Accueil / Appels d'offres / Consultant/e formateur/trice spécialisé/e dans l’appui aux organisations de la société civile

Consultant/e formateur/trice spécialisé/e dans l’appui aux organisations de la société civile

Pays : Maroc

Champs de compétences : Formateur, appui aux organisations de la société civile, développement et gestion du cycle de projet, libertés fondamentales, libertés d’expression et d’information.

  1. Contexte de l’appel

L’association Adala pour le droit à un procès équitable est une organisation non-gouvernementale créée en octobre 2005. Aux côtés des composantes sociales concernées par les droits humains et la réforme de la justice, Adala œuvre pour la réforme du système judiciaire, en termes d’indépendance, d’intégrité et de compétence. Elle œuvre également pour l’instauration des conditions nécessaires à la garantie d’un procès équitable, la qualité des décisions de justice et la sécurité judiciaire et ce conformément à une logique et une vision compatibles avec l’esprit des conventions et des pactes internationaux des droits humains.

ADALA œuvre pour les objectifs suivants:

  • La réforme du système de justice aux niveaux des lois, des structures et de la gestion administrative;
  • Garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et assurer la transparence de son action;
  • Harmoniser les lois nationales avec le système des droits humains tel qu’il est universellement reconnu;
  • Faciliter le droit d’accéder à la justice et la mise en œuvre des normes d’équité des procès;
  • Améliorer la qualité des décisions de justice et garantir la sécurité judiciaire.
  • Renforcer les efforts de toutes les composantes de la société marocaine pour contribuer à l’élargissement de l’espace de la liberté d’expression.

Dans ce cadre, l’association Adala en partenariat avec IREX Europe, ARTICLE 19 MENA et le secteur communication et information du bureau de l’UNESCO à Rabat, a lancé en Juillet 2017 la mise en œuvre d’un projet au Maroc visant à favoriser la mise en œuvre effective d’un cadre légal propice à la liberté d’expression, d’association et de réunion et conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques, au Maroc

Le projet s’articule autour de deux objectifs spécifiques :

1) Promouvoir le plaidoyer de la société civile et des médias pour un cadre légal amélioré qui protège les liberté d’expression, d’association et de réunion, ce plaidoyer étant basé sur une analyse complète de l’environnement légal actuel;

2) Soutenir et renforcer la capacité des avocats, des journalistes et des professionnels des médias (y compris les acteurs des nouveaux médias /médias alternatifs) et la société civile afin qu’ils jouent un rôle de « chien de garde » pour la mise en œuvre des lois et règlements existants conformes aux normes internationales.

Cet appel à candidature vise à sélectionner le(a) consultant(e) qui sera en charge d’appuyer des organisations de la société civile et des médias dans la formulation d’initiative pour la promotion et le monitoring des libertés fondamentales.

  1. Méthode de travail et résultats attendus

Dans le cadre du projet précité, un appel à microprojets a été lancé par Adala à la fin de l’année 2018 visant des actions conduites par des associations et/ou médias marocains pour le monitoring des libertés fondamentales au Maroc, pour des subventions d’un montant maximum de 35,000 MAD par microprojet.

Cinq microprojets ont été présélectionnés par Adala et ses partenaires.

Le/la consultant/e retenu/e devra notamment :

  • Prendre connaissance des objectifs du projet, de l’appel à projets, des organisations présélectionnées et de leurs microprojets ;
  • Préparer et animer un atelier d’une journée à une journée et demi avec 2 représentants de chaque organisation (10 personnes en tout) ;
  • Relire et valider les projets revus et les transmettre à Adala ;
  • Réaliser un court rapport d’activité.
  1. Profil du/de la consultant(e)
  • Consultant/e formateur/trice ayant cumulé au moins 10 ans d’expérience dans le cadre de programme de développement et d’appui aux organisations de la société civile pour la promotion des droits humains et libertés fondamentales ;
  • Parfaite maîtrise de la gestion du cycle de projet ;
  • Excellentes capacités orale et écrite en français et maitrise de l’Arabe dialectal marocain.
  1. Calendrier d’intervention

L’intervention aura lieu entre le 20 mars et le 20 avril (préparation de l’atelier, atelier et rapport). La date exacte de l’atelier sera fixée ultérieurement.

  1. Localisation des actions

Rabat, Maroc

  1. Modalités financières

Le budget prévu pour l’action est d’un maximum de 1 100 € pour la totalité de la prestation et sera versé après remise et validation du rapport d’activité par le/la consultant/e.

  1. Modalités de remise des candidatures

Les réponses au présent appel sont à adresser au plus tard le 22 mars 2019 par courrier électronique à adalajust2005@gmail.com, felouardi.adala@gmail.com  et contenir le Curriculum Vitae du/de la consultant(e).