Accueil / Offres d'emploi / Caritas au Maroc recrute un(e) référent(e) technique Mineurs Étrangers Non Accompagnés

Caritas au Maroc recrute un(e) référent(e) technique Mineurs Étrangers Non Accompagnés

 Profil de poste Référent(e) technique Mineurs Étrangers Non Accompagnés
Contexte du poste Depuis le début des années 2000, Caritas travaille au Maroc auprès des personnes migrantes en situation de vulnérabilité. Elle mène son action par le biais de ses centres d’accueil (à Casablanca, Rabat et Tanger), mais également à travers l’appui de partenaires opérationnels basés dans d’autres villes du Maroc (Fès, Meknès, Laâyoune et Oujda notamment).

 

Depuis 2016, Caritas a développé à Rabat un pôle d’intervention s’adressant spécifiquement aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).

Position du poste Liens hiérarchiques Il/Elle rend compte à la coordination du département « migration » de Caritas Rabat.
Liens fonctionnels Elle/Il travaille en coordination étroite avec l’équipe MENA basée à Rabat, mais aussi avec les responsables des centres d’accueil et les partenaires opérationnels de Caritas basés dans les différentes villes d’intervention.
Mission générale La/le référent(e) technique MENA, par son approche spécialisée, est chargé(e) d’appuyer la structuration du cadre d’intervention de Caritas dans son travail auprès des MENA, pour un accueil et un accompagnement vers des solutions durables de protection.
Missions spécifiques Appui technique ·         Contribuer au renforcement de compétences des équipes de Caritas, plus spécifiquement l’équipe MENA de Rabat, sur des thématiques de protection de l’enfance.

·         Appuyer les membres de Caritas et ses partenaires dans leur travail opérationnel auprès des MENA, selon les besoins.

Prospection
  • Participer activement à l’identification des acteurs clés et partenaires opérationnels à cibler, dynamiser le travail en réseau (clarifier les actions convergentes et pistes de collaboration).
  • Clarifier le circuit de protection à suivre par les équipes de Caritas (et partenaires) pour les  MENA ayant un profil vulnérable.
Capitalisation ·         Recueillir et capitaliser les pratiques de Caritas dans son travail auprès des MENA (identification des profils, accueil,  accompagnement, mise à l’abri, recherche de solutions durables).
Stratégie ·         Participer activement à la réflexion stratégique menée par Caritas sur la migration, et plus spécifiquement sur les MENA.

·         Participer au travail d’élaboration de la Politique de Protection de l’Enfance de Caritas Rabat, et à la veille de sa mise en œuvre.

·         Participer aux colloques et rencontres thématiques ou autres si besoin.

Profil Qualification Bac + 3 Minimum, dans le secteur des sciences sociales.
Expérience ·         Expérience d’au moins cinq ans dans le secteur social en direction des populations très vulnérables

·         Expérience dans la Protection de l’Enfance

Langues / Informatique
  • Parfaite maîtrise du Français écrit et oral
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
Autres ·         Dynamisme, esprit d’initiative et sens des responsabilités

·         Qualités pédagogiques et de transmission des savoirs – faire

·         Travail en réseau et dans un milieu interculturel

·         Connaissance des questions migratoires, notamment au Maroc

·         Connaissance des principes directeurs de la protection de l’enfance  et des besoins en matière de développement de l’enfance.

·         Aptitude au travail en situation d’urgence

·         Permis B souhaitable

Lieu de travail Rabat
Type de contrat Contrat de droit marocain ou statut d’auto-entrepreneur

20h Hebdomadaire

CDD de 4 à 7 mois

Date d’entrée en fonction Dès que possible
Candidature Constitution du dossier :

–           CV

–          Lettre de motivation

–          2 références professionnelles (obligatoires)

ð  NB :Les dossiers incomplets ne seront pas examinés

 

Modalités d’envoi : Par mail à l’adresse [email protected] en indiquant en objet « CANDIDATURE CHARGE(E) DE PROJET MENA». Les candidatures ne portant pas cet objet ne seront pas traitées.

NB : Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien de recrutement seront contactés

 

Il n’y a pas de date limite d’envoi de la candidature. Celle-ci sera clôturée dès sélection d’un candidat final.