Accueil / Appels d'offres / Consolidation des pratiques pour une prise en charge de qualité des enfants et jeunes sans soutien familial

Consolidation des pratiques pour une prise en charge de qualité des enfants et jeunes sans soutien familial

Depuis plus de 30 ans, SOS Villages d’Enfants Maroc est engagée auprès des enfants sans soutien familial ou risquant de le perdre afin qu’ils accèdent à leurs droits fondamentaux, notamment celui de grandir au sein d’un foyer familial chaleureux. La mission de l’Association est fondée sur les principes énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : tout enfant a le droit d’accéder à une éducation de qualité, de développer son potentiel et d’être protégé de toute forme d’abus, d’abandon et de discrimination.

 

En 2015, SOS Villages d’Enfants Maroc a lancé un projet en étroit partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité de l’Egalité et du Développement Social (MFSEDS) et l’Entraide Nationale. Ce projet vise au renforcement des compétences des travailleurs sociaux au sein des Etablissements de Protection Sociale (EPS) dans les régions de Rabat, Casablanca et El Jadida. Il consiste en des ateliers de formation avec les collaborateurs directement impliqués auprès des enfants et des jeunes, avant et après 18 ans (assistants sociaux, éducateurs, et.). Le programme de renforcement de compétences s’articule autour de trois modules de formation :

  • Sensibilisation et formation aux Droits de l’Enfant ;
  • Formation aux méthodes de Gestion de conflits & Médiation ;
  • Duplication du processus SOSVE d’Encadrement des Jeunes pour une insertion réussie.

Les formateurs, mandatés par SOS Villages d’Enfants ou conventionnés dans le cadre du projet, sont chargés d’organiser les sessions de sensibilisation, formation en alternance et suivi-accompagnement des participants.

 

En 2017, 22 associations – dont 14 gèrent des structures accréditées EPS – ont participé aux sessions de formation. La présente mission de consultation vient soutenir la capitalisation du projet en vue de sa clôture d’ici le 31 décembre 2018.

Description de la mission

Le Consultant sera chargé de la capitalisation des résultats auprès des EPS partenaires du projet et la rédaction d’un Guide d’orientation à l’attention des acteurs associatifs et publics de la Protection de l’Enfance au Maroc. Ce guide aura pour objectif de contribuer au renforcement de la qualité du travail de ces acteurs.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR guide PRQ (002) 81 KB 125