de formation est de permettre une meilleure compréhension des personnes en situation de Handicap et de réaliser une meilleure orientation de ces dernières aux services susceptibles de répondre à leurs besoins. Il s’agit bien de renforcer les capacités des cadres des services de scolarité des établissements universitaires.

L’objectif est de développer les compétences des gestionnaires des services universitaires destinés aux étudiants en situation du Handicap en matière d’accueil, orientation  et de sensibilisation aux droits des PSH .

Les principaux objectifs de la formation sont :

  • Renforcement des capacités en matière d’accueil, d’orientation des PSH –
  • Sensibilisation de l’importance de l’accompagnement dans le processus de l’inclusion universitaire des étudiants en situation de Handicap.

Objectif général :

  • Contribuer à l’inclusion universitaire pleine et effective des étudiants en situation de Handicap.

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser le personnel des services de scolarité à le Handicap et à ses multiples formes ;
  • Lever les préjugés, changer les regards sur le Handicap, améliorer sa communication et son comportement face au Handicap ;
  • Faciliter l’accès des étudiants en situation de Handicap aux services universitaires.

S’inspirer des bonnes pratiques de l’accompagnement

[1] MSFFDS- Enquête nationale sur le Handicap-2014.

[2] Le taux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage.

[3] HCP- deuxième trimestre 2014.

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