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Chargé (e) de projet

Contexte :

L’association Adala (Justice) est une organisation non-gouvernementale créée en octobre 2005. Aux côtés des composantes sociales concernées par les droits humains et la réforme de la justice, Adala œuvre pour la réforme du système judiciaire, en termes d’indépendance, d’intégrité et de compétence. Elle œuvre également pour l’instauration des conditions nécessaires à la garantie d’un procès équitable, la qualité des décisions de justice et la sécurité judiciaire, conformément à une logique et une vision compatibles avec l’esprit des conventions et des pactes internationaux des droits humains.

Objectifs du projet :

Dans le cadre du projet : « Améliorer l’accès à la justice et la protection  des droits humains pour les groups les plus vulnérables l’Association ADALA pour le droit à un procès équitable », en partenariat avec Avocats Sans Frontières, prévoit la mise en place d’une clinique juridique au sein de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia.

Les objectifs de ce projet :

  • Améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains des groupes les plus vulnérables, dont en particulier, les femmes et les femmes migrantes.
  • Créer un cadre durable permettant la réalisation des droits des populations vulnérables ciblées et le respect de l’Etat de droit
  • Renforcer le pouvoir d’agir des justiciables vulnérables
  • Renforcer les acteurs favorisant l’accès à des mécanismes de justice indépendants efficaces et de qualité et le partage des leçons apprises pour que celles-ci puissent contribuer au renforcement de l’état de droit.
  • Ccontribuer à un Maroc pluriel, civil, démocratique, égalitaire, respectueux des droits humains, fondé sur les principes de la justice sociale et du développement durable.
  • Renforcer le pouvoir d’agir des justiciables en situation de vulnérabilité dans la revendication et la réalisation de leurs droits, s’appuyant sur l’interdisciplinarité des acteurs pour assurer un accompagnement global.
  • Renforcement des capacités des étudiants en Droit via le biais de formation, coaching, encadrement, plaidoyer…

Mission :

  • Assurer la gestion du projet et les relations avec les partenaires ;
  • mettre en œuvre du projet suivant son cadre logique, les règlements du donateur.
  • S’assurer que toute la documentation est maintenue selon les exigences du donateur et l’association adala;
  • Assurer l’accompagnement et le renforcement des capacités des partenaires, à travers l’analyse des capacités et l’élaboration de plans de soutien et de renforcement nécessaires.
  • Gérer le système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) des projets ; à travers notamment la compilation d’informations et la facilitation d’ateliers participatifs avec les partenaires et en coordination avec l’équipe du projet.
  • Réaliser des visites de suivi du projet, identifier les possibles problèmes (retards dans l’exécution, risque d’écarts budgétaires, qualité des activités, etc.), les signaler et proposer des solutions.
  • Conduire des réunions au niveau national avec l’équipe du projet pour planifier les activités,
  • Préparer les rapports narratifs et financiers pour le bailleur de fond, en assurant la révision et compilation des rapports techniques provenant de l’équipe du projet, la cohérence avec la partie financière, ainsi que le respect des exigences du bailleur.
  • Contribuer et suivre les activités d’audit et d’évaluation du projet, la facilitation d’ateliers et l’accompagnement avec les partenaires
  • Contribuer à la préparation de visites externes (bailleurs, media, siège, etc.), en assurant la coordination avec les partenaires.
  • Actualiser les différents systèmes de gestion du projet.
  • Planifier les activités du projet et veiller à leur réalisation ;
  • Travailler avec les médias pour assurer la vulgarisation et la visibilité des travaux réalisés par Adala dans le cadre du projet ;
  • Elaborer comptes-rendus pour le bailleur de fonds et les instances de direction de l’association Adala.

Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction des besoins de l’association.

Rattachement :

Le chargé (e) de projet  rapportera à la présidente de  l’association et à toute personne ayant reçu délégation à cet effet.

Qualifications et compétences requises :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent niveau Maîtrise/Master de préférence en économie, en management, en finances publiques ou droit;
  • Avoir une expérience confirmée de 3 ans au moins dans un poste similaire ;
  • Profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc en ce qui a trait à l’accès à la justice.
  • Expérience et connaissance en formulation, gestion, suivi et évaluation de projets de développement.
  • Facilité pour la communication et les relations interpersonnelles.
  • Motivation, dynamisme, pro activité, flexibilité, et orientation aux résultats.
  • Capacité de travail en équipe, formation et dynamique de groupe.
  • Capacité de planification, gestion et organisation.
  • Très bonne maitrise rédactionnelle et orale du français, de l’arabe et l’anglais.
  • Bon niveau de connaissance informatique, et maitrise de ses programmes.
  • Disponibilité pour voyager en cas de besoin.

Conditions du poste

Type de contrat : CDD pour la période du financement du projet incluant 2 mois de période d’essai ;

Salaire : Salaire approuvé par le bailleur de fond dans le budget du projet.

Prestations sociales : charges sociales selon le code du travail du Maroc

Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Processus de sélection

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à

Adalajust2005@gmail.com,

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25/12/2018, les candidatures seront révisées par ordre de réception.

  • Le poste est à pourvoir : le 1er janvier 2019.