Accueil / Actualités / Capturer les transformations en Afrique: concours artistique

Capturer les transformations en Afrique: concours artistique

Dans le cadre du programme transformAfrica, la Heinrich Böll Stiftung (hbs), en collaboration avec Le Cube, lance un concours d’artistes sur les transformations socio-écologiques en Afrique. L’objectif de ce concours est triple: 1) Les contributions artistiques sont supposées sensibiliser aux défis environnementaux, 2) elles doivent présenter les meilleures pratiques et les initiatives écologiques réussies contribuant à une transformation inclusive et durable et 3) le concours devrait contribuer à la promotion de l’engagement des artistes sur la thématique écologique.

Que cherchons-nous?

Nous recherchons des contributions créatives, innovantes et artistiques, reflétant les transformations écologiques en action, mettant l’Homme au centre. Les idées de projet soumises devraient être basées sur une pratique artistique autour du support photographique (photographie numérique et sur film, photocollage, illustration, calligraphie photographique, broderie photo …).

Qui peut participer?

Le programme transformAfrica étant centré sur les pays où il y a de bureaux de hbs, nous ne pouvons accepter que les projets d’artistes résidents du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans.

Que proposons-nous?

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une subvention de 2 000 euros dédiée à la réalisation du projet artistique soumis. Leurs photos seront présentées dans le cadre d’une exposition publique à Rabat en 2020. En outre, leurs photos seront utilisées pour les publications et les prochains événements internationaux du programme transformAfrica.

Comment pouvez-vous postuler?

Si vous souhaitez participer à l’appel, nous vous demandons de soumettre votre proposition de projet artistique au plus tard le 15 novembre 2019 à l’adresse suivante: soufyane.fares@ma.boell.org.

Les candidats sont invités à présenter un CV, une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport, une note d’intention détaillée (2 pages maximum), un portefeuille, un budget prévisionnel de la production ainsi qu’un calendrier de production et de post-production. Les demandes sont acceptées en anglais ou en français. Seuls les fichiers numériques seront considérés.

 

 


Quel est le processus suivant?

Après avoir reçu toutes les propositions, un jury d’experts examinera les candidatures et choisira X artistes qui seront invités à réaliser leur projet en bénéficiant de la subvention hbs. Tous les candidats choisis seront informés avant la fin du mois de novembre 2019. Ils disposeront ensuite d’un délai de 3 mois pour la production. Ainsi, la livraison des résultats finaux est attendue pour fin février 2020.

À propos de transformAfrica

Le changement climatique, la pollution et l’exploitation imprudente des ressources naturelles posent un défi aux sociétés africaines et mettent en danger les moyens de subsistance de millions de personnes. Dans le même temps, il est de plus en plus évident que seule une transformation globale peut résoudre durablement ces problèmes. Des actions locales motivées par des initiatives citoyennes et la société civile ont commencé à s’attaquer aux problèmes de gestion de l’eau, d’adaptation au changement climatique et de recyclage des déchets à travers le continent. Ce sont les acteurs qui transforment l’Afrique. L’Afrique vise à se renforcer en établissant des réseaux entre eux et en transmettant leurs voix et leurs idées au grand public ainsi qu’aux décideurs, et par là même à la promotion d’une transformation socio écologique inclusive, durable et juste en Afrique. Ceci est dirigé par le bureau de Rabat de la Fondation Heinrich Böll. Il vise à mettre en place un réseau transnational composé d’experts, d’activistes et de praticiens de toute l’Afrique travaillant sur différents aspects des processus de transformation socio-écologique, à renforcer la narration d’une transformation participative, juste et durable et à encourager les débats publics sur le développement et la mise en œuvre de nouvelles politiques sociales et environnementales.

En savoir plus sur le programme ici: https://ma.boell.org/fr/sofi-3-0

À propos du Cube
Le Cube-independent art room est conçue comme un espace d’exposition, de résidence et de recherche centré sur les pratiques artistiques contemporaines. Son approche s’articule autour de projets soulevant des questions sociales, culturelles et politiques, ainsi que de propositions questionnant l’histoire et les récits.