“ Famille Eau “ est un concours autour de l’économie d’eau dans les ménages. Les participants doivent réaliser un maximum d’économie sans investissement mais uniquement en adoptant des gestes simples et ce, grâce à un accompagnement de proximité pendant six mois.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention Eau du bassin Haouz-Mejjate concernant la gestion intégrée des ressources hydriques, dont la composante éducation et sensibilisation est d’une importance considérable. C’est ainsi que dans le quartier Mhamid 5 et plus exactement le lotissement Saiss va se dérouler le 24 Avril 2018 entre 15h00 et 17h00, la cérémonie du lancement de ce concours destiné aux 200 familles résidentes dudit quartier et ce en présence des représentants des familles concernés et les associations des quartiers avoisinants ainsi que les porteurs de ce projet à savoir l’Agence de Bassin Hydraulique du Tensift et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre section de Marrakech et plusieurs journalistes représentant divers supports médiatiques locaux et nationaux.
Selon les organisateurs, ce concours est ouvert à tous les habitants du quartier concerné et se veut un des facteurs de la rationalisation de la consommation d’eau. Les familles participantes seront accompagnées par des animateurs et experts pédagogiques afin de réduire leur consommation en eau d’au moins 15% pendant une durée de six mois.
AESVT Maroc
L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT Maroc) est une association à but non lucratif. Créée en 1994, elle est constituée d’un réseau de 38 sections et gère un réseau de 18 centres d’éducation à l’environnement. L’AESVT Maroc vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable.
Association de développement et d’éducation, compétente et engagée, elle mène des actions concrètes en faveur de l’Environnement, à travers 3 axes d’intervention :
– Education à la transition : Education à l’environnement et au développement durable, Promotion de la culture scientifique à travers les sciences de la vie et de la terre.
– Ecosystèmes et ressources naturelles : Forêts, Zone Humide, Littoral, Oasis, zones montagneuses
– Territoire durable : Déchets, Energie, Eau, Agroécologie, Métiers verts, Ecotourisme,…