Accueil / Offres d'emploi / Caritas au Maroc recrute un(e) assistant(e) social(e)

Caritas au Maroc recrute un(e) assistant(e) social(e)

Titre Assistant(e) social(e)
Service Programme Qantara –Service d’Accueil des Migrants (SAM) de Casablanca – Pôle social
Contexte du poste Caritas a entamé le 1er avril 2016 un programme triennal, intitulé Qantara, qui vise à améliorer l’accès des migrants à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile.

 

Ce Programme, qui s’appuie sur l’intervention de trois Centres d’Accueil, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner la politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers des actions de médiation avec les services publics et des expériences pilotes dont la capitalisation pourrait contribuer aux orientations de cette politique publique.

 

Créé en 2008, le Service d’Accueil des Migrants (SAM) de Casablanca, partie prenante de ce programme, est un centre d’accueil de jour. Son équipe, composée d’une vingtaine de professionnels, assure la prise en charge des migrants les plus vulnérables à travers deux pôles d’activité coordonnés : un pôle social (accueil et accompagnement médico-social des migrants) et un pôle intégration (éducation et insertion professionnelle).

 

Le Pôle Social regroupe 2 grands volets :

Ø  Accompagnement et orientation médico-sociale: information des migrants/es sur le parcours santé marocain et accompagnement dans les cas nécessaires au sein des structures de santé comme lien de médiation entre le secteur médical et l’usager, accompagnement vers toutes structures étatiques nationales et/ou associatives afin de permettre l’accès aux droits ;

Ø  Accompagnement dans les démarches administratives : inscription à l’état civil des enfants migrants nés au Maroc, demande de gratuité….

Ø  Evaluation sociale : le principe d’intervention de Caritas au Maroc est celui de la subsidiarité et de l’autonomisation des personnes. Pour mieux connaître la situation sociale des usagers, le pôle social mène des enquêtes sociales incluant des entretiens et des visites à domiciles.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf 2018.12.06 Annonce assistante sociale SAM-converted 246 KB 590
doc 2018.12.06 Annonce assistante sociale SAM 2 MB 256