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CEFA recrute Coordinateur/trice local

  1. INFORMATION SUR LE POSTE

Titre du poste : Coordinateur/trice local

ONG : CEFA –Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture

Contrat : CDD

Durée : 12 mois (full-time) renouvelable, période d’essai de deux (2) mois.

Projet : JE SUIS MIGRANT Promotion de l’intégration sociale-culturelle et économique des migrants  – AID 010948

Bailleur de fonds: AICS –Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo (Agence Italienne pour la Coopération au Développement)

Partenaires du projet : Association marocaine al Intilaka pour le Développement, l’Environnement et la Culture (AIDECA), Association Marocaine d’Appui à la Promotion  de la Petite Entreprise (AMAPPE), le Fondo Provinciale Milanese per la Cooperazione Internazionale, ANOLF Piemonte, MAG Verona, l’Université de Bologne (Département  de Science Politiques et Sociales U.O.S. de Forlì), l’Université de Beni Mellal (Faculté de Lettres et Sciences Humaines), Islamic Relief Italia.

Lieu d’affectation : Rabat, avec des déplacements dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et dans les autres zones d’intervention du projet ;

Rémunération: 10.500,00 Dirhams net mensuel (charges sociales et assurance AT et IGR à la charge de l’employeur).

  1. CoNTEXTE eT JuSTIFICATION

Le projet « Je suis migrant » est promu par l’organisme italien ProgettoMondo Mlal en partenariat avec le CEFA dans la région de Beni Mellal-Kenifra, de Rabat-Salé-Kénitra et de l’Oriental.

Il s’agit d’une initiative visant à renforcer l’action des organismes socio-éducatifs de la société civile et institutionnels, pour la promotion de l’intégration sociale, culturelle et économique des marocains migrants de retour, des migrants ressortissants de pays tiers dans les communautés de destination au Maroc, et des couches de la population les plus vulnérables, dont les femmes et les jeunes. Cela à travers la promotion de modèles de développement local inclusif dans le domaine éducatif, sociale et économique-entrepreneuriale.

Le projet a démarré en mars 2017 et il a une durée de 39 mois. Il se compose de trois résultats qui correspondent aux trois volets d’intervention : R1) un volet social, à travers l’appui et l’accompagnement aux associations locales dans la mise en œuvre de micro-projets et activités de promotion du vivre-ensemble et de prévention du radicalisme, en particulier parmi les jeunes ; R2) un volet éducatif, à travers la mise en œuvre dans le cadre scolaire et extrascolaire  d’un parcours éducatif de prévention du radicalisme et de  promotion du respect des droits humains ; R3) un volet économique, à travers l’accompagnement à la création et financement de coopératives et leur suivi.

  1. Rôle et Responsabilités

Sous la responsabilité du/de la  Chef du projet ; le Coordinateur/trice Local s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes:

  • Participer à la planification des activités du projet ;
  • Coordonner et assurer le suivi des activités dans la Région en étroite collaboration avec le/la Chef du projet et les partenaires;
  • Appuyer le/la Chef du projet dans la réalisation des activités du projet ;
  • Participer aux réunions du Comité de pilotage, qui pourront avoir lieu à Rabat, Oujda ou à Béni Mellal;
  • Faciliter et assurer les contacts avec les Institutions impliquées dans le projet et représenter le CEFA auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués sur la zone d’intervention ;
  • Assurer le contact (téléphonique et par e-mail) avec les bénéficiaires du projet et réaliser des rencontres régulières de suivi ;
  • Assurer un appui aux associations bénéficiaires du projet (R1 et R2) et appuyer le partenaire AMAPPE dans l’accompagnement à la création des coopératives (R3)
  • Assurer la gestion et l’organisation de formations/ateliers/séminaires/laboratoires au profit des bénéficiaires du projet ;
  • Assurer le monitoring, suivi et évaluation des activités du projet ;
  • Contribuer à assurer la visibilité du projet et à la création/collecte de supports de communication (photos-vidéo, élaboration de vidéo-reportages, de petits textes pour la page fb, de communiqués de presse, récolte de témoignages des bénéficiaires, etc…) travaillant en étroite collaboration avec l’équipe CEFA au Maroc ;
  • Rédiger la programmation hebdomadaire et le timesheet mensuel ;
  • Rédiger les rapports d’avancement d’activités (mensuel/semestriel /annuel) et faire le point mensuel des besoins logistiques ;
  • Rédiger les comptes rendus des réunions avec les partenaires/acteurs associatifs, des réunions des formations, des réunions de coordination, des rapports de mission, etc. ;
  • Assurer la traduction darija/français et vice-versa à l’occasion de réunions/ séminaires/rencontres avec les bénéficiaires ;
  • Appui à la gestion des rapports avec les formateurs et les prestataires de services;
  • Appui dans la rédaction de documents (notes méthodologiques/ lettres/invitations, appels à projets, etc.) ;
  • Collecter la documentation (listes de présence, photos, etc.), et assurer la correcte gestion des archives du projet ;
  • Gérer la petite caisse et fournir mensuellement au Chef de projet la comptabilité de toutes les dépenses effectuées ;
  • Participer aux réunions périodiques avec l’équipe du projet et l’équipe CEFA Maroc et proposer de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans la zone d’intervention ;
  • Appui à la gestion logistique et à la maintenance du bureau CEFA;
  • Toute autre activité nécessaire pour la réalisation du projet selon indication du/de la Chef du projet.
  1. Profil du candidat

 

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux caractéristiques suivantes:

  • Être titulaire d’un diplôme minimum Bac+3;
  • Expérience professionnel d’au moins 3 ans dans la coopération au développement et/ou dans le secteur associatif ;
  • Bonne connaissance du français: lu, écrit et parlé;
  • Très bonne capacité rédactionnelle en français;
  • Expérience dans l’accompagnement aux associations ;
  • Connaissance des questions migratoires et dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ; toute expérience professionnelle dans le secteur de l’ESS sera un atout ;
  • Avoir le permis de conduire et une très bonne aptitude à conduire en complète autonomie, dans tout type de trajet et pour de longues distances.
  • Excellente capacité de rédaction des documents, de maitrise du matériel de communication, de prise de parole en public et des outils informatiques en Pack MS Office (Word, Excel, Power Point) ;
  • Dynamique, débrouillard, flexible, avec un fort esprit d’équipe  et de collaboration;
  • Capacité à travailler de façon autonome en milieu interculturel ;
  • Preuve d’initiative, d’autonomie et fiabilité dans la réalisation de tâches professionnelles ;
  • Sens de la diplomatie, bonne capacité d’écoute et de communication ;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
  • Capacité d’adaptation et souplesse d’organisation ;
  • Sens élevé de la responsabilité, rigueur et respect des échéances ;
  • Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et avec un langage adapté ;
  • Capacité de coordination avec les différents types d’acteurs impliqués: acteurs associatifs, autorités locales aux différents niveaux, la presse, etc.
  • Très bonnes capacités logistiques et organisationnelles;
  1. Comment postuler

Merci de postuler en envoyant votre CV et une lettre de motivation (en français), à l’adresse mail suivant : cefa.jsm@gmail.com

Dans le CV merci d’indiquer trois (3) références (nom de la personne, fonction, contact mail et téléphonique).

Seuls les candidats présélectionnés (e)s seront contacté(e)s, uniquement par e-mail, pour un entretien.

Date limite de soumission de la candidature : 10 mai 2019