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Chargé(e) d’Accompagnement et d’Insertion

Mission principale :

Le/la chargé(e) d’insertion et d’accompagnement a deux axes d’intervention principaux :

  • auprès des usagers de l’association, en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le but de permettre l’insertion socioprofessionnelle.
  • Auprès des entreprises, en assurant la prospection des offres d’emploi, le service d’intermédiation professionnelle et l’établissement d’une relation de collaboration durable avec l’association.

Le/la chargé(e) de l’insertion professionnelle, pour accomplir sa mission, en interne, il agira en concertation étroite avec le coordinateur/responsable de l’association, et éventuellement, avec l’équipe de formation professionnelle.

A l’externe, il entretiendra des liens étroits avec les entreprises, les collectivités locales et les services publics et autres acteurs chargés de l’emploi (ANAPEC, Agence d’intérim, ou Agence de recrutement…).

Activités essentielles :

I-Suivi et mise à niveau des usagers du Service Insertion Professionnelle (SIP) :

– participer à la création et/ou développement au sein de l’association d’un service d’insertion professionnelle,

-accueil, orientation  et accompagnement des usagers du service d’insertion professionnelle à travers  d’itinéraires divers (formation professionnelle, stages, embauche…)

– la mise à niveau des usagers du service insertion à travers des ateliers de renforcement de compétences transversales ; life skils et leadership transformateur, et  recherche d’emploi individuel et collectif.

– Apporter une aide à la construction et à la conduite de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels, notamment dans une optique de réorientation.

– Mettre en place un processus de recrutement des stagiaires, en cas de formation professionnelle (sélection de CV et entretiens).

-Assurer le suivi et l’accompagnement des usagers pendant et après l’insertion professionnelle.

II- Insertion professionnelle/ Prospection d’entreprises :

– Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprise, ANAPEC,  association, agence de recrutement…)

– Suivre l’évolution de la relation formation/emploi, du marché du travail, des métiers nouveaux et des débouchés.

-Visite aux entreprises potentielles recruteurs en vue de développer des liens avec les employeurs et de capter des offres d’emploi

– Prospection des offres de stage ou d’emploi auprès des entreprises qui recrutent et autres acteurs dans le domaine (ANAPEC, etc)

-Partage des offres d’emploi avec les associations du réseau.

– Intermédiation entre les usagers du SIP et les entreprises qui recrutent

III- Suivi des indicateurs et reporting :

– Communiquer chaque semaine les rapports hebdomadaires de suivi de l’activité du SIP selon le canevas communiqué par le Casal dels Infants.

– Communiquer chaque fin du mois le rapport mensuel selon le canevas communiqué par le Casal dels Infants.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITABLES

  • Diplôme ou licence (enseignement supérieur) en sciences sociales, humaines, politiques, économiques ou juridiques,
  • Expérience justifiée dans le travail social et coopération internationale valorisée
  • Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle valorisée,
  • Expérience dans le suivi de projets de développement valorisée

COMPETENCES TRANSVERSALES

  • Technique de conduite d’entretien
  • Techniques d’animation de groupe
  • Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
  • Sens de l’organisation
  • Compétence rédactionnelle
  • Capacité de travail en équipe, et capacités d’adaptation et d’analyse
  • Dynamisme et initiative,
  • Capacité de travailler d’une manière autonome.
  • Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique
  • Arabe et Français parlé et écrit couramment,
  • Bonne utilisation de l’outil informatique (maitrise Word, Excel, internet…),

Prière de bien vouloir envoyer votre dossier de candidature à l’adresse mail suivante

[email protected] com” avant le 15 juillet “