Accueil / Offres d'emploi / Chargé(e) de mission marketing/communication

Chargé(e) de mission marketing/communication

Chargé(e) de mission marketing/communication

Poste basé à Rabat

Contrat de mission/ CDD

Organisme recruteur

GERES- Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités est une association à but non lucratif, qui existe depuis plus de 40 ans et mène des projets de développement à l’international, et notamment au Maroc depuis les années 80. Ses actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.

Depuis fin 2015, GERES a développé avec ses partenaires un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des fours domestiques fonctionnant au gaz, utilisés par les ménages pour la cuisson du pain notamment. Ce projet de développement de fours à haute performance énergétique a été baptisé « FARANECO ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du projet FARANECO, GERES MAROC recherche un(e) chargé(e) marketing-communication, ayant par ailleurs des compétences en gestion. Ce contrat de mission aura une durée de 24 mois, avec une prise de poste envisagée pour début Décembre 2018. Celui-ci pourra faire l’objet d’un avenant en fonction des perspectives du projet et du développement des activités de l’association.

Contenu du poste

Projet FaranEco

Le projet initial se proposait de venir en appui à la filière des fours domestiques au gaz au Maroc pour en améliorer la qualité et l‘efficacité énergétique. Cet appui concerne aussi bien la fabrication (accompagnement des fabricants dans une amélioration de l’efficacité énergétique de leurs fours) que la commercialisation (marketing et communication vis-à-vis des réseaux de vente et du grand public). Le projet FaranEco, dans sa seconde phase, propose d’étendre la démarche aux fours professionnels destinés aux petites boulangeries. Ces dernières bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement individualisé.

Dans le cadre de ce projet le ou la chargé(e) Marketing-Communication aura pour mission, à 75% de son temps :

  • De proposer et mettre en œuvre un plan marketing / communication afin d’accroître la visibilité du projet auprès des petits professionnels de la boulangerie, et superviser le travail des prestataires pour la réalisation des outils destinés à sensibiliser les petites boulangeries et à promouvoir l’utilisation de fours à haute performance énergétique (flyers, brochures, vidéos etc.) ;
  • De travailler en collaboration avec les équipes du terrain, notamment sur le renforcement de leur « argumentaire » et suivre les activités terrain relevant de sa compétence ;
  • De superviser les actions de communication et les événements destinés à faire connaître notre démarche (auprès des institutions, bailleurs, partenaires, bénéficiaires etc.), et notamment d’animer notre présence sur les réseaux sociaux ;
  • De suivre, en étroite collaboration avec le chef du projet, les diverses études qui seront menées dans le cadre du projet (enquêtes de satisfaction, impacts socio-économiques du projet etc.).
  • D’assurer le suivi et la réalisation des actions validées avec le Chef de projet, dans le respect de la qualité et des règles applicables ;
  • De participer, en relation étroite avec le Représentant Pays de GERES au Maroc, à la communication institutionnelle de façon plus large, ce qui inclut (de façon non exhaustive) l’organisation et/ou la participation à des événements ou manifestations pertinents avec nos activités, les relations presse, la rédaction de supports (communiqués, dossier presse…) ou encore l’interprétariat et la traduction.

La personne recrutée, assistera par ailleurs le Chef de projet sur des aspects administratifs et financiers liés au projet à 25% de son temps. Dans ce cadre, il pourra être amené à effectuer les tâches suivantes :

  • Secrétariat de GERES Maroc : accueil téléphonique et physique dans les bureaux ;
  • Saisie, mise en forme et reprographie de documents ;
  • Gestion, diffusion, et archivage de l’information électronique ainsi que les copies physiques ;
  • Assistance à la comptabilité : vérification mensuelle des opérations de banque et de petite caisse avec le Chef de projet ;
  • Déplacements dans les banques ou autres organismes pour opérations diverses (paiement facture, dépôt des ordres de virement etc.);
  • Achats et approvisionnement selon les règles en vigueur (demande de devis, PV de sélection, rédaction de TdR etc.) ;
  • Appui à l’organisation de réunions en interne ou en externe (séances du Conseil d’administration, rédaction de CR etc.).

Organisation hiérarchique 

La personne recrutée sera sous la responsabilité du Chef de projet et représentant local de GERES Maroc.

Elle sera amenée à travailler avec l’équipe de GERES Maroc et GERES FRANCE ainsi qu’avec des salariés des organisations partenaires intervenant sur les projets.

Compétence et Profil du/de la candidat(e)

Le/la candidat(e) devra :

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur en Ecole de Commerce/ Management avec une spécialisation en Communication et Marketing (minimum bac +5)
  • Avoir une première expérience dans le domaine de la commercialisation de produits ainsi que dans les stratégies de communication
  • Etre créatif, autonome et capable d’initiatives
  • Etre en capacité de convaincre ses interlocuteurs grâce à un argumentaire bien construit

Par ailleurs, le/la candidate aura :

  • La capacité à travailler en équipe
  • De bonnes capacités d’expression orale et écrite = excellente maîtrise des langues arabe et française. De bonnes connaissances en anglais seraient appréciées
  • Un sens du reporting
  • La maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point, Internet)
  • Une connaissance des méthodes et outils de gestion de projets serait un plus
  • Un intérêt pour le développement durable
  • Un permis de conduire valide

Conditions

  • Poste à temps plein sur 24 mois
  • Début souhaité le 1er Décembre 2018
  • Poste basé à Rabat, déplacements possibles au Maroc
  • Rémunération : en fonction du profil et de l’expérience

Postuler à cette offre

Pour postuler : envoyer CV + LM avant le 31 Octobre 2018 à l’adresse suivante : [email protected]

Référence à rappeler impérativement : FARANECO COMMUNICATION MARKETING 2018

Une réponse ne sera donnée qu’aux candidats répondant au profil demandé.