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Chargé(e) d’Accompagnement et d’Insertion

Association NAHDA pour l’action sociale

Adresse : Lot El khair 3, N° 18BirChifae, Tanger

E-mail : nahda.recrutement@gmail.com

Intitulé du poste :Coordinateur- Chargé d’accompagnement et d’insertion

Type de contrat : CDD

Lieu : Tanger

Période : à partir du 02/09/2019 au 30/12/2019 (renouvelable après évaluation)

Présentation de l’Association NAHDA

NAHDA pour l’action sociale est une association à but non lucratif, créée en septembre 2006 dans le but de contribuer à l’améliorationdes conditions de vie des populations défavorisées et lutter contre la discrimination et l’exclusion sociale.

Les principaux axes d’intervention de NAHDA :

– Genre et   promotion des droits des femmes en situation vulnérable,

– Education préscolaire et l’animation socioculturelle et sportive,

–  Insertionprofessionnelle et renforcement des capacités des jeunes et de femmes,

–  Environnement,

Recrutement :

Chargé(e)d’Accompagnement et d’Insertion

Cadre de recrutement :

Le Projet YEP – DAPP «Danish-Arab Partnership Programme, Jeune Participation et Employabilité» est exécuté par l’ONG Oxfam, en partenariat avec l’association Casaldels Infants et 10 associations locales au niveau de trois villes du Maroc.  Le projet est exécuté en partie, dans la ville de Tanger, par l’association Nahda pour l’Action Sociale.

Dans ce cadre, l’association Nahda exécutera une action de formation et d’insertion professionnelle auprès de 120 jeunes des quartiers périurbains de Tanger, à partir du 1er février jusqu’au 31 décembre 2019.

Mission principale :

Le/la chargé(e) d’insertion et d’accompagnement a deux axes d’intervention principaux :

  • auprès des usagers de l’association, en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le but de permettre l’insertion socioprofessionnelle.
  • Auprès des entreprises, en assurant la prospection des offres d’emploi, le service d’intermédiation professionnelle et l’établissement d’une relation de collaboration durable avec l’association.

Le/la chargé(e) de l’insertion professionnelle, pour accomplir sa mission, en interne, il agira en concertation étroite avec le coordinateur/responsable de l’association, et éventuellement, avec l’équipe de formation professionnelle.

A l’externe, il entretiendra des liens étroits avec les entreprises, les collectivités locales et les services publics et autres acteurs chargés de l’emploi (ANAPEC, Agence d’intérim, ou Agence de recrutement…).

Activités essentielles :

I-Suivi et mise à niveau des usagers du Service Insertion Professionnelle (SIP) :

– Participer à la création et/ou développement au sein de l’association d’un service d’insertion professionnelle, nommé Activa.

-Accueil, orientation et accompagnement de 120 usagers du service d’insertion professionnelle à travers d’itinéraires divers (formation professionnelle, stages, embauche…)

– La mise à niveau de 120 usagers du guichet Activa à travers des ateliers de renforcement de compétences transversales ; life skils et leadership transformateur, et recherche d’emploi individuel et collectif.

– Apporter une aide à la construction et à la conduite de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels, notamment dans une optique de réorientation.

– Mettre en place une formation professionnelle, nommée Passwork, en collaboration avec une entreprise ou plus, au profit de 25 jeunes usagers du guichet Activa.  80% des 25 jeunes formés doivent être insérés dans le/les entreprises collaboratrice(s)

-Assurer le suivi et l’accompagnement des usagers pendant et après l’insertion professionnelle.

II- Insertion professionnelle/ Prospection d’entreprises :

– Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprise, ANAPEC, association, agence de recrutement…)

– Suivre l’évolution de la relation formation/emploi, du marché du travail, des métiers nouveaux et des débouchés.

-Visite aux entreprises potentielles recruteurs en vue de développer des liens avec les employeurs et de capter des offres d’emploi

– Prospection des offres de stage ou d’emploi auprès des entreprises qui recrutent et autres acteurs dans le domaine (ANAPEC, etc)

-Partage des offres d’emploi avec les associations du réseau.

– Intermédiation entre les usagers d’Activa et les entreprises qui recrutent

– Insertion professionnelle, formelle de 52 jeunes usagers du guichet Activa dans des entreprises, répartis ainsi :

32 jeunes sont insérés directement dans des entreprises, après avoir bénéficié d’un accompagnement et d’un renforcement de capacités par le guichet Activa.

–   20 jeunes sont insérés après avoir bénéficié de la formation professionnelle Passwork, soit l’équivalent de 80% de 25 jeunes formés.

III- Suivi des indicateurs et reporting :

– Communiquer chaque fin du mois le rapport mensuel des activités et des indicateurs  selon le canevas communiqué par le Casaldels Infants.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITABLES

  • Diplôme ou licence (enseignement supérieur) en sciences sociales, humaines, politiques, économiques ou juridiques,
  • Expérience justifiée dans le travail social et coopération internationale valorisée
  • Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle valorisée,
  • Expérience dans le suivi de projets de développement valorisée

COMPETENCES TRANSVERSALES

  • Technique de conduite d’entretien
  • Techniques d’animation de groupe
  • Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
  • Sens de l’organisation
  • Compétence rédactionnelle
  • Capacité de travail en équipe, et capacités d’adaptation et d’analyse
  • Dynamisme et initiative,
  • Capacité de travailler d’une manière autonome.
  • Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique
  • Arabe et Français parlé et écrit couramment,
  • Bonne utilisation de l’outil informatique (maitrise Word, Excel, internet…),