Accueil / Appels d'offres / Consultant influenceur réseaux sociaux

Consultant influenceur réseaux sociaux

 

nom du consultant:

(prénom, nom)

Titre du poste: Consultant influenceur réseaux sociaux
Nom du contrat : USAID Career Center
n° du contrat : AID-608-C-15-00004 Request Project REQ-608-14-000023
Période de performance: 1er Mars 2019 – 31 Juillet 2019
Nombre de jours: 10 jours
Emplacement: Rabat avec déplacements possibles à Casablanca, Tanger et Marrakech

 

Contractant: Golden Resources

CONTEXTE

Golden Resources (GR) et ses partenaires, FHI 360, International Research and Exchange Board (IREX) et Education for Employment (EFE) œuvrent pour l’implémentation de USAID Career Center au Maroc, un programme de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec les homologues du Gouvernement marocain, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le programme a pour objectif d’accroître l’employabilité des jeunes marocains. A ce jour, le programme a ouvert 6 centres de développement de carrière pilotes liés aux universités et aux établissements de la formation professionnelle ; il offre des formations pour mieux préparer les jeunes à l’emploi et les connecter avec le monde du travail.

OBJECTIFS

Le but de cette mission est de soutenir l’implémentation de la stratégie de communication du programme USAID Career Center en faisant la promotion en ligne des Career Centers et leurs services (physiques et en ligne) via différentes plateformes de réseaux sociaux. L’objectif principal de cette approche est d’acquérir de nouveaux abonnés sur les pages officielles des Career Centers, ce qui attirera plus de bénéficiaires et de visiteurs vers les Career Centers physiques et virtuel et inversement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Pour ce faire, le consultant devra:

  • Promouvoir le lancement des nouvelles pages Instagram des Career Centers
  • Inciter ses abonnés à suivre les pages des Career Centers sur les réseaux sociaux et à participer à leurs activités
  • Donner un aperçu des services et activités quotidiennes des Career Centers
  • Produire et publier du contenu sur ses pages officielles Instagram et Facebook lors de la promotion des services, activités ou événements des Career Centers. Exemples d’activités : Salon de l’emploi pour les professions juridiques du Career Center de l’Université Hassan II à Casablanca ; activités du Summer Camp à Casablanca, Marrakech et Tanger (exemple de contenu : vidéos en direct et images d’une activité)

LIVRABLES

  • Envoyer une proposition d’approche / plan d’action pour promouvoir les services et activités des Career Centers sur les pages officielles Instagram et Facebook du consultant
  • Passer au moins une journée dans l’un des Career Centers du programme et publier du contenu en ligne pour décrire leurs services et activités quotidiennes aux abonnés des pages officielles Instagram et Facebook du consultant
  • Participer aux activités et événements du Career Center (tels qu’au Salon de l’emploi pour les professions juridiques du Career Center de l’Université Hassan II à Casablanca et aux activités du Summer Camp à Casablanca, Marrakech et Tanger) et les promouvoir sur les pages officielles Instagram et Facebook du consultant
  • Prendre des vidéos, photos et vidéos en direct des activités et événements des Career Centers et les publier sur les pages officielles Instagram et Facebook du consultant. Ces publications doivent être en ligne pendant au moins 3 mois et utiliser les hashtags suivants :
  • Hashtag du Career Center concerné (exemple: #CareerCenterUCA ou #CareerCenterUHIIC)
  • #MoustaqbaliFiYadi
  • Hashtag de l’activité qui devra être créé par le consultant et approuvé par l’équipe de communication du programme (exemple pour les activités du Summer Camp: #SummerCamp2019)
  • Répondre aux commentaires des abonnés sur les publications relatives aux Career Centers sur les pages officielles Instagram et Facebook du consultant et les diriger vers celles des Career Centers sur les réseaux sociaux
  • Utiliser l’outil “Posez-moi une question” sur Instagram pour permettre aux abonnés de la page officielle du consultant de poser des questions sur le Career Center, ses services et activités
  • Organiser une session de distribution de cadeaux et goodies avec l’équipe de communication si nécessaire. Dans le cas d’un concours, préparer un contenu en ligne (y compris une vidéo) pour encourager et donner des conseils aux jeunes pour y participer
  • Envoyer deux rapports: un rapport d’avancement à mi-parcours et un final à la fin de la consultation qui doivent inclure respectivement les données actualisées suivantes :
  • Le nombre de publications que le consultant publie à propos du programme sur ses pages Instagram et Facebook officielles
  • Les nombres d’interactions (réactions, commentaires et partages), de portée et de vues (s’il s’agit d’une vidéo) qu’ils génèrent
  • Le nombre de nouveaux abonnés sur les pages des Career Centers que le consultant attire
  • Les photos / vidéos prises par le consultant

PLANNING

Tâche Date Limite
Envoyer une proposition de l’approche / plan d’action de promotion 1er mars 2019
Passer au moins une journée dans un Career Center et publier du contenu en ligne pour décrire leurs services et activités quotidiennes 8 mars 2019
Participer et promouvoir le Salon de l’emploi pour les professions juridiques 14 mars 2019
Soumettre le rapport d’avancement 15 mars 2019
Participer et promouvoir les activités du Summer Camp à Casablanca, Tanger et Marrakech 15 juillet 2019
Participer et promouvoir d’autres activités suggérées par le programme à Casablanca, Tanger et Marrakech Quand nécessaire
Organiser une session de distribution de cadeaux et goodies Quand nécessaire
Soumettre le rapport final 19 juillet 2019

 NIVEAU D’EFFORT

Le niveau d’effort du consultant est estimé à 10 jours.

PROFIL REQUIS

Pour cette mission, le consultant doit :

  • Être un influenceur important sur les médias sociaux au Maroc ayant au moins 15 000 abonnés sur Instagram et 20 000 sur Facebook
  • Avoir déjà effectué plusieurs missions similaires avec succès
  • Avoir des pages officielles Instagram et Facebook

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse recruitment@goldenresources.ma en mettant comme objet « Consultant influenceur réseaux sociaux».

Date Limite : 11 mars 2019