Accueil / Appels d'offres / Avis d’appel à consultation pour le Recrutement d’un Consultant National pour l’actualisation de la stratégie bas carbone du Maroc

Avis d’appel à consultation pour le Recrutement d’un Consultant National pour l’actualisation de la stratégie bas carbone du Maroc

Pays : Maroc.

Description de la mission: Actualisation de la stratégie bas carbone du Maroc.

Titre du projet: Programme LECB phase 2 .

Lieu d’affectation : Rabat, Maroc.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2019

Les offres seront déposées par courrier à l’adresse suivante:

Coordination Nationale des Projets Quatrième Communication Nationale sur le Changement Climatiques -BUR2 et LECB .

9 Avenue Al Araar, Secteur 16, Hay Ryad, Rabat, Maroc.

Bureau 104

Toute demande d’informations complémentaires sera faite par écrit à l’adresse susmentionnée ou par email à: qcn.bur2@gmail.com.

L’UGP répondra par écrit et enverra des copies des réponses à tous les consultants.

  1. Contexte

Par déclinaison de la charte sur l’environnement et le développement durable, le Maroc a établi sa Stratégie Nationale de Développement Durable qui repose sur la bonne gouvernance plus participative et décentralisée, les réformes de mise en œuvre d’une économie verte et inclusive, la transition progressive pour l’intégration du volet social dans toutes les politiques publiques centrales et territoriales.

En outre, le Plan National de lutte contre le Réchauffement Climatique vient traduire les mesures déployées pour le volet atténuation des GES (pour les principaux secteurs : Energie, Transport, Industrie, Déchet, Agriculture et forêt, Construction, Habitat et Urbanisme) ainsi que pour le volet adaptation (Eau, Agriculture, Forêt et Biodiversité, Pêche et Littoral, Habitat, Urbanisme et Aménagement, Santé et Tourisme) sans oublier les questions transverses (INDH et Gouvernance).

Pour l’opérationnalisation de ces processus, Le Plan d’Investissement vert met en exergue, quant à lui, le réel potentiel de transition du Maroc vers une croissance verte. Il offre nombre d’opportunités de partenariats public-privé à même de mobiliser les financements additionnels provenant des fonds climat internationaux, mais aussi du secteur privé.

Ce plan est actualisé à travers la soumission de la NDC dont le portefeuille de projets (53) avoisine 55 milliards USD en budget d’investissement sur une période de 15 ans et vise à inscrire le Maroc dans une économie sobre en carbone et plus résiliente aux impacts du changement climatique.

Enfin le Maroc a élaboré sa première stratégie bas carbone en 2016. La stratégie SBC se base sur les projets concrets d’atténuation des GES annoncés dans la Contribution Déterminée à l’échelle Nationale (NDC en anglais) et des projets potentiellement réalisables à l’horizon 2030, avec en plus une approche d’intégration des efforts des différents secteurs à même de faire progresser davantage la croissance économique inclusive recherchée par le Maroc, d’améliorer la gestion environnementale et de lutter contre les impacts du changement climatique.

En vue d’actualiser cette stratégie, notamment  les projections des mesures d’atténuation et afin de prendre en compte toutes les analyses et études réalisées depuis 2016 dans les différents secteurs concernés par la NDC, le SEDD lance ladite consultation en collaboration avec le PNUD.

Objectifs de la mission

L’objectif principal de cette consultation est de revoir la stratégie bas carbone du Maroc en actualisant les projections à long terme des options d’atténuation du Maroc tenant compte des nouveaux résultats de l’inventaire national des GES publiés en 2018 et des nouveaux objectifs de développement annoncés dans les différentes  politiques sectoriels.

  1. Missions et taches

Pour répondre à l’objectif susmentionné, le consultant doit accomplir, avec tout le soin et la qualité que cela nécessite, les tâches suivantes :

  • Dresser un état des lieux des politiques et mesures mises en œuvre par le Maroc favorisant un développement bas carbone.
  • Analyser les contraintes secteur par secteur concerné par l’atténuation pour une mettre en place une politique bas carbone adaptée au contexte marocain.
  • Actualiser la vision, les axes et objectifs de la stratégie bas carbone tenant compte des nouveaux résultats de l’inventaire national des GES publiés en 2018 et des nouveaux objectifs de développement annoncés dans les différentes politiques sectoriels.
  • faire des suggestions concrètes de sources et mécanismes pour lesquels le Maroc est éligible  pour financer les mesures proposées dans le cadre de la SBC.
  • Revoir de manière synthétique et harmonieuse les mesures proposés dans la SBC à mettre en œuvre par les différents secteurs.
  • Définir les mesures d’accompagnement de la stratégie bas carbone.
  • élaborer une synthèse à destination des décideurs nationaux et des partenaires institutionnels et financiers internationaux.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Appel à consultation - actualisation de la leds _24012019 - 30 janv 2019 95 KB 276