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Chargé (e) du projet

Appels à candidature pour le poste de chargé (e) du projet « Radio Impact.ma, Porter la voix des jeunes dans les territoires ».

Termes de références

I . Cadre du projet

Dans le cadre du projet « Radio impact.ma, Porter la voix des jeunes dans les territoires » mené par le Forum des Alternatives Maroc (FMAS ) et cofinancé par l’Union Européenne, le FMAS lance un appel à candidature pour le poste d’un chargé de projet.

Sous la supervision générale du secrétariat exécutif du FMAS et celle directe de la Coordinatrice des programmes du FMAS, le/la chargé(e) du projet assurera la gestion administrative, logistique et financière des activités liées à ce projet.

D’une manière plus précise, il/elle sera chargé(e) des tâches* suivantes :

  • La gestion technique, administrative et financière du projet
  • L’organisation et la réalisation de l’ensemble des activités du projet, et d’en assurer le suivi  (reporting narratif et financier) notamment :
    1. Organisation d’une conférence de presse et d’une journée de lancement du projet
    2. Préparation des procédures de sélection et d’accompagnement de radios associatives pour la production de contenus par/pour des jeunes
    3. Coordination du partenariat institutionnel entre le FMAS et ses partenaires;
    4. Organisation d’une journée d’étude sur le sujet jeunes et médias
  • La supervision des aspects logistiques (préparation des espaces de travail, préparation des outils de travail, correspondances, dossiers, photocopies…) et des modalités de travail (recherche/vérification des lieux de tenue des activités, demande d’autorisation s’il y a lieu, établissement de devis, d’estimations financières, etc.) ;
  • A l’organisation et la supervision du système de classement de tous les documents relatifs aux réunions, activités, etc. y compris les courriers électroniques pour une meilleure traçabilité des activités et décisions ;
  • Participation à l’alimentation et à la mise à jour des sites web (FMAS/eJoussour) par la production et la diffusion de documentation, états d’avancement, articles, etc. en lien avec le projet, etc.
  • L’élaboration de propositions pour la pérennisation et l’élargissement de l’activité de cet axe au sein du FMAS, y compris dans la recherche de financements et de partenariats.
  • Coordination pour l’organisation des réunions des membres du board lié a ce projet
  • L’élaboration des rapports d’activités, incluant le volet financier du projet

*Cette description est non exhaustive et non limitative et pourrait être modifiée ou complétée en fonction des besoins du projet et des programmes de l’association « FMAS ».

  1. Profil souhaité 
  • Diplôme universitaire en communication ou toute autre formation pertinente ; une formation en journalisme est un atout ;
  • Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la communication, du journalisme ou en tant que professionnel du secteur associatif ;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur associatif marocain et des problématiques liés à la dynamique des médias en général et des médias communautaires en particulier;
  • Avoir un esprit d’initiative et d’anticipation ; disposer des capacités de négociation, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse ; avoir de l’aisance dans le travail en équipe ;
  • Bonnes capacités en rédaction, gestion, établissement de budgets estimatifs et reporting financier, administration, communication, médiation, relations interpersonnelles… ;
  • Excellente maitrise orale et écrite de l’Arabe et du Français, la maitrise de l’Anglais et/ou de l’amazigh serait un atout.
  • Excellente maitrise de l’outil informatique (word, excel, acces) et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) ;

III. Durée d’affectation 

La durée du contrat est de 12 mois, renouvelable en fonction des budgets de l’association. Entrée en fonction  prévus le 15 novembre 2019. Le poste est basé à Rabat avec des déplacements dans les régions.

  1. Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante : recrute@forumalternatives.org avant le 31 octobre  2019.