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Chargé(e) de projet

Sous la responsabilité de la chef de projet GDE Maroc, vous aurez les missions suivantes :

1. Accompagnement de la mise en œuvre des activités du programme GDE :

  • Accompagner la mise en place des activités d’orientation et d’emploi dans les 5 centres partenaires : formation des responsables du suivi, appui à l’organisation d’activités école-entreprises (conférences, journée portes ouvertes, visites d’entreprises, sessions soft skills…)
  • Appuyer la mise en place des activités « vie de l’école » des CFA : activités d’orientation et d’emploi, activités sportives, culturelles et environnementales
  • Accompagner les centres de formation à la réalisation d’enquête d’insertion des diplômés : formation des professionnels à la méthodologie d’enquête, appui à la rédaction.
  • Appui les centres de formation à l’amélioration de leur gestion : appui à l’identification de prestataireset accompagnement des ressources humaines : organisation de formations pour le personnel administratif (management, orientation & emploi), appui à l’organisation d’événements (portesouvertes, cérémonies de remise des diplômes…).

2. Reporting, communication et suivi budgétaire :

  • Réaliser trimestriellement la collecte des indicateurs quantitatifs et qualitatifs demandés par les partenaires financiers, auprès des partenaires du projet.
  • Réaliser le suivi financier des dépenses des partenaires, en collaboration avec leur service financier : collecter les factures et veiller au respect des procédures internes bailleurs.
  • Rédiger les rapports narratifs et propositions pour les partenaires financiers.
  • Rédiger une newsletter trimestrielle locale et des articles pour la communication du projet.
  • Réaliser les outils de communication du projet en coordination avec Paris.

3. Animation des relations partenariales

  • Entretenir une relation partenariale de qualité en particulier auprès les formateurs et les responsables d’orientation et d’emploi des centres de formation professionnelle pour garantir la durabilité du partenariat.
  • Développer et renforcer les relations avec les institutions publiques et privées (Département de la Formation Professionnelle, ANAPEC, FENELEC, Chambre de Commerce et d’Industrie…).

4. Appui général au chef de projet

  • Organiser des évènements au niveau régional ou national (séminaires, forums, tables rondes…)
  • Participer au diagnostic des futurs centres de formation partenaires
  • Organiser les missions d’experts (formateurs, audits) et missions du staff IECD au Maroc

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